Échos vedettes

FRANÇOIS LÉVEILLÉE

RETOURNE À SES PREMIÈRES AMOURS

- FRANCIS BOLDUC

François Léveillée retourne à ses premières amours, la chanson. Quelques semaines après avoir agi comme producteur pour le premier album de sa fille Sarah, l’humoriste propose le sien. Entrevue avec un homme qui nous parle du «deuxième rôle de sa vie».

«Cet album est un concept auquel je pensais depuis longtemps, mais j’attendais le moment opportun pour le sortir, afin de pouvoir aussi présenter les chansons en spectacle » , explique François Léveillée en début d’entrevue. Ce moment opportun, ce sera quelque part au début de la prochaine année, puisque l’artiste termine une tournée de son one man show d’humour On est ben accommodan­t. Il faut ajouter à cela un anniversai­re important, celui des quatre décennies de vie artistique de François Léveillée. «Je voulais clore mes 40 ans de métier avec l’idée de revenir à la source», nous dit celui qui avait amorcé une carrière artistique comme auteur-compositeu­r-interprète vers la fin des années 70. «De plus, ma fille a sorti un album récemment. Je trouvais ça le fun de sortir le sien et le mien dans la même période et de fonder une étiquette de disques pour fêter mes 40 années dans le milieu. Sarah voulait faire les choses tranquille­ment, à son rythme. Je me suis dit que c’était parfait; on était tous les deux sur la même longueur d’onde.»

SON INSPIRATIO­N

Cet album, le quatrième dans la carrière de François Léveillée, s’inspire de l’actualité, de la génération des baby-boomers, de leurs enfants et des valeurs sociocultu­relles actuelles. «C’est sensibleme­nt le même parcours que celui que je fais en humour, mais en chansons. » Il ajoute à propos du titre choisi, Le deuxième rôle de ta vie: «J’ai demandé à beaucoup de mes amis ce qu’ils désiraient faire dans la vie, et la plupart m’ont dit qu’ils n’avaient pas atteint l’objectif qu’ils s’étaient donné au départ. Ils ont toujours fait des compromis. J’ai grandi dans une famille où la plupart sont fonctionna­ires, ont des fonds de retraite, etc. Ils ont toujours été un peu inquiets concernant ma carrière. Mais je me suis tout le temps fié à mon étoile. J’ai été dans le domaine artistique et j’ai fait un compromis. Au début des années 80, la chanson ne fonctionna­it pas du tout. Ensuite est arrivé l’humour aux Lundis Juste pour rire et, tranquille­ment, pas vite, je suis passé d’un à l’autre. Je reviens donc à mes premières amours, et le deuxième rôle de ma vie, c’est celui de chanteur.»

 ??  ??
 ??  ?? Pour souligner ses 40 ans de vie artistique, il s’est offert un album qui sera suivi d’un spectacle. «Dans mon spectacle d’humour, il y a de la musique. Dans mon spectacle de
musique, il y aura de l’humour. Je n’ai pas l’intention de décevoir les gens...
Pour souligner ses 40 ans de vie artistique, il s’est offert un album qui sera suivi d’un spectacle. «Dans mon spectacle d’humour, il y a de la musique. Dans mon spectacle de musique, il y aura de l’humour. Je n’ai pas l’intention de décevoir les gens...

Newspapers in French

Newspapers from Canada