Échos vedettes

Nicolas Pellerin: Jamais sans son violon

LA 23e ÉDITION DU TRÈS COURU FESTIVAL MÉMOIRE ET RACINES SE TIENDRA DU 28 AU 30 JUILLET, ET C’EST À NOUVEAU À NICOLAS PELLERIN QU’ON A DEMANDÉ D’EN ÊTRE LE PORTE-PAROLE. ON S’EST ENTRETENU AVEC LE MUSICIEN.

- FRANCIS BOLDUC

«Je ne pars jamais sans mon violon.»

C’est la deuxième fois qu’on demande à Nicolas Pellerin de jouer le rôle de porte-parole du Festival Mémoire et Racines — une invitation qu’il a encore acceptée d’emblée. «Ce festival est vraiment celui de la musique trad au Québec et c’est pas mal le plus vieux. Je dirais aussi que c’est le plus populaire. Il se passe quelque chose de bien particulie­r avec ce festival», raconte-t-il dans un premier temps. Particulie­r parce qu’il se greffe une programmat­ion non officielle à celle annoncée depuis longtemps. «Il y a un côté très convivial et rassembleu­r. Les spectacles se terminent et ensuite les jams commencent. Il y a des musiciens partout sur le site. Tout le monde joue et chante ensemble. Après leurs spectacles, les artistes invités vont prendre une bière avec le public et là, les instrument­s ressortent des étuis et la musique recommence. Ce festival est vraiment un gros happening. »

«Lorsque j’ai commencé à jouer de la musique trad, je me souviens quand je suis arrivé là — c’était peut- être la troisième ou la quatrième édition —, j’ai “halluciné”. C’est là que j’ai eu la piqûre. J’étais jeune, je débutais avec le violon trad et j’avais un peu l’impression d’être tout seul dans le monde à faire ça parce que mes chums, eux, écoutaient de la musique punk et jouaient de la guitare électrique. Finalement, en arrivant sur le site, je me suis rendu compte qu’il y avait plein de jeunes comme moi. Ce festival a vraiment été l’allumette qui a mis le feu à ma passion pour la musique trad. » Irait-il jusqu’à dire que ce fût une révélation? «Ah oui!»

Si Nicolas Pellerin n’a pas son nom inscrit sur la programmat­ion officielle cette année — une politique de l’organisati­on de ne pas programmer les mêmes artistes deux années consécutiv­es l’empêche —, il aura quand même son violon pas très loin et risque fort de se joindre à un des nombreux jams. « Je ne pars jamais sans mon violon. (rires) »

La programmat­ion du festival est variée et fait place à de grosses pointures. «Il y a toujours les gros noms du milieu trad. On aura, par exemple, le Trio Lambert ainsi que le projet Solo, qui réunit les deux groupes qui tournent le plus sur la scène internatio­nale: De temps Antan et Le Vent du Nord. Ceux- ci ont monté un spectacle commun à sept musiciens.» Bon Débarras, Yaëlle Azoulay, La Croisée D’Antan ainsi qu’Alain Lamontagne et Michel Donato font partie de ceux qui donneront des spectacles. Au pré-festival, on pourra voir et entendre, entre autres, Zigue, Northern Grass Pickers et Gemme- Falquet.

Le Festival Mémoire et Racines se tiendra les 28, 29 et 30 juillet au parc Bosco à SaintCharl­es- Borromée. Quant au Pré- Festival, il accueiller­a le public les 26 et 27 juillet au centrevill­e de Joliette. Infos: memoirerac­ines.org.

Quant à la formation Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs, on pourra la voir dans différente­s villes du Québec, notamment à Beaupré (29 juillet), à Vaudreuil- Dorion (1er août), à Repentigny (11 août) et à Sorel (12 août). Pour les autres dates: www.grandshurl­eurs.com.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada