Échos vedettes

Un spectacle pour danser aux rythmes latins

- DANIELLE DESBIENS

NOUS INVITER À UN PARTY, UN LUNDI, POUR FÊTER ET DANSER, ÇA SEMBLE RISQUÉ. POUR DOMINIQUE HUDSON, DONT LA CHANSON QUAND JE VOIS TES YEUX EST L’HYMNE D’OCCUPATION DOUBLE, ET DONT LE DISQUE DANZA A ÉTÉ CONÇU POUR SE TRÉMOUSSER DU POPOTIN, IL S’AGIT D’UN PARI SUR LA BONNE HUMEUR.

« Ce sera de 19 h 30 à 23 h, précise Dominique. En première partie, j’offre les chansons de Danza, qui signifie “danser”, plus quelques autres. J’ai un répertoire de 200 chansons qui sont bien adaptées, sans les copier, aux rythmes latins. Par exemple, je chante une version salsa de Si on chantait ensemble, de Jean Lapointe.»

L’artiste ne se présente pas comme un chanteur avec son groupe. «Je préfère un rassemblem­ent festif, avec le groupe Cuban Martinez Show, dirigé par Lisandro Martinez. «Nous sommes 10! Après l’entracte, je serai sur la piste de danse. J’ai envie d’une immense zumba! Si le disque est plus pop que latin, le spectacle est plus latin que pop.»

Ça se passera les lundis 26 novembre, 3 et 17 décembre au Cabaret du Mile-End, à Montréal.

SALSA EN FRANÇAIS

Pourquoi une telle orientatio­n? « Je voulais faire voyager les gens et leur offrir du soleil avec de la pop. Je n’aurais pas pensé m’aventurer dans la salsa en français. Le déclencheu­r, ce fut la chanson Suavemente, qui m’a fait comprendre que les Québécois aiment les rythmes latins; ils voyagent dans le Sud. Le réalisateu­r du disque, Peter Ranallo, a effectué une recherche de chansons françaises que nous portons dans notre inconscien­t collectif et qui peuvent être latinisées, car il s’agit d’une complexité musicale différente de la pop.»

PARLER DE SOI

Dominique reste discret sur sa vie personnell­e, du moins tant qu’il ne sera pas plus connu. «Je préfère susciter la curiosité sans parler de ma vie privée. Je serai franc: je trouve qu’on s’accroche tellement à la vie privée des gens, avant même de les voir comme artistes, que ça me met mal à l’aise. Je préfère me faire connaître comme chanteur et sur scène, puis je me sentirai mieux à l’idée de me livrer davantage. Oui, je suis en couple, mais je ne veux pas m’étendre làdessus actuelleme­nt.»

Tout de même… Natif de Québec, Dominique est le fils d’une musicienne qui a été chanteuse et organiste du groupe féminin Les Bruyantes. Pour notre entrevue, il a demandé à sa mère ce qu’elle jouait: «Tout pour danser!» lui at- elle texté. Enfant, il a suivi son père, disc- jockey mobile, jusqu’à l’adolescenc­e. « Mon père a joué de la trompette dans la fanfare Les Éclairs. Mais, comme pour ma mère, c’était avant mon arrivée.»

Ayant terminé son rôle d’Aladin dans le spectacle musical Shérazade, les mille et une nuits en décembre 2011, Dominique, dont Hudson est un nom d’artiste, se consacre à sa carrière solo.

 ??  ?? L’artiste est un performeur expériment­é, qui aime les rassemblem­ents festifs.
L’artiste est un performeur expériment­é, qui aime les rassemblem­ents festifs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada