Échos vedettes

La famille Jackson de querelle en querelle

-

Depuis la mort de Michael Jackson, il y a trois ans, on ne s’y retrouve plus au milieu des péripéties. Garde des enfants. Querelles entre frères et soeurs. Testament contesté. Poursuite contre le producteur AEG, qui aurait poussé la vedette à bout – un procès même pas commencé. Enlèvement de Katherine Jackson l’été dernier. La saga est loin, très loin d’être fi nie, mais le tout récent livre Untouchabl­e: The Strange Life and Tragic Death fait le point en date de septembre et décrit les tensions, les forces en présence et les enjeux de cette saga.

Le livre de Randall Sullivan, tel qu’il a été résumé dans le magazine Vanity Fair récemment, a suscité des contesta- tions. Janet a-t-elle vraiment retardé les funéraille­s de deux mois pour se faire rembourser les 49 000 $ avancés à la famille pour la mise en caveau à Forrest Lawn? La nuit du décès, certaines des femmes du clan Jackson ontelles vraiment sorti de chez Michael des sacs verts pleins d’on-ne-sait-quoi? On l’ignore toujours. Mais, pendant que ces rumeurs croustilla­ntes – des détails – sont remises en question, le portrait d’ensemble, lui, paraît de plus en plus clair.

DES MILLIARDS EN TROIS VERSEMENTS

Il va sans dire qu’on parle de gros sous. Les affaires de Jackson ont généré 475 M$ de nouvel argent en trois ans. Les dettes maintenant payées, on prévoit encore deux ou trois milliards à venir!

Jackson a légué 20 % de cette fortune en constante croissance aux oeuvres charitable­s, puis 40 % (actuelleme­nt en fiducie) à ses trois enfants, qu’ils recevront en trois versements, à leurs 25e, 30e et 40e anniversai­res. Le 40 % restant doit aller à une fiducie au nom de Katherine Jackson. Ce sont ces 40 % qui suscitent bien des chicanes, au sein de la famille et dans son entourage.

Michael n’a rien laissé à Debbie Rowe, la mère de ses deux premiers enfants, ni à ses cinq frères et trois soeurs, ni, bien sûr, à leur père, Joe. Or, à l’exception de Janet, aucun des Jackson n’a vraiment d’argent. Leur seule chance de mettre la main sur quelques-uns des millions de Michael, c’est de tenir un rôle dans la fiducie de leur mère, Katherine. (En raison des circonstan­ses, celle- ci défend aussi les intérêts de Paris, Prince et Blanket.)

Katherine, allergique à Randy et à La Toya, n’apprécie pas également tous ses enfants. Mais peu importe, les huit estiment important qu’elle ait accès au pactole au plus vite, avant son décès. On verra (dans l’encadré cicontre) que c’est peut- être pour cette raison qu’ils ont tenté de la mettre sous tutelle!

LE PIRE ENNEMI DES JACKSON? LES JACKSON!

Pour ajouter aux complicati­ons, les alliances familiales

 ??  ?? Katherine, ici avec Prince, est au coeur de la saga.
Katherine, ici avec Prince, est au coeur de la saga.
 ??  ?? Maman doit tenir son clan: La Toya, Tito, Jackie et Marlon.
Maman doit tenir son clan: La Toya, Tito, Jackie et Marlon.
 ??  ?? Blanket, Paris et Prince: 40 % de 2 ou 3 milliards.
Blanket, Paris et Prince: 40 % de 2 ou 3 milliards.

Newspapers in French

Newspapers from Canada