Échos vedettes

Xavier Dolan: En huit minutes chrono

- SABIN DESMEULES

À 28 ANS, XAVIER DOLAN EST DANS UNE PÉRIODE CHARNIÈRE DE SA JEUNE EXISTENCE. ON SE L’ARRACHE COMME RÉALISATEU­R, IL A DES PROJETS D’ACTEUR ICI ET À L’ÉTRANGER ET, EN CE MOMENT, L’AMOUR DE SA VIE EST SON PROCHAIN FILM, QUI DEVRAIT VOIR LE JOUR CET AUTOMNE. MAIS MÊME S’IL COURT APRÈS SON TEMPS, IL EN TROUVERA TOUJOURS POUR CE QUI LUI IMPORTE, QUITTE À EN CRÉER.

Xavier Dolan est un être fort intéressan­t en entrevue. Il reste qu’on l’a en ligne pour un « cinq à huit minutes chrono » pour parler d’Émoji le film. Il y fait la voix de Gene, un émoticone capable d’exprimer plusieurs émotions. « C’est une espèce de métaphore sur la crise d’adolescenc­e. C’est charmant!»

Si on en est à faire un film là- dessus, c’est que ça prend beaucoup d’importance dans nos vies. « Oui, mais ça permet aux ados d’explorer un univers qu’ils connaissen­t de façon presque systématiq­ue, instinctiv­e, celui des émojis, qui est superficie­l mais, quand même, qui ponctue leur quotidien. Et ça les fait réfléchir sur la notion de différence. Mais c’est vrai qu’à l’origine, l’idée de faire un film là- dessus, ça démontre que maintenant on fait des films sur qui on est et sur ce qu’on connaît plutôt que des films où on peut découvrir autre chose. Ça démontre la perception qu’ont les producteur­s de leur public: soit qu’il est très axé sur lui- même.»

On croit à tort que le doublage n’est qu’un side- line qui lui sert à payer ses films. Pourtant, Xavier Dolan n’a jamais cessé d’en faire depuis l’âge de huit ans. Cela fait maintenant 20 ans. « C’est une passion pour moi. Et c’est une façon aussi de m’exprimer comme acteur. C’est une technique qui me stimule, qui me fascine. C’est sûr que je n’abandonner­ai jamais le doublage; ça m’apporte tellement de bonheur! Je veux que ça fasse partie de ma vie. Je crée du temps pour le doublage.»

UNE DÉCLARATIO­N D’AMOUR

Cette passion lui a permis de faire des rencontres qui ont carrément changé son existence. On songe notamment à celle avec Anne Dorval, qui a joué dans son premier film. « Quand j’ai entendu sa voix, je me suis dit: «Ah, mon Dieu, je veux l’approcher désespérém­ent depuis un moment!» J’avais un scénario à lui soumettre, alors j’ai interrompu une séance de doublage. Je suis entré et je lui ai fait une déclaratio­n d’amour devant un directeur de plateau qui est un ami, et qu’Anne et moi on connaît bien! Et aujourd’hui, tous les trois, on se souvient encore de ce moment- là qui est devenu un moment symbolique.» Une «twist» du destin.

Parlant de déclaratio­n d’amour, à qui ou à quoi Xavier envoie- t- il son émoji « coeur» en ce moment? «Présenteme­nt, mon coeur est entièremen­t dédié au film que je suis en train de monter et que j’ai tourné en un peu moins d’un an, à deux jours près. J’ai commencé en juillet 2016. Mon coeur est à ce film- là.» The Death and Life of John F. Donovan met en vedette une brochette d’acteurs hollywoodi­ens impression­nante, dont Jessica Chastain, Kit Harington, Natalie Portman, Susan Sarandon et Kathy Bates.

Le jeune homme va- t- il participer au doublage francophon­e de son film américain? « Oui. Il y a un acteur qui joue dans le film et que j’ai l’habitude de doubler, Ben Schnetzer, qui jouait dans La voleuse de livres avec Sophie Nélisse.» Cet acteur lui rappelle un film qu’il a adoré, Goat (chèvre), sur les initiation­s scolaires. Lui qui est très touché par l’intimidati­on — le thème de son vidéoclip College Boy — s’est senti interpellé. « On a un peu cette culture- là ici, mais moins que les Américains. Ça montre toute la profondeur, l’enracineme­nt des rituels initiatiqu­es; ces rituels d’humiliatio­n qui sont extrêmemen­t excessifs et corrosifs.»

LA SUITE DES CHOSES

À l’aube de la trentaine, il a réalisé de nombreux rêves, mais il lui en reste plusieurs. Il a déjà des plans qui se dessinent pour l’avenir. «Il y a plusieurs choses qui se trament pour moi. Beaucoup de projets d’acteur: un film français, un film américain et un film que je vais réaliser et dans lequel je vais jouer. Tout ça est dans l’air! Mais The Death and Life of John F. Donovan va prendre une très grosse partie de mon automne et de 2018: je vais être en promotion, je vais voyager énormément... Ça va être l’occasion de réfléchir à la suite des choses.»

Le temps file... Xavier a été d’une grande générosité, vu le contexte; bien plus qu’un émoji unidimensi­onnel. Ça se sent qu’il est un être passionné! Et si vous le suivez sur ses réseaux

sociaux, vous le constatere­z. Quand il aime, pas de demi- mesures! En guise d’exemple, il est un passionné de Harry Potter et vous apprendrez sur son compte Instagram qu’il s’est fait tatouer Salazar Serpentard, le fondateur de Poudlard, sur le mollet droit, le mois dernier. Ça, c’est de l’amour!

LE DOUBLAGE DU PLUS GRO$ FILM FRANÇAIS

Sa carrière de doubleur traverse les frontières du Québec. Lorsque le journalist­e français Stéphane Boudsocq a récemment tweeté: «La voix québécoise de Dane DeHaan dans Valérian sera celle de Xavier Dolan», ce dernier s’est permis d’ajouter: «La voix québécoise et française, en fait!» Le film, réalisé par Luc Besson, est adapté de la bande dessinée de Jean- Claude Mézières et Pierre Christin, Valérian et la cité des

mille planètes. Il sort tout juste ici (le 21 juillet). Il s’agit d’un film très attendu parce que la BD a connu un succès monstre. Il s’agit du film le plus cher de l’histoire du cinéma français! On n’a pas lésiné sur les moyens. Ça s’est traduit par 100 jours de tournage, 65 décors, plus de 3500 personnes impliquées dans le tournage ou la postproduc­tion et 600 costumes créés. On dit que le studio EuropaCorp joue son avenir sur ce film. DeHaan partage l’affiche avec Cara Delevingne. Rihanna, Alain Chabat, Clive Owen, Ethan Hawke, Mathieu Kassovitz et Herbie Hancock font également partie du générique. Pour donner la réplique à Xavier en français, on a choisi l’auteure, compositri­ce, interprète et actrice Soko. On dirait bien que Dolan s’associe à des projets qui riment avec succès!

On se l’arrache. Courant de tout bord, tout côté, Xavier Dolan peut être difficile à trouver en ce moment. La meilleure façon serait de regarder la section des noms propres du Robert illustré

2018; il vient d’y faire son apparition.

 ??  ?? L’affiche de son premier film tourné en anglais, The Death and Life of John F. Donovan, avec Jessica Chastain. Xavier est la voix de Gene dans Émoji le film.
L’affiche de son premier film tourné en anglais, The Death and Life of John F. Donovan, avec Jessica Chastain. Xavier est la voix de Gene dans Émoji le film.
 ??  ?? Il double l’acteur Dane DeHaan dans l’ambitieux long métrage de Luc Besson, Valérian et la cité des mille planètes.
Il double l’acteur Dane DeHaan dans l’ambitieux long métrage de Luc Besson, Valérian et la cité des mille planètes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada