Échos vedettes

Le testament: seulement mauvais ou irrecevabl­e?

- N. C.

Après le décès de Michael, pendant cinq jours, même sa famille ignorait qu’il y avait un testament. Puis, surprise: le 1er juillet, l’avocat John Branca est apparu avec un testament daté de 2002. Un fait d’autant plus surprenant qu’en 2003, à la suite de doutes sur l’intégrité de l’homme, Michael avait remercié Branca et exigé qu’on fasse suivre ses papiers chez son nouvel avocat.

La surprise de Branca était inusitée, mais probableme­nt légale. Les Jackson, sur le coup, n’ont pas fait de vagues et ont attendu le règlement. (Un tien vaut mieux que deux tu l’auras: ils acceptaien­t ainsi les volontés de Michael.)

Mais, de fil en aiguille, les litiges ont surgi. D’abord, la succession (soit Branca et deux associés) a refusé de poursuivre le producteur AEG, qui avait, selon les Jackson, poussé l’artiste à se détruire. (Le docteur Conrad Murray était employé par AEG.)

Puis, en 2011, pendant que Katherine touchait un maigre 500 000 $ annuelleme­nt pour s’occuper de ses trois protégés, la succession avouait des dépenses de 29 M$ en 16 mois, dont 9 M$ juste pour John Branca... en neuf mois!

Randy Jackson n’était plus seul à crier au complot. Des vérificati­ons ont révélé plusieurs irrégulari­tés du testament (longueur, formulatio­ns, date de signature, etc.), mais toujours, les Jackson (en fait, Katherine et ses petitsenfa­nts) voulaient négocier avec un minimum d’avocasseri­es. Or, il y a quelques jours, Branca et compagnie, la succession légale, ont carrément refusé de collaborer avec les avocats des Jackson (neuf documents rejetés). Est-ce un tournant? Un durcisseme­nt? La guerre n’est pas finie...

 ??  ?? La «succession», c’est entre autres Howard Weitzman (au micro) et John Branca (derrière, à sa gauche).
La «succession», c’est entre autres Howard Weitzman (au micro) et John Branca (derrière, à sa gauche).
 ??  ?? Perry Sanders, le brillant conseiller de Katherine.
Perry Sanders, le brillant conseiller de Katherine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada