Échos vedettes

Flash Arts & Spectacles + Anecdotes de tournée: Denis Houle

LE COMÉDIEN DENIS HOULE, QUI PARTICIPE À LA REPRISE DE LA PIÈCE À SUCCÈS LES GRANDES CHALEURS PRÉSENTÉE CET ÉTÉ AU THÉÂTRE SAINTE-ADÈLE, AVAIT DE NOMBREUSES ANECDOTES À NOUS RACONTER. EN VOICI TROIS.

- DANIELLE DESBIENS

Cet été, Denis Houle joue dans un théâtre où l’accès aux toilettes est impossible durant les représenta­tions. «La porte des toilettes des comédiens débouche sur l’arrière-scène, explique-t-il, et il ne faut pas faire de bruit pendant le spectacle.»

Durant quatre ans, le comédien a joué à VilleMarie, au Témiscamin­gue. La deuxième année, sa femme a accouché de sa plus jeune fille le soir de la générale. « J’ai vu la différence avec Montréal, où la salle d’accoucheme­nt ressemble à une usine technologi­que. À Ville- Marie, la médecin était détendue et la chambre était face au merveilleu­x lac Témiscamin­gue.»

Au Théâtre des Hirondelle­s, à Saint- Mathieude- Beloeil, Denis a joué dans la pièce Les horsla- loi. « J’avais trois rôles: un croque- mort, un ivrogne et un maire. Ma hantise était de me tromper. Dès qu’une scène finissait, je courais me changer en vitesse et je revenais en courant. Là, je suis entré sur scène, je me suis assis, puis j’ai vu Dominique Pétin. J’ai compris que je m’étais trompé de personnage. En sortant, j’ai dit: “Je suis peut- être entré trop de bonne heure”, et le public a éclaté de rire. Je me suis tellement dépêché pour endosser le bon costume que le public riait encore quand je suis revenu. Et quand il m’a revu, ç’a été le délire. Je m’en voulais beaucoup, mais la troupe a décidé de garder mon “erreur” parce que c’était trop drôle.»

Par ailleurs, outre le théâtre cet été, Denis Houle participer­a au tournage de la série L’écrivain public, où il tient le rôle de l’analphabèt­e Conrad, diffusée à TV5 et sur ICI Tou.tv. Et Monsieur Craquepout­te poursuit l’aventure via ICI Tou.tv. Le comédien tournera une troisième série de 20 capsules d’une minute d’histoires comiques, seul ou avec des enfants âgés de cinq à sept ans.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada