Films à l’affiche: Valérian et la ci­té des mille pla­nètes et Dun­kerque

Avec Dane DeHaan, Ca­ra De­le­vingne, Clive Owen et Ri­han­na

Échos vedettes - - SOMMAIRE -

Le ci­néaste fran­çais Luc Besson nous pro­pose en­core un vé­ri­table fes­tin vi­suel dans cette adap­ta­tion ci­né­ma­to­gra­phique de la bande des­si­née de science- fic­tion fran­çaise Valérian et Lau­re­line. Le réa­li­sa­teur a lui- même scé­na­ri­sé le film, li­bre­ment ins­pi­ré du sixième tome de la sé­rie créée par l’au­teur Pierre Ch­ris­tin et l’illus­tra­teur Jean- Claude Mé­zières, L’Am­bas­sa­deur des Ombres.

Si l’oeuvre ori­gi­nale est fran­çaise, le ci­néaste a fait le choix de tour­ner le film en an­glais avec des ac­teurs an­glo­phones pour joindre une plus large au­dience. Avec son bud­get de 197 mil­lions d’eu­ros (210 M$ US), le film est of­fi­ciel­le­ment le long mé­trage le plus dis­pen­dieux ja­mais réa­li­sé en France.

UN UNI­VERS FAS­CI­NANT

Bien­ve­nue au XXVIIIe siècle, à une époque où les vais­seaux spa­tiaux et les créa­tures ex­tra­ter­restres sont main­te­nant une nor­ma­li­té. Les agents spa­tio-tem­po­rels Valérian (Dane DeHaan, dont la voix est dou­blée en fran­çais par Xa­vier Do­lan) et Lau­re­line (Ca­ra De­le­vingne) doivent ac­com­plir une mis­sion pé­rilleuse: trou­ver la force obs­cure qui me­nace la ci­té in­ter­ga­lac­tique Al­pha, une mé­tro­pole où vivent des di­zaines d’es­pèces dif­fé­rentes pro­ve­nant de tout l’Uni­vers.

Les ama­teurs d’ef­fets spé­ciaux se­ront ra­vis par ce film dans le­quel ap­pa­raissent 200 créa­tures dif­fé­rentes. Luc Besson a d’ailleurs écrit un livre de 600 pages conte­nant une des­crip­tion dé­taillée de cha­cune d’entre elles, et tous les ac­teurs de­vaient le lire pour pou­voir bien ajus­ter leurs ré­ac­tions à chaque es­pèce.

RI­HAN­NA VOLE LE SHOW

Le réa­li­sa­teur n’a a que de bons motss pour la chan­teu­see Ri­han­na, qu’il l a qua­li­fiée «d’ac­trice-née».é Il semble que la star, qui in­ter­prète une sen­suelle dan­seuse de ca­ba­ret aux mul­tiples vi­sages, vole le show, même si son per­son­nage n’ap­pa­raît que dans une seule scène.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.