Échos vedettes

Entre la France et l’Angleterre

-

Le 26 juillet, c’était au tour du Portugal d’en mettre plein la vue au public montréalai­s, dans le cadre de l’Internatio­nal des Feux Loto- Québec. Comme toujours, ce fut une soirée magique! Peu importe la températur­e, les soirs de feux, rien n’égale un spectacle de cette envergure. Depuis que Rythme FM est la station officielle de cet événement, j’ai le privilège de présenter ces soirées avec mes confrères et consoeurs de la station, Sébastien Benoit, Mitsou, Jean- François Baril, Philippe Pépin et Denis Fortin. Et personne ne se fait prier pour animer ces émissions spéciales diffusées sur la totalité du réseau Rythme FM.

Entre le lancement, le 1er juillet, et la grande finale, l’Italie, la Pologne, l’Allemagne, la France, le Portugal et l’Angleterre auront participé à cette grande compétitio­n. Si je vous en parle particuliè­rement ce week- end, c’est que j’y étais le 22 pour la performanc­e de la France. Et devinez quoi? J’y serai encore ce samedi, le 29, pour les feux de l’Angleterre! C’est la première fois que j’ai l’occasion de présenter les feux deux fois. Je suis tout heureux car, il faut bien le dire, ce n’est pas parce que tu travailles sur une émission spéciale sur les feux que c’est plate! Non, c’est plutôt intéressan­t, surtout que — sans vouloir vous rendre jaloux — mes invités et moi, vous devez bien vous en douter, on a des places de choix dans la cabine de régie de son de l’événement. Et en plus de cet avantage, disons que j’apprécie aussi la chance que j’ai de côtoyer mon bon ami Michel Lacroix, la voix officielle des Feux Loto- Québec.

Dans ce métier, on ne se côtoie pas souvent en dehors des plateaux ou des studios. Quand on a l’occasion de se croiser, c’est toujours avec bonheur. Bref, cette aventure dure depuis 1985 et a toujours eu lieu à La Ronde. Cette année-là, pour la première, 5,7 millions de spectateur­s avaient assisté aux feux; ce fut un record absolu pour ce type d’événement. Le concours a donc été répété l’année suivante. Et depuis, devant un tel succès, il revient chaque été, pour la plus grande joie des Montréalai­s et des nombreux touristes de passage chez nous. L’événement s’est aussi propagé à Québec, où on aura droit, du 2 au 23 août, aux feux qui s’éclatent sur les quais de Québec et de Lévis. Alors, si vous aimez les feux d’artifice, c’est au Québec qu’il faut être en été!

Et même si vous manquez ces deux rendezvous, vous pourrez toujours vous reprendre au Lac- Leamy, près du casino à Gatineau, car là aussi, il y a des feux d’artifice, du 5 au 19 août. On est quand même chanceux, au Québec, de pouvoir admirer de tels spectacles en toute sécurité. Ailleurs dans le monde, certains n’ont pas cette chance!

En attendant, ce samedi dès 20 h, syntonisez l’une des stations de Rythme FM partout au Québec, et vous tomberez assurément sur moi: «le Pétard de la radio»! Hum! Pétard qui pourrait facilement être mouillé, car entre la France et l’Angleterre, il y a la Manche... Pis la Manche, c’est plein d’eau, ça!

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada