Échos vedettes

DIX ANS DE SUCCÈS

- VICTOR-LÉON CARDINAL

APRÈS AVOIR VISITÉ 52 PAYS ET DONNÉ 1 047 SPECTACLES AUTOUR DU GLOBE, SIMPLE PLAN A RÉUSSI À SE MAINTENIR AU SOMMET DES PALMARÈS AU COURS DES 10 DERNIÈRES ANNÉES. AYANT VÉCU AU FIL DES ANS DES HAUTS ET DES BAS, C’EST AVEC UNE GRANDE FIERTÉ QUE LE GROUPE LANÇAIT RÉCEMMENT LE LIVRE SIMPLE PLAN: L’HISTOIRE OFFICIELLE, SCELLANT AINSI SA PREMIÈRE DÉCENNIE DE CARRIÈRE.

D’ entrée de jeu, le guitariste Jeff Stinco tient à souligner la précieuse collaborat­ion du chroniqueu­r Patrick Langlois pour son apport à la réalisatio­n de l’ouvrage. « C’est un ami de longue date des membres du groupe et, pendant des années, il nous a suivis en tournée à titre de photograph­e officiel. Il avait chez lui une collection de plus de 40 000 photos en lien avec nous et que nous avons pu utiliser pour le livre. Nous remercions aussi Chuck [ Comeau] et ses parents qui, depuis nos débuts, ont conservé tous nos posters, nos passes de scène et plusieurs produits dérivés de Simple Plan. Sans tout ce matériel et l’aide de la journalist­e Kathleen Lavoie, nous n’aurions jamais pu mener ce projet à terme » , dit le guitariste.

DES HAUTS ET DES BAS

Bien que Simple Plan ait vendu plus de neuf millions d’albums dans le monde, il a aussi dû traverser quelques moments de remises en question. « Même dans les périodes les plus creuses, nous n’avons jamais lâché. Je me souviens que c’est à la suite du lancement de notre troisième disque que nous sommes tombés le plus bas. Les ventes chutaient et nous avons commencé à paniquer. C’est à ce moment que nous avons tenté de nous réinventer pour finalement sortir de notre torpeur. Alors que le troisième album était plus sombre et composé principale­ment de ballades, nous avons décidé de retrouver le côté plus ludique de notre métier. C’est comme ça que tout est reparti en 2011 avec Get Your Heart On!, dont

«Même dans les périodes les plus creuses, nous n’avons jamais lâché.» – Jeff Stinco

sont tirés nos succès Jet Lag et Summer Para

dise », précise le guitariste. Jeff tient aussi à rappeler les nombreux bons coups du groupe, comme leurs collaborat­ions avec les artistes Sean Paul et Marie- Mai, ou la mise sur pied de la Fondation Simple Plan venant en aide depuis 2005 aux jeunes en difficulté.

L’AMITIÉ AVANT TOUT

Ce n’est un secret pour personne, la longévité de Simple Plan est aussi due à la grande amitié qui unit les cinq membres du band. «Nous regardons d’autres groupes qui ont commencé en même temps que nous et nous réalisons qu’ils n’ont plus du tout la même identité qu’à leurs débuts. Pour notre part, nous avons toujours réussi à garder nos relations solides, malgré les décès, les ruptures et les maladies qu’ont vécus nos familles. De plus, pendant près de deux ans, nous avons continué à donner près de 200 spectacles par année jusqu’à nous épuiser. Heureuseme­nt, nous avons toujours su nous arrêter au bon moment. Ça en dit long sur notre capacité à nous supporter les uns les autres», affirme Jeff Stinco.

Pour l’instant, les membres de Simple Plan travaillen­t déjà sur les chansons de leur prochain album qui pourrait voir le jour en 2013. En attendant, vous pouvez vous procurer le livre Simple Plan: L’histoire officielle dès maintenant en magasin.

 ??  ?? De gauche à droite, David Desrosiers, Jeff Stinco, Pierre Bouvier, Sébastien Lefebvre et Chuck Comeau.
De gauche à droite, David Desrosiers, Jeff Stinco, Pierre Bouvier, Sébastien Lefebvre et Chuck Comeau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada