Échos vedettes

AVANT QUE MON COEUR BASCULE

Un univers difficile à accepter

- FRANCIS BOLDUC AVEC CLÉMENCE DUFRESNE-DESLIÈRES, SÉBASTIEN RICARD ET SOPHIE LORAIN

Le réalisateu­r Sébastien Rose (Comment ma mère accoucha de moi durant sa ménopause, La vie avec mon père) propose un tout nouveau long métrage traitant de la filiation improbable entre une adolescent­e et une femme qui n’est pas sa mère. Une filiation qui passe par un rachat.

Sarah (Clémence DufresneDe­slières), une adolescent­e rebelle de 16 ans, s’amuse à voler les gens qui lui donnent un coup de main. Parfois, elle agit avec un complice, son ami Louis (Étienne Laforge). Le plus souvent, c’est seule, par le moyen de l’auto- stop, qu’elle s’en prend aux gens qui s’arrêtent pour l’embarquer. Quand un bon Samaritain lui offre de faire un bout de chemin avec elle, Sarah trouve une façon de lui dérober quelque chose dans la voiture. Un jour, Marc (Alexis Martin), un professeur, s’arrête pour la laisser monter. Rapidement, elle essaie de le voler. Mais les choses tournent mal... Marc meurt. Sarah s’enfuit, mais elle décide très vite de revenir dans l’univers de cet homme. Elle s’arrange pour faire la connaissan­ce de sa veuve, Françoise (Sophie Lorain). Une amitié naît alors entre elles.

Il faut une bonne dose de volonté pour accepter l’univers imaginé par Sébastien Rose. D’abord, le choix de tourner une grande partie des images caméra à l’épaule est discutable. Parfois, ça bouge tellement que c’est carrément étourdissa­nt, pas toujours clair et, surtout, agaçant. Ajoutez à cela des parties de l’histoire cousues avec du fil un peu trop gros. On n’a pas vraiment d’explicatio­ns sur les raisons qui amènent Françoise à ouvrir sa porte à l’adolescent­e. On aurait aussi aimé en savoir plus sur la jeune Sarah. Quels sont les liens qui l’unissent à Ji-Guy (Sébastien Ricard), un personnage pas très bien défini?

Bref, Avant que mon coeur bascule est un film demandant.

 ??  ?? Sarah (Clémence Dufresne-Deslières) avec les membres de sa famille «reconstitu­ée», Ji-Guy (Sébastien Ricard) et Louis (Étienne Laforge).
Sarah (Clémence Dufresne-Deslières) avec les membres de sa famille «reconstitu­ée», Ji-Guy (Sébastien Ricard) et Louis (Étienne Laforge).

Newspapers in French

Newspapers from Canada