Échos vedettes

Vincent C: de beaux paris

En spectacle dans le cadre du Festival Juste pour rire

- VICTOR- LÉON CARDINAL

ROULANT SA BOSSE DANS LE MILIEU DE LA MAGIE AU QUÉBEC ET EN FRANCE DEPUIS UNE DIZAINE D’ANNÉES, VINCENT C PEUT SE VANTER DE SORTIR DES SENTIERS BATTUS. À L’OCCASION DE SON SPECTACLE, QU’IL PRÉSENTERA AU FESTIVAL JUSTE POUR RIRE, CELUI QU’ON SURNOMME LE BAD BOY DE LA MAGIE NOUS OUVRE LA PORTE DE SON UNIVERS.

En tournée depuis deux ans au Québec avec son premier spectacle, dont la mise en scène est signée Serge Denoncourt, Vincent C ne cache pas qu’il propose un type de magie un peu tordu et qui sort de l’ordinaire. Toutefois, sous ses airs de mauvais garçon se cache un artiste qui a avant tout le désir de mystifier et d’amuser son public. « Je dirais que je suis un peu plus baveux que trash. Je ne suis pas le genre de magicien à faire des tours avec des cartes et des foulards. Mon show vise plutôt à divertir et à faire rire les gens grâce à des numéros qui sortent de l’ordinaire. J’explique, durant mon spectacle, les tours que je fais sur scène. Les gens peuvent ainsi en apprendre davantage sur mon métier, tout en ayant du plaisir.»

À LA CONQUÊTE DE LA FRANCE

Après avoir donné plus d’une centaine de représenta­tions de son spectacle au Québec, Vincent C travailler­a cet automne sur de nouveaux projets en France. Rappelons que, durant deux ans, le jeune homme a notamment participé là- bas à Fort Boyard à titre de personnage

récurrent et a aussi remporté, en 2014 et en 2016, deux prestigieu­x Mandrake d’Or, un trophée équivalant à un Oscar dans le milieu de la magie. « Je ne suis pas encore très connu en France. Pour l’instant, je prévois aller m’installer d’octobre à janvier prochain au Théâtre Apollo, à Paris, où je vais donner 53 représenta­tions. Il s’agit d’une salle de 400 places. En marge, je vais commencer les tournages d’une nouvelle émission qui s’intitulera Les paris de Vincent C et qui sera en ondes en France en 2018 sur la chaîne Comédie+. Il s’agira d’une émission de 90 minutes où je vais me promener dans Paris tout en faisant des tours de magie à des amis artistes que je connais là- bas.»

qu’il De participer­aplus, le magicienà la prochained­e 36 ans saison nous de annoncel’émission La France a un incroyable talent, où ses copains Gilbert Rozon et Éric Antoine sont membres du jury. « J’ai confiance que ça va bien aller. Je sais déjà ce que je vais présenter. Je ne crois pas gagner, mais j’espère bien me rendre loin dans la compétitio­n.»

ENTRE MAGIE ET AMOUR

Malgré ses projets dans l’Hexagone, Vincent C ne délaisse pas pour autant le Québec. « J’ai des projets télé en développem­ent et je prévois revenir ici l’an prochain afin de poursuivre ma tournée. De plus, j’ai déjà une demi-heure de matériel solide pour un deuxième spectacle que je compte bien commencer à présenter en 2020.»

Par ailleurs, en dehors de sa vie profession­nelle, l’artiste file le parfait bonheur avec sa conjointe, Caroline Rivet, qui est aussi son assistante sur scène. « J’ai fait sa connaissan­ce il y a neuf ans, alors que je donnais un spectacle privé à Mont- Laurier. Avec le temps, elle s’est beaucoup impliquée dans mes projets et elle est devenue mon assistante. Elle est très brillante et elle a toujours de bonnes idées. C’est la meilleure!»

Vincent C se voit continuer longtemps à travailler avec l’élue de son coeur. « Je crois que je suis un dépendant affectif: je n’aime pas ça quand elle n’est pas là. On se complète vraiment bien, elle et moi. Après presque 10 ans de vie de couple, il est certain qu’on aimerait bientôt avoir un enfant. Nous n’envisageon­s cependant pas de nous marier un jour.»

Prenez note que Vincent C donnera une représenta­tion de son spectacle le 28 juillet au Théâtre Jean- Duceppe.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada