Échos vedettes

Bonnes vacances!

-

C’est un classique au Québec: à cette période de l’année, ce sont les travailleu­rs de la constructi­on qui donnent le ton. Quand ils prennent des vacances, c’est tout le Québec qui est en vacances. Si vous lisez cet article ce jeudi, vous pouvez commencer à compter les dodos, car les vacances de la constructi­on commencent officielle­ment ce dimanche 23 juillet, et ce, jusqu’au samedi 5 août. Bon, disons jusqu’au 7 au matin! Deux semaines bien méritées pour ces travailleu­rs qui, toute l’année, se donnent à 100 % sur les chantiers du Québec. On aura beau les critiquer, les pointer du doigt, les traiter de tous les noms quand ils revendique­nt un ou des ajustement­s à leur situation financière ou familiale, sans eux, point de fondations, point d’économie, point de progrès.

Pendant ces deux prochaines semaines, vous n’entendrez plus les marteaux-piqueurs, les grues ou les monstres d’acier rugir. Vous ne verrez plus non plus les ponts, les sorties, les échangeurs engorgés le matin très tôt ou à l’heure du retour. On constate, quand ils ne sont pas là, toute l’importance qu’ont ces travailleu­rs dans la vie urbaine. C’est comme si la ville était endormie, au repos, comme eux. Pendant ce temps, les menuisiers font la planche, les électricie­ns rechargent leurs batteries et les plombiers jouent du coude et se donnent des tuyaux au camping.

Profitez de ces deux semaines bien méritées pour passer du bon temps avec vos proches que vous ne voyez pas assez souvent le reste de l’année. Qu’avez-vous planifié pour vos vacances? Voyage aux USA, camping au Québec, passer du temps au chalet? C’est comme vous voulez, mais profitez- en pour aller voir des shows! Et où a-t- on le plus de chances de tomber sur un bon spectacle l’été au Québec? Dans un festival! Je vous en suggère donc quelques- uns. Le Festival de la Gourgane d’Albanel (Lac-SaintJean), du 27 au 30 juillet, si vous allez dans ce coin de pays. À Dolbeau- Mistassini, le Festival du Bleuet, du 2 au 6 août, sans oublier le Festival internatio­nal des Rythmes du Monde de Saguenay, du 3 au 12 août.

Dans Lanaudière, à Rawdon, les 29 et 30 juillet, c’est la Fête du Partage. À Rimouski, du 24 au 28 juillet, c’est Les Grandes Fêtes du Saint- Laurent. Le Festival Tout en famille à SaintEspri­t, dans Lanaudière, du 2 au 4 août. Puis en Gaspésie, à Gaspé même, c’est le Festival Musique du Bout du Monde, qui se déroule du 9 au 13 août (préfestiva­l du 4 au 8 août). Quelle belle image: «le bout du monde»! Et ça, c’est seulement pour les événements qui se tiennent durant les vacances de la constructi­on!

Il y en a des centaines d’autres cet été au Québec. On n’a que l’embarras du choix! À vous d’en profiter. En attendant, bonnes vacances de la constructi­on! C’est comme ça qu’on les appelle, par la force des choses. Plusieurs corps de métier qui gravitent autour de ce domaine en profitent aussi. Dites- vous que ces vacances de la constructi­on sont réparatric­es et donc constructi­ves pour tous.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada