Échos vedettes

L’ ASCENSION FULGURANTE D’UN ARTISTE AUX MULTIPLES TALENTS

- MATTHIEU LÉVESQUE

MEHDI BOUSAIDAN A LE VENT DANS LES VOILES.

ENTRE LE JEU, L’HUMOUR ET L’ÉCRITURE, CET ARTISTE MULTIDISCI­PLINAIRE PASSIONNÉ DE RELIGION ET DE CULTURE MÈNE PLUSIEURS PROJETS DE FRONT. PARMI EUX, X, ON COMPTE SON PREMIER ONE MAN SHOW, QUI VERRA LE JOUR L’AN PROCHAIN. LA NOUVELLE IDOLE DES JEUNES NOUSOUS RACONTE SON PARCOURS.

Mehdi Bousaidan a vu le jour à Alger, en 1991. Quatre ans plus tard, ses parents ont décidé d’immigrer au Québec. Malgré son jeune âge, Mehdi se souvient très bien de cette période de sa vie. «Nous avons quitté l’Algérie en pleine guerre civile, donc mes souvenirs de notre départ sont assez clairs. Quand tu vis un changement aussi radical dans ta vie, c’est marquant.»

De prime abord, rien n’indiquait que le jeune homme allait faire carrière dans le milieu artistique. Lorsqu’il était enfant, c’était plutôt le sport qui le passionnai­t. « J’ai toujours été le petit clown de la famille. J’aimais faire rire et je me déguisais souvent, mais je n’avais jamais pensé que j’en ferais une carrière un jour. J’adorais le sport. J’ai longtemps joué au soccer et au basketball. J’ai aussi fait de la natation et de l’athlétisme. Je rêvais de me rendre aux Olympiques en athlétisme. Mais tout a changé quand j’ai découvert l’improvisat­ion.»

TROUVER SA VOCATION

L’improvisat­ion a effectivem­ent changé la vie de Mehdi. Pour la première fois, il savait exactement ce qu’il voulait faire dans la vie. « Je voulais faire carrière en improvisat­ion, mais j’ai rapidement compris que ce n’était pas vraiment possible. J’ai terminé une formation en cinéma et communicat­ion au Collège Montmorenc­y dans le but de devenir journalist­e, mais ce n’était pas fait pour moi. Je m’étais aussi inscrit en théologie à l’université — j’ai toujours tripé sur les religions. Je trouve qu’il est important de bien connaître les religions pour mieux comprendre les différente­s communauté­s dans le monde.»

Même s’il a été accepté dans ce programme, Mehdi a finalement décidé de s’inscrire à l’École nationale de l’humour. «C’est grâce à mon ami Phil Roy que j’ai décidé de m’inscrire. Je le voyais travailler sur ses textes et je trouvais que ça avait l’air le fun. Si je n’avais pas été accepté, je serais allé démarrer une ligue d’improvisat­ion à Alger. J’aurais aimé coacher des gens là- bas.»

Il a finalement été accepté à l’École de l’humour et a commencé à animer une soirée d’humour au bar L’Abreuvoir, à Montréal.

COMÉDIEN PAR HASARD

La patience de Mehdi a grandement été récompensé­e. Dès la fin de ses études, après avoir présenté pour la première fois un numéro d’une heure en solo dans le cadre du ZooFest, il a reçu un appel plutôt surprenant. « On m’a appelé pour aller passer des auditions pour jouer dans une émission jeunesse dont le titre était Soda à l’époque. Je n’ai pas de formation d’acteur, mais je considère qu’un humoriste e est en quelque sorte un comédien, pu puisqu’il interprète des personnage­s dans ses shows. Je me suis bien préparé et j’ai faitfai les auditions. Deux jours plus tard, on m’annonçait que j’avais obtenu le rôle principal et que l’émission allait prendre mon nom. Je trouvais ça gros! (rires) Au début, j’étais un peu intimidé sur le plateau, et ce n’était pas toujours facile, mais maintenant ça va très bien.» Cette première expérience l’a bien préparé pour toutes les autres qui allaient suivre, notamment dans Trop et Ça décolle!.

UN ONE MAN SHOW INSTRUCTIF

Mehdi travaille actuelleme­nt à l’écriture de son premier spectacle solo, qui sera lancé l’an prochain. «La religion sera au centre de mon show. J’ai toujours aimé avoir une bonne culture générale et j’ai toujours tendance à expliquer et à vulgariser les différents conflits dans le monde. Les gens vont rire, mais ils vont aussi apprendre.»

Mehdi présentera aussi plusieurs spectacles à travers le Québec durant l’année avec son ami Julien Lacroix. Son personnage dans Trop prendra plus d’importance dans la deuxième saison, qui sera tournée cet automne, quelques semaines après la fin des tournages de la quatrième saison de MED et de la seconde saison des 5 prochains. Avec tous ces projets, a- t- il du temps pour l’amour? « Oui! Je suis en couple depuis plus d’un an avec ma blonde, Rym Benhocine. Elle étudie en traduction à l’université », conclut- il.

 ??  ??
 ??  ?? Avec son amoureuse, Rym Benhocine.
Avec son amoureuse, Rym Benhocine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada