Le monde du ci­né­ma en deuil

Échos vedettes - - SOMMAIRE - MARIE- CLAUDE DOYLE

Fin de se­maine fu­nèbre dans le monde du ci­né­ma qui a vu deux grandes icônes s’éteindre: l’ac­teur Mar­tin Lan­dau et le ci­néaste George A. Ro­me­ro.

Mar­tin Lan­dau, le pre­mier à avoir tré­pas­sé, le 15 juillet, a ren­du l’âme à la suite de com­pli­ca­tions in­at­ten­dues à l’hô­pi­tal Ro­nald Rea­gan UCLA Me­di­cal Cen­ter, à Los An­geles. Il avait 89 ans. Au Qué­bec, toute une gé­né­ra­tion l’a dé­cou­vert à la té­lé­vi­sion dans la sé­rie Mis­sion: Im­pos­sible, dif­fu­sée à la fin des an­nées 1960, et dans la sé­rie de science- fic­tion bri­tan­nique Cos­mos 1999, dans les an­nées 1970. Sa femme de l’époque, Bar­ba­ra Bain, a joué à ses cô­tés dans les deux émis­sions. Ils ont été ma­riés de 1957 à 1993 et de leur union sont nées deux filles: l’ac­trice Ju­liet Lan­dau (52 ans) et la pro­duc­trice de films Su­san Bain Lan­dau Finch (56 ans).

Il a re­çu en 1995 l’Os­car pour son in­ter­pré­ta­tion de Be­la Lu­go­si dans Ed Wood, de Tim Bur­ton. Sa der­nière ap­pa­ri­tion au ci­né­ma a été dans The Last Po­ker Game, de Ho­ward L. Wei­ner, sor­ti en avril der­nier et qui a été ré­com­pen­sé au Fes­ti­val du film de Tri­be­ca. Il y jouait le doc­teur Abe Man­del­baum.

Le len­de­main de la mort de Lan­dau, le père du film de zom­bies, George A. Ro­me­ro, est dé­cé­dé dans son som­meil d’un can­cer du pou­mon à 77 ans. Sa femme, Su­zanne Des­ro­cher, et sa fille, Ti­na Ro­me­ro, étaient à son che­vet. Jus­qu’à ces derniers temps, il au­ra eu une dent contre la sé­rie The Wal­king Dead. «Il y a trop de zom­bies dans le monde. J’étais le seul à faire ça, et j’avais mes raisons. Il y avait une sorte de sa­tire so­ciale et je ne re­trouve plus ça. The Wal­king Dead est juste un soap- ope­ra. Quant au reste, c’est du di­ver­tis­se­ment, juste du di­ver­tis­se­ment», a dé­cla­ré, il y a deux ans, le ci­néaste de La nuit des morts- vi­vants. Son der­nier film en tant que ci­néaste re­monte à 2009, Le ves­tige des morts­vi­vants, et on l’a vu une der­nière fois comme ac­teur dans Dead­time Sto­ries, de Jeff Mo­na­han.

Né d’un père cu­bain et d’une mère amé­ri­ca­no­li­tua­nienne, George A. Ro­me­ro a tra­cé la voie à bien d’autres dans le genre de films d’hor­reur. L’écri­vain Ste­phen King a d’ailleurs twee­té: «Triste d’ap­prendre que mon col­la­bo­ra­teur fa­vo­ri et ami de longue date George Ro­me­ro est mort. George, il n’y au­ra ja­mais per­sonne comme toi.»

George A. Ro­me­ro Une scène du film La nuit des morts-vi­vants sor­ti en 1968. Mar­tin Lan­dau Avec son ex-femme dans Mis­sion Im­pos­sible. L’ac­teur jouait Rol­lin Hand et Bar­ba­ra Bain, Cin­na­mon Car­ter.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.