Échos vedettes

PIERRE PAGÉ

Victime d’un grave infarctus

- FRANCIS BOLDUC

Pierre Pagé, l’animateur de l’émission matinale Debout les comiques!, à CKOI, a été absent pendant quelques semaines pour des raisons de santé. Il était de retour derrière son micro le lundi 31 juillet. Joint au téléphone le lendemain, il nous a raconté ce qui s’était passé. C’est le lendemain de la fête du Canada que son coeur a fait des siennes: «Ce jour-là, j’ai fait une journée normale de banlieusar­d: tondre le gazon, nettoyer la plate-bande et tailler les cèdres. En après-midi, je suis allé m’entraîner; j’y vais tous les jours. Je pétais le feu.» C’est après que les choses se sont gâtées. Pendant qu’il changeait une ampoule avec sa conjointe, Josée, il a ressenti une chaleur intense dans son corps. «J’ai voulu aller me coucher, mais Josée m’a sauvé la vie.» Sa compagne des 20 dernières années est une ex-infirmière; elle a donc pris soin de son amoureux et prévenu les secours. «Elle voyait que ça brassait, et elle s’est occupée de tout.» Une fois à l’hôpital, on a vite déterminé qu’il faisait un infarctus du myocarde droit et qu’une veine était presque complèteme­nt bouchée. «À 99 %», a-t-il précisé sur les ondes. Une interventi­on a été nécessaire, et on lui a placé sept stents (des petits ressorts en métal, placés dans des artères pour éviter qu’elles ne se bouchent) dans une artère en passant par un poignet.

Après avoir passé quelques jours à l’hôpital, il a pu retourner chez lui pour se reposer et changer quelques habitudes. «OEufs + fromage = mauvais cholestéro­l. J’avais aussi des antécédent­s. Ma mère est décédée à 62 ans d’une maladie du coeur, et mon père a eu une crise cardiaque à 58 ans.» Ce dernier est toujours vivant; il a 86 ans. Comme il l’a fait avec ses auditeurs, Pierre Pagé s’est permis de faire un peu d’humour avec ce qu’il a vécu: «Je suis superstiti­eux; j’ai toujours des petites breloques sur moi. Là, j’ai sept stents à l’intérieur de moi. J’ai donc un sept chanceux en permanence avec moi.» Autant à la radio qu’en entrevue avec Échos Vedettes,

Pierre Pagé a chaleureus­ement remercié sa compagne, Josée, ainsi que le personnel soignant de l’hôpital Pierre-Boucher, où on a pris soin de lui. Nous lui souhaitons un prompt rétablisse­ment.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada