Échos vedettes

LE BON CÔTÉ DES CHOSES Encore une thérapie!

- LOUISE JALBERT

AVEC BRADLEY COOPER, ROBERT DE NIRO JENNIFER LAWRENCE

Cette comédie romantique familiale (prix Choix du public au Festival internatio­nal du film de Toronto) est réalisée par David O. Russell et tirée du roman à succès Silver Linings Playbook de Matthew Quick (2008). Même si on y retrouve Robert De Niro ( Analyse-moi ça), ce n’est pas son personnage qui est cette fois traité chez le psy, mais plutôt son fils Pat (Bradley Cooper).

Ce dernier a surpris sa femme, Nikki, prenant une douche avec son amant sur My Cherie Amour, la chanson romantique qui avait joué à leur mariage. Comme il a failli étrangler l’amant en question, Pat a fait huit mois de détention dans un centre psychiatri­que. Il doit poursuivre une thérapie et tente de conserver une approche positive en toute chose. Pat n’a pas renoncé à l’idée de retrouver sa femme, alors qu’une ordonnance de la cour lui interdit de l’approcher.

Quand sa mère (Jacki Weaver) le ramène à la maison, son père, Pat Sr. (De Niro), est réticent et craint une rechute. Ce dernier a perdu son emploi et gère des paris illicites sur les matchs de football. Ce sport est sa véritable passion et il tente ainsi d’établir un contact avec son fils. Mais Pat est plutôt obsédé par des retrouvail­les possibles avec son ex quand il rencontre Tiffany (Jennifer Lawrence), une jeune veuve perturbée. C’est la belle-soeur d’un bon ami, toujours en contact avec Nikki. Tiffany est sur la même longueur d’onde que Pat et promet de l’aider à rejoindre Nikki s’il accepte d’être son partenaire pour un concours de danse. C’est marché conclu, mais rien n’est simple dans cette aventure.

Même si on aborde bien des sujets dramatique­s, toute l’action se déroule sur le ton de l’humour. Pat et Tiffany n’ont pas beaucoup d’inhibition­s, ce qui donne des dialogues caustiques et croustilla­nts. Bien que le dénouement soit prévisible, cette histoire d’amour a donc de quoi amuser.

 ??  ?? Tiffany (Jennifer Lawrence) promet d’aider Pat (Bradley Cooper) à contacter sa femme s’il accepte d’être son partenaire pour un concours de danse.
Tiffany (Jennifer Lawrence) promet d’aider Pat (Bradley Cooper) à contacter sa femme s’il accepte d’être son partenaire pour un concours de danse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada