Échos vedettes

«PARCE QUE JE M’ENNUIE!»

ELLE PARTIRA EN TOURNÉE À TRAVERS LE QUÉBEC EN 2013

- – Ginette Reno FRANCIS BOLDUC

Lundi dernier, Ginette Reno nous a ouvert les portes de sa majestueus­e demeure de la Rive-Sud pour nous annoncer qu’elle repartait en tournée à travers la province. À quelques semaines de Noël, c’est un cadeau qu’elle offre à ses nombreux fans ainsi qu’à elle-même.

C’est déjà Noël chez Ginette Reno: celle-ci a décoré les pièces où elle reçoit les gens de la presse pour annoncer cette grande tournée aux quatre coins du Québec. Il y a un immense et accueillan­t père Noël à l’entrée et des guirlandes un peu partout. La chanteuse a même pensé aux bougies aromatique­s qui répandent un parfum aux accents de canelle. Il ne manque que la neige!

Ginette Reno s’assoit à la table dans sa salle à manger et nous donne les grandes lignes de cette tournée intitulée Ginette: Chanter pour

toi ce soir. «Je vais aller partout!» En consultant son site internet, on constate qu’elle se produira en effet à plusieurs endroits. La tournée débutera à la fin de février 2013, et la chanteuse s’arrêtera, entre autres, à Brossard, Ottawa, Granby, Val- d’Or, Sept- Îles et à Moncton, au Nouveau- Brunswick. « Il y a des villes où je ne suis jamais allée chanter, et d’autres où ça fait 10 ou 20 ans que je ne suis pas allée.»

Quand on lui demande ce qui a motivé un tel projet, Ginette Reno ne passe pas par quatre chemins: «L’ennui! Je m’ennuie quand je ne chante pas. J’aime ça chanter et je ne veux pas partir de rumeurs en disant que ça serait la dernière tournée mais, en vieillissa­nt, j’ai au moins les quatre cinquièmes de ma vie de faits. Je me dis que ça serait le fun. Mon fils Pascalin m’a demandé si je voulais qu’il me monte une tournée. Je lui ai répondu: “Si tu es capable, fais-en une, maman va y aller.” Il s’en est occupé avec un de ses amis.»

ÇA VA BOUGER!

En ce qui concerne ce qu’elle réserve à ses fans avec le spectacle Ginette: Chanter pour

toi ce soir, l’artiste explique qu’il y aura du mouvement sur scène. «Comme j’ai des musiciens extraordin­aires, certains vont aller d’un instrument à l’autre. Pascalin, par exemple, va jouer de la batterie, de la guitare et de la basse. Le bassiste, pour sa part, jouera d’autres instrument­s. On sera 11 personnes sur scène et ça devrait être bien, bien amusant. » Elle assurera elle- même la mise en scène et son fils agira comme directeur musical. Quant au choix des pièces, il sera fait parmi ses nombreux succès. « Peut- être qu’il va y avoir des choses nouvelles aussi. »

Il y a fort à parier que, parmi ces surprises, les fans de Ginette Reno pourront entendre des chansons du disque en anglais qu’elle prépare actuelleme­nt. « Cet album n’est pas encore prêt. J’ai travaillé en studio avec une quarantain­e de musiciens pendant trois jours. Toutes les tracks sont faites, à l’exception de ma voix.» Quant aux pièces choisies pour ce projet, Ginette Reno mentionne que ce seront uniquement des reprises. « Ce seront des chansons que j’aimais quand j’étais jeune. Il va y avoir, par exemple, Always on My Mind,

Feelings, You Don’t Bring Me Flowers ou encore My Man. » La date de sortie de cet opus n’est pas encore arrêtée.

PAS D’HOMME DANS SA VIE

On termine l’entrevue en demandant à Ginette Reno ce qui se passe du côté des amours. Encore une fois, elle confie sans détour qu’il n’y a personne dans sa vie et ajoute: « Je trouve ça plate. J’aime ça faire les choses à deux. Je trouve ça ennuyant d’aller au cinéma ou au théâtre toute seule. Je vais magasiner toute seule. Ça me pèse, oui et non. J’aimerais bien ça rencontrer quelqu’un, mais il me semble qu’il faudrait que ce soit une autre dynamique. J’aimerais que cet homme ait sa maison, sa voiture, ses affaires et que ce ne soit pas moi qui traîne cette personne. On va voir... Je ne suis pas pressée et Dieu est bon. » Lorsqu’on lui dit que, peut- être en tournée, le destin lui fera faire la connaissan­ce d’un homme, Ginette Reno lance: « Ça me surprendra­it. Je ne pense pas que ça sera un Québécois. Je serais très surprise que ce soit un Québécois parce que les deux hommes que j’ai aimés le plus au monde étaient des Européens. »

 ??  ?? «J’aime les gens. J’ai beaucoup parcouru le Québec et je trouve
que c’est donc un beau pays. J’aime marcher dans les villes.»
«J’aime les gens. J’ai beaucoup parcouru le Québec et je trouve que c’est donc un beau pays. J’aime marcher dans les villes.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada