Échos vedettes

Le monde du cinéma en deuil

- MARIE- CLAUDE DOYLE

Fin de semaine funèbre dans le monde du cinéma qui a vu deux grandes icônes s’éteindre: l’acteur Martin Landau et le cinéaste George A. Romero.

Martin Landau, le premier à avoir trépassé, le 15 juillet, a rendu l’âme à la suite de complicati­ons inattendue­s à l’hôpital Ronald Reagan UCLA Medical Center, à Los Angeles. Il avait 89 ans. Au Québec, toute une génération l’a découvert à la télévision dans la série Mission: Impossible, diffusée à la fin des années 1960, et dans la série de science- fiction britanniqu­e Cosmos 1999, dans les années 1970. Sa femme de l’époque, Barbara Bain, a joué à ses côtés dans les deux émissions. Ils ont été mariés de 1957 à 1993 et de leur union sont nées deux filles: l’actrice Juliet Landau (52 ans) et la productric­e de films Susan Bain Landau Finch (56 ans).

Il a reçu en 1995 l’Oscar pour son interpréta­tion de Bela Lugosi dans Ed Wood, de Tim Burton. Sa dernière apparition au cinéma a été dans The Last Poker Game, de Howard L. Weiner, sorti en avril dernier et qui a été récompensé au Festival du film de Tribeca. Il y jouait le docteur Abe Mandelbaum.

Le lendemain de la mort de Landau, le père du film de zombies, George A. Romero, est décédé dans son sommeil d’un cancer du poumon à 77 ans. Sa femme, Suzanne Desrocher, et sa fille, Tina Romero, étaient à son chevet. Jusqu’à ces derniers temps, il aura eu une dent contre la série The Walking Dead. «Il y a trop de zombies dans le monde. J’étais le seul à faire ça, et j’avais mes raisons. Il y avait une sorte de satire sociale et je ne retrouve plus ça. The Walking Dead est juste un soap- opera. Quant au reste, c’est du divertisse­ment, juste du divertisse­ment», a déclaré, il y a deux ans, le cinéaste de La nuit des morts- vivants. Son dernier film en tant que cinéaste remonte à 2009, Le vestige des mortsvivan­ts, et on l’a vu une dernière fois comme acteur dans Deadtime Stories, de Jeff Monahan.

Né d’un père cubain et d’une mère américanol­ituanienne, George A. Romero a tracé la voie à bien d’autres dans le genre de films d’horreur. L’écrivain Stephen King a d’ailleurs tweeté: «Triste d’apprendre que mon collaborat­eur favori et ami de longue date George Romero est mort. George, il n’y aura jamais personne comme toi.»

 ??  ??
 ??  ?? George A. Romero Une scène du film La nuit des morts-vivants sorti en 1968. Martin Landau Avec son ex-femme dans Mission Impossible. L’acteur jouait Rollin Hand et Barbara Bain, Cinnamon Carter.
George A. Romero Une scène du film La nuit des morts-vivants sorti en 1968. Martin Landau Avec son ex-femme dans Mission Impossible. L’acteur jouait Rollin Hand et Barbara Bain, Cinnamon Carter.

Newspapers in French

Newspapers from Canada