Échos vedettes

Un personnage fascinant!

- SABIN DESMEULES

Suède, 1649. Du château d’Uppsala, c’est la reine Christine ( Céline Bonnier) qui gouverne le pays. On presse la souveraine élevée en garçon – car le défunt roi et sa reine ( Catherine Bégin) n’ont pas eu d’héritier mâle – de trouver un mari… elle qui n’est pas attirée par les hommes et leur préfère les charmes féminins! On veut faire d’elle une procréatri­ce qui n’aurait pas à se casser la tête; or elle est une femme d’idées qui a le nez dans les livres et aime réfléchir. On lui montre les bonnes valeurs de la foi chrétienne et les chemins dictés par Dieu: elle penche pour le libre arbitre. On l’invite à déclarer des guerres: elle est pacifique. Et alors que les uns veulent la marier et les autres, s’ingérer dans sa façon de régner, elle remet tout en question pendant que le philosophe français René Descartes (Jean-François Casabonne) lui enseigne le mécanisme des passions primitives de l’âme et qu’elle découvre l’amour auprès de la comtesse Ebba Sparre ( Magalie Lépine- Blondeau)…

La pièce de deux heures ne souffre d’aucun temps mort. Les dialogues, tantôt comiques, tantôt tragiques, ont du mordant. Le moins qu’on puisse dire, c’est que Michel Marc Bouchard a le sens du punch!

Jamais l’auteur des Feluettes, des Muses orphelines et de Tom à la ferme ne s’était attaqué à un personnage historique. On sent, avec la reine de Suède, qu’il a eu un coup de foudre pour elle et qu’il s’y est intéressé passionném­ent. Grâce à cette pièce dont elle est le centre, il nous donne envie de connaître davantage cette personne hors normes pour l’époque, cet être qui nous apparaît fascinant!

Et force est de saluer la qualité des interprète­s. Une formidable brochette défile sur les planches du TNM! Véritable bête de scène, Céline Bonnier arrive à dégager l’énergie toute masculine de cette reine. Elle rend bien la complexité de son personnage, passant, d’une scène à l’autre, de l’attendriss­ement amoureux à la froideur imperturba­ble. Elle est bien épaulée, entre autres par un Éric Bruneau au jeu très physique.

Un beau moment de théâtre!

 ??  ?? Le comte Johan Oxenstiern­a (Éric Bruneau) voudrait bien épouser la reine Christine (Céline Bonnier) pour devenir roi de Suède, mais pour la principale intéressée, il n’en est pas question, car…
Le comte Johan Oxenstiern­a (Éric Bruneau) voudrait bien épouser la reine Christine (Céline Bonnier) pour devenir roi de Suède, mais pour la principale intéressée, il n’en est pas question, car…
 ??  ?? … elle lui préfère la comtesse Ebba Sparre (Magalie Lépine-Blondeau).
… elle lui préfère la comtesse Ebba Sparre (Magalie Lépine-Blondeau).

Newspapers in French

Newspapers from Canada