Échos vedettes

TERI SHIELDS, STAGE MOTHER

-

Qu’il s’agisse d’Ethel Gumm (mère de Judy Garland), de Rose Hovick (Gypsy Rose Lee), de Jaid Barrymore (Drew) ou de Dina Lohan (Lindsay), les stage moms sont un archétype du show-business américain: ce sont des mamans qui croient se dévouer corps et âme pour la réussite de leur enfant alors qu’elles vivent surtout une vie de showbiz par procuratio­n.

Teri Shields, qui est morte la semaine dernière à New York (des suites d’une maladie liée à la démence), fut une des stage mothers qui ont suscité le plus de contestati­ons. Pas parce que Brooke fit ses premières publicités à 11 mois ni parce que Teri lui permit de jouer, à 11 ans, une enfant prostituée dans le scandaleux film de Louis Malle Pretty Baby. Teri a choqué par son inconscien­ce, disant par exemple de Brooke: «Certains voient en elle la naïveté de l’enfance et d’autres, la sexualité. Elle fait donc l’affaire de tout le monde.»

À 14 ans, Brooke a ensuite été la sexy babe des jeans de Calvin Klein et a fait des photos «artistique­s» pour Playboy. Teri était sa gérante, sa «momanager», mais sa brillante fille grandissai­t et voulait étudier; leurs querelles sont devenues épiques. (Pas surprenant que Brooke et Michael Jackson se soient si bien compris.)

Brooke a raconté: «Il y avait des choses que je voulais essayer, mais elle voulait créer un personnage plutôt que de développer un talent.» Émancipée de Teri depuis 1995, Brooke restait attachée: «Il y a eu des bouts difficiles, mais c’était ma mère.»

 ??  ?? Brooke et sa mère, Teri, en 1981.
Brooke et sa mère, Teri, en 1981.

Newspapers in French

Newspapers from Canada