Flash Arts & Spec­tacles + Anec­dotes de tour­née: De­nis Houle

LE CO­MÉ­DIEN DE­NIS HOULE, QUI PAR­TI­CIPE À LA RE­PRISE DE LA PIÈCE À SUC­CÈS LES GRANDES CHALEURS PRÉ­SEN­TÉE CET ÉTÉ AU THÉÂTRE SAINTE-ADÈLE, AVAIT DE NOM­BREUSES ANEC­DOTES À NOUS RA­CON­TER. EN VOI­CI TROIS.

Échos vedettes - - SOMMAIRE - DA­NIELLE DESBIENS

Cet été, De­nis Houle joue dans un théâtre où l’ac­cès aux toi­lettes est im­pos­sible du­rant les re­pré­sen­ta­tions. «La porte des toi­lettes des co­mé­diens dé­bouche sur l’ar­rière-scène, ex­plique-t-il, et il ne faut pas faire de bruit pen­dant le spec­tacle.»

Du­rant quatre ans, le co­mé­dien a joué à VilleMa­rie, au Té­mis­ca­mingue. La deuxième an­née, sa femme a ac­cou­ché de sa plus jeune fille le soir de la gé­né­rale. « J’ai vu la dif­fé­rence avec Mon­tréal, où la salle d’ac­cou­che­ment res­semble à une usine tech­no­lo­gique. À Ville- Ma­rie, la mé­de­cin était dé­ten­due et la chambre était face au mer­veilleux lac Té­mis­ca­mingue.»

Au Théâtre des Hi­ron­delles, à Saint- Ma­thieude- Be­loeil, De­nis a joué dans la pièce Les hors­la- loi. « J’avais trois rôles: un croque- mort, un ivrogne et un maire. Ma han­tise était de me trom­per. Dès qu’une scène fi­nis­sait, je cou­rais me chan­ger en vi­tesse et je re­ve­nais en cou­rant. Là, je suis en­tré sur scène, je me suis as­sis, puis j’ai vu Do­mi­nique Pé­tin. J’ai com­pris que je m’étais trom­pé de per­son­nage. En sor­tant, j’ai dit: “Je suis peut- être en­tré trop de bonne heure”, et le pu­blic a écla­té de rire. Je me suis tel­le­ment dé­pê­ché pour en­dos­ser le bon cos­tume que le pu­blic riait en­core quand je suis re­ve­nu. Et quand il m’a re­vu, ç’a été le dé­lire. Je m’en vou­lais beau­coup, mais la troupe a dé­ci­dé de gar­der mon “er­reur” parce que c’était trop drôle.»

Par ailleurs, outre le théâtre cet été, De­nis Houle par­ti­ci­pe­ra au tour­nage de la sé­rie L’écri­vain pu­blic, où il tient le rôle de l’anal­pha­bète Con­rad, dif­fu­sée à TV5 et sur ICI Tou.tv. Et Mon­sieur Cra­que­poutte pour­suit l’aven­ture via ICI Tou.tv. Le co­mé­dien tour­ne­ra une troi­sième sé­rie de 20 cap­sules d’une mi­nute d’his­toires co­miques, seul ou avec des en­fants âgés de cinq à sept ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.