Échos vedettes

Belle et Bum fête ses 10 ans

CÉLÈBRE SES 10 ANS

- FRANCIS BOLDUC

Belle et Bum en est déjà à sa 10e saison. Pour souligner l’événement et pour se rappeler les plus beaux moments de l’émission, un livre a été lancé. Entrevue avec celui qui est aux commandes depuis le commenceme­nt, Normand Brathwaite.

Le hasard a voulu qu’on rencontre Normand Brathwaite quelques heures après que l’ ADISQ eut récompensé Belle et Bum. L’animateur mentionne d’entrée de jeu cet honneur et, surtout, il veut le partager avec toute son équipe. «On a gagné le Félix de la meilleure émission musicale. C’est cool parce qu’il y avait aussi Star Académie et plein d’autres bons shows qui étaient en compétitio­n. J’étais bien content pour toute la gang.» Il enchaîne en parlant du bonheur qu’il a d’animer l’émission hebdomadai­re et surtout de l’évolution qu’elle a connue au fil de toutes ces années. « Au début, on voulait toucher à tout, au théâtre, par exemple. L’idée, c’était de faire quelque chose qui soit plus près du Plaisir croît avec l’usage. Finalement, on s’est aperçus que la musique gagnait de toute façon sur tout. Ce que le public présent sur place voulait, c’était de participer à une espèce de fête musicale de 90 minutes. Alors, on s’est adaptés à ça, et je pense qu’on est devenus ainsi plus un rendez- vous musical qu’une émission thématique de télé. Ce qui est une bonne chose parce qu’il y a tellement peu de musique à la télévision. Je pense qu’il faut que quelqu’un les diffuse, toutes ces chansons, et surtout ce qui vient des ethnies ou des gens moins connus. Je n’ai jamais dit que le mandat de Star Académie ou celui de France Beaudoin, c’était de mettre en ondes quelqu’un que personne ne connaît. Ce n’est pas leur mandat ni ce que leur public va aimer voir et entendre. On se rend compte que notre public, qu’on lui propose n’importe quelle vedette, il est content. Mais il est aussi content de voir cette vedette jouer avec un artiste issu d’un autre style musical ou d’une autre ethnie, par exemple. Le but du show, c’est de donner une place à quelqu’un qui, normalemen­t, ne passerait jamais à la télévision au Québec.»

LE LIVRE

Pour souligner ces 10 ans de présence au petit écran où la musique, d’ici et d’ailleurs, a été mise bien en évidence, on a publié un livre hommage qui retrace le parcours de Belle et Bum. « L’auteure de ce livre est Sylvie Rémillard et je signe la préface. On parle des quatre animatrice­s et des raisons pour lesquelles ç’a changé. Il y a beaucoup de photograph­ies d’archives qui sont fascinante­s. » Normand Brathwaite poursuit en disant: « Belle et Bum est un phénomène télévisuel, et je crois que c’est un show dont les gens vont se rappeler. Je répète toujours que les stars de l’émission ne sont pas Geneviève [Borne] et moi. On fait une bonne job, mais essentiell­ement, les vedettes, ce sont la musique et le band. J’ai dit à TéléQuébec que, s’ils étaient tannés de me voir, ils pouvaient me sacrer dehors, mais qu’il ne faillait pas qu’ils arrêtent ce show- là. Parce que, si on arrête ça, la musique va avoir de sérieux problèmes.»

 ??  ?? Normand Brathwaite anime Belle et Bum depuis les tout débuts. Parmi les artistes qu’il aimerait voir monter sur la scène de sa populaire émission, il y a Peter Gabriel. «Ça se pourrait», avance l’animateur, qui est en contact avec une foule de gens...
Normand Brathwaite anime Belle et Bum depuis les tout débuts. Parmi les artistes qu’il aimerait voir monter sur la scène de sa populaire émission, il y a Peter Gabriel. «Ça se pourrait», avance l’animateur, qui est en contact avec une foule de gens...

Newspapers in French

Newspapers from Canada