Échos vedettes

ÉTIENNE DRAPEAU,

ROMANTIQUE…

- VICTOR-LÉON CARDINAL

Après avoir connu un beau succès en 2010 avec son album Paroles et mu

sique, Étienne Drapeau nous revient cet automne avec un nouvel opus, intitulé

Le monde est beau. Voyant aujourd’hui la vie sous un tout autre angle, le romantique au grand coeur s’est fait un plaisir de répondre à nos questions.

Que représente Lemondeest­beau dans ton parcours?

Cet album traite surtout de mon ouverture sur le monde, autant sur le plan social que sur le plan humain. Cette année, j’ai eu la chance de faire un voyage humanitair­e au Maroc. Ç’a été une des expérience­s les plus marquantes de ma vie. Cette aventure a aussi fortement contribué à changer ma plume et ma vision du monde. Même si j’écris encore des chansons d’amour, à 34 ans, je ressens de plus en plus le désir de m’engager socialemen­t et de m’impliquer pour la bonne cause.

Comment en es-tu venu à collaborer avec Marie-Élaine Thibert pour la pièce

Demande-moi(YouCanAskM­e)?

Il s’agit de la chanson que Marie- Élaine et moi avions présentée à l’Eurovision en 2011 alors que nous représenti­ons la Suisse. Nous n’avions, hélas, pas réussi à nous rendre jusqu’en finale. Je caresse toutefois toujours le rêve de faire carrière à travers la francophon­ie un jour. J’ai aussi la ferme intention d’aller tenter ma chance en France.

Voilà près de quatre ans que tu ne t’affiches plus en couple devant les médias. Serais- tu prêt à vivre à nouveau ton amour publiqueme­nt?

Le jour où je trouverai la personne avec laquelle je vais être certain de passer le reste de ma vie, ça me fera plaisir de la présenter aux médias. Pour le moment, je préfère me faire plus discret sur mes relations amoureuses. Après avoir vécu deux séparation­s médiatisée­s avec Marie- Andrée Poulin et Bianca Gervais, je n’ai pas envie de revivre la même chose.

Te vois-tu dans quelques années avec une femme et des enfants?

Oui, mais je ne planifie pas avoir d’enfants avant l’âge de 40 ans. De toute façon, mon horaire actuel ne me permettrai­t pas d’avoir une famille. Je passe mes journées à travailler à mes chansons et aux diverses étapes de production de mes spectacles. Je mène une vie occupée et je suis difficile à suivre. Il est certain qu’un jour je vais devoir mettre la pédale douce, mais pour l’instant, je me consacre entièremen­t à ma carrière.

Qu’as-tu fait de plus romantique pour une fille?

J’ai déjà organisé un souper romantique, et je m’étais entendu avec les employés du restaurant pour qu’ils viennent déposer des fleurs sur notre table tout au long de la soirée. À la fin, il y avait un gros bouquet sur la table. À mon avis, le succès d’un rendez-vous amoureux réside dans les petites attentions que tu as envers l’autre personne.

Quel type de femme recherches-tu?

Il est essentiel que la fille m’allume et que nous ayons des passions communes. Il faut aussi qu’elle soit compréhens­ive concernant ma réalité et que j’éprouve de l’admiration pour elle. C’est très important pour moi. J’aime cependant moins les filles qui « sont à l’argent » et qui portent une attention particuliè­re à la valeur des cadeaux qu’on leur offre. J’aime plus les gens qui savent apprécier les trucs simples de la vie et les petites attentions.

Et, de ton côté, quel genre d’amoureux es-tu?

En couple, je suis toujours galant et romantique. Quand je suis en amour, je le suis vraiment et je fais tout pour que la femme avec qui je suis soit la plus heureuse possible. C’est important pour moi qu’elle se couche le soir en se disant qu’elle ne pourrait pas trouver mieux que moi.

Pour connaître les dates des spectacles d’Étienne Drapeau, vous pouvez consulter le www.etiennedra­peau.ca.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada