Échos vedettes

«J’AI FAILLI TOUT ARRÊTER» — Jean-Marc Parent

«Tant que je vais avoir la santé dans ma tête et dans mon corps et que les gens vont avoir le goût de venir me voir, je vais continuer.»

- SAMUEL PRADIER

ALORS QU’IL CÉLÈBRE SES 30 ANS DE CARRIÈRE, JEAN-MARC PARENT A SOUHAITÉ REVOIR SON HORAIRE EN ALLÉGEANT LE RYTHME DES REPRÉSENTA­TIONS. IL VIENT AUSSI D’ANNONCER LE LANCEMENT DE SON NOUVEAU SPECTACLE, UTOPIE, QUI SERA PRÉSENTÉ À PARTIR DE JUILLET 2018, À TRAVERS LE QUÉBEC.

Les derniers mois ont amené Jean-Marc Parent à se poser des questions sur son avenir. Chantal Brisson, sa gérante et amie depuis 29 ans, lui a annoncé, au printemps, qu’elle souhaitait prendre une semi-retraite. «La première journée, j’ai paniqué. J’ai revu tout ce qu’on avait fait ensemble depuis près de 30 ans. J’ai failli arrêter moi aussi. Si Chantal était partie complèteme­nt, j’aurais peut- être perdu le goût de continuer. Mais autant elle arrête pour sa santé mentale, autant je continue pour la même raison. J’aurais de la misère à arrêter complèteme­nt ce métier, j’aime trop être sur scène. Il faut aussi comprendre que j’ai une solide relation d’amitié avec les gens qui m’entourent. Chantal va toujours être là, mais moins souvent. Ensuite, quand on a restructur­é toutes nos affaires, j’étais plus rassuré.»

DES CHANGEMENT­S

L’humoriste a toutefois prévu d’aménager son temps différemme­nt, notamment en donnant moins de spectacles. « Chantal m’a fait réaliser que je n’ai plus le goût de faire quatre spectacles par semaine, 12 mois par année. On a donc trouvé un compromis. Je vais faire seulement deux spectacles par semaine, trois semaines par mois, sept mois par an. Ce rythme va faire que, chaque fois que je vais monter sur scène, je vais vraiment avoir envie de le faire.»

Il a aussi décidé d’enlever tout ce qui l’ennuie dans son métier ou qu’il n’a juste plus le goût de faire. «Je garde juste ce que j’aime, et tout le reste, je n’en veux plus. Par exemple, la télévision, je la regarde, je me nourris de toutes les émissions, mais je ne veux plus y aller. Je n’ai plus le goût d’en faire. J’ai 55 ans, je veux du temps et je veux en profiter. Je vais en faire seulement à l’occasion.»

UNE LONGUE TOURNÉE

En juillet 2018, Jean-Marc Parent présentera son

nouveau spectacle, baptisé Utopie, dans lequel il pourra parler de tout ce qu’il veut, mais qui peut paraître impossible. «J’ai déjà un squelette dans ma tête et j’ai même un numéro complet que j’ai testé récemment.» Il sait aussi que son spectacle risque de beaucoup évoluer au fur et à mesure de la tournée. «Il va bouger, comme mes 10 précédents spectacles, mais maintenant je l’assume. Si vous venez voir le show en juillet 2018, il y a de bonnes chances qu’il soit différent en octobre. Au lieu de ne pas le dire, maintenant je le dis ouvertemen­t.» Il aimerait bien que cette tournée s’étale aussi sur de nombreuses années. « Il y a 10 ans, j’avais fait une longue tournée, mais les gens revenaient parce que ce n’était plus le même spectacle, même s’il avait toujours le même titre. D’ailleurs, Utopie va être capté pour la télévision, dès le premier mois, pour être sûr d’avoir la version d’origine. Ensuite, on verra comment ça évolue. Tant que je vais avoir la santé dans ma tête et dans mon corps et que les gens vont avoir le goût de venir me voir, je vais continuer. C’est autant un loisir qu’un travail, j’aime ça.»

 ??  ??
 ??  ?? En 2012, JeanMarc Parent a repris le numéro du handicapé, qui l’avait rendu célèbre en 1988.
En 2012, JeanMarc Parent a repris le numéro du handicapé, qui l’avait rendu célèbre en 1988.
 ??  ?? Chantal Brisson est la gérante et amie de Jean-Marc depuis ses débuts.
Chantal Brisson est la gérante et amie de Jean-Marc depuis ses débuts.
 ??  ?? Chantal Lamarre, qu’on voit ici de dos, assure la mise en scène de l’Événement JMP depuis la première édition.
Chantal Lamarre, qu’on voit ici de dos, assure la mise en scène de l’Événement JMP depuis la première édition.

Newspapers in French

Newspapers from Canada