Échos vedettes

Stéfanie Côté, l’avenir de la radio

- Par MARIO LIRETTE

Elle est jeune, belle et elle a du talent. Disons que ce sont des qualités qui peuvent servir! Stéfanie Côté est animatrice au FM 103,3, la radio allumée du côté de Longueuil, sur la Rive-Sud. Elle fait de la radio depuis à peine un an et elle «sonne» déjà comme une pro.

C’est en septembre 2011 qu’elle commence une formation intensive en animation radio et télé à l’école ProMédia, à Montréal. Pendant ses cours, elle tombe en amour avec le métier d’animatrice. En 2012, elle décroche un bac en administra­tion de l’UQAM (comme lorsque la vie vous emmène ailleurs). La même année, elle remporte le prix Dufault, remis à la personnali­té féminine de l’année, au gala final de ProMédia. Ça promet!

Deux semaines après sa sortie de l’école, elle rencontre des directeurs de programmes radio. Quelques mois plus tard, elle aboutit sur la RiveSud, au FM 103,3, sous la direction de France Dubé. Ce n’est pas une mauvaise affaire, quand on sait que plusieurs animateurs et animatrice­s très populaires aujourd’hui sont passés par cette station longueuill­oise, connue pour avoir découvert de nombreux talents à la radio.

Du talent à revendre!

L’été dernier, Stéfanie y animait encore le show du retour et elle a été nommée directrice musicale de la station. Puis, tout le mois de septembre dernier et jusqu’au milieu octobre, elle a animé en direct du restaurant Pasta Tutti Giorni de la rue Saint-Charles, à Longueuil, «Sous les feux de la rampe», un concours organisé pour trouver des auteurs-compositeu­rsinterprè­tes québécois émergents. Laissez- moi vous dire que c’est un excellent tremplin pour la relève. Ce concours, qui en est à sa troisième édition et pour lequel j’ai déjà agi comme juge, permet à des artistes de se découvrir à un public toujours en manque de nouveaux visages. L’été dernier, j’ai demandé à Stéphanie de me remplacer au pied levé, car je n’étais pas en mesure de présenter les jeunes talents qui assuraient la première partie d’un des galas du Festival de la Vallée-du-Richelieu (Mont-Saint-Hilaire). Elle a relevé ce défi avec brio, comme si elle avait fait ça toute sa vie.

Je vous invite à l’écouter au FM 103,3, que vous soyez à la radio sur la Rive-Sud ou sur le web. Son émission s’intitule Chéri, j’arrive, telle une prémonitio­n. Elle pourrait tout aussi bien titrer sa vie profession­nelle en remplaçant «chéri» par «public». Bientôt, le nom de Stéfanie Côté sera sur toutes les lèvres et dans toutes les oreilles. Cette jeune animatrice va devenir une des plus grandes communicat­rices du Québec et d’ail-

Née à Edmundston, au Nouveau-Brunswick, arrivée au Québec à l’âge de cinq ans, la jeune femme est bilingue, une qualité nécessaire pour qui veut travailler en communicat­ion de nos jours. J’aime sentir qu’il y a une relève à la radio. Curieuseme­nt, il y a deux ou trois ans, elle était absente des radars et, soudain, par un heureux mélange de hasards et de certitudes, elle existe. Bravo, Stéfanie Côté, tu as fait le bon choix. Grâce à des filles comme toi, la radio continuera d’être ce qu’elle est encore longtemps: un compagnon de tous les jours.

 ??  ?? Stéphanie Côté, dans la vie comme
à la radio. Attention, grande communicat­ric e du Québec en
devenir!
Stéphanie Côté, dans la vie comme à la radio. Attention, grande communicat­ric e du Québec en devenir!
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada