Échos vedettes

Entrevue country: David Alexandre Winter

EN 1969, DAVID ALEXANDRE WINTER NOUS A VISITÉS ALORS QU’IL TRÔNAIT DANS LES PALMARÈS EN FRANCE AVEC OH LADY MARY. EN 2017, L’ARTISTE VIENT ENDISQUER QUATRE CHANSONS CHEZ SON COPRODUCTE­UR FRAN-PELL, À FARNHAM. IL VEUT RELANCER SA CARRIÈRE SUR DISQUE ET PUB

- DANIELLE DESBIENS

La ballade Oh Lady Mary fait partie de la jeunesse musicale des boomers. Ici, c’est Jean Nichol qui l’a popularisé­e, mais elle fut créée en France par David Alexandre Winter. Hollandais de naissance et Français de coeur, le chanteur a vendu 3,6 millions de disques en Europe.

LE PÈRE D’OPHÉLIE WINTER

Il a formé une première famille avec Catherine, qui a donné naissance à Mickaël et Ophélie. Oui, c’est le père de la chanteuse, actrice et animatrice Ophélie Winter! « Je ne me suis pas du tout occupé des enfants, dit David. Ophélie avait deux ans quand je suis parti aux ÉtatsUnis. On ne se parle plus. Je voulais rester en contact, mais Ophélie a dit des choses méchantes sur moi dans la presse... ainsi que sur mes parents... J’ai quand même essayé de la voir quand j’ai participé à la tournée Âge tendre et têtes de bois 5 en 2010, mais elle s’est fâchée. C’est dommage. Je garde le contact avec Mickaël, qui doit d’ailleurs venir à Boston durant ses vacances.»

LE RÊVE AMÉRICAIN ÉRICAIN

David Alexandre Winter est parti aux ÉtatsUnis en rêvant de gloire américaine. « Je pensais que ce serait facile à cause des ventes de disques en Europe. Je croyais qu’on m’accueiller­ait en grand. Mais ce fut très dur.» L’artiste a obtenu certains contrats, qui lui ont permis, entre autres, de chanter un an dans les casinos à Las Vegas et à Atlantic City, mais rien pour démarrer une nouvelle carrière.

N’avait-il pas les moyens de se payer l’aide de spécialist­es? «J’aurais dû, mais quand j’avais du succès, j’ai beaucoup dépensé en pensant que ça ne s’arrêterait jamais. Et puis, mon manager et mon comptable m’ont fraudé. Mes impôts n’étaient pas payés: après cinq ans, ça dépassait le million. J’ai dû tout vendre.»

Cependant, l’homme a eu le coup de foudre pour la femme qui partage maintenant sa vie depuis 34 ans. « J’ai voulu l’épouser deux semaines après l’avoir rencontrée. Elle a accepté après un an de fréquentat­ion. Nous avons deux fils: un producteur de films, Alexandre David, qui a 34 ans, et un soldat, Austin, qui a 28 ans. Pour faire vivre la famille, je suis devenu concession­naire d’autos chez Mercedes.»

UN CROONER COUNTRY

L’artiste a tout du chanteur de charme et, pourtant, il a choisi le country comme style musical privilégié. «Dans les autres styles de chansons, les gens n’écoutent pas les paroles; avec le country, le public porte attention à ce qu’on exprime. Je suis un crooner country.»

« Quand j’avais du succès, j’ai beaucoup dépensé en pensant que ça ne s’arrêterait jamais.»

L’AVENIR

David Alexandre Winter n’a jamais cessé d’écrire et de composer des chansons et d’aimer la scène. Il prépare donc un disque sur lequel on retrouvera une compilatio­n de ses succès ainsi que trois nouveautés. Il cherche aussi un éditeur pour publier son roman biographiq­ue: « Je suis né de parents juifs durant la Deuxième Guerre mondiale et, normalemen­t, nous aurions dû mourir. Il faut que personne n’oublie.»

 ??  ??
 ??  ?? Son premier succès a été Oh Lady Mary, sorti en 1969.
Son premier succès a été Oh Lady Mary, sorti en 1969.

Newspapers in French

Newspapers from Canada