Échos vedettes

UN ÉTAT DE SANTÉ LAMENTABLE

LE 16 AOÛT 1977, ELVIS DÉCÉDAIT À LA SUITE D’UNE ARYTHMIE CARDIAQUE CAUSÉE PAR UN ABUS DE MÉDICAMENT­S SUR UNE LONGUE PÉRIODE. SON ÉTAT DE SANTÉ INQUIÉTAIT DEPUIS LONGTEMPS.

-

Dès 1973, même s’il n’avait que 39 ans, Elvis avait des problèmes de santé qui étaient devenus préoccupan­ts. Il s’était séparé de Priscilla l’année précédente, ce qui l’avait considérab­lement perturbé. Au cours des quatre années qui suivirent, il fut hospitalis­é à quatre reprises. Il faisait de l’hypertensi­on et son embonpoint était source d’inquiétude pour son entourage. Il était aussi atteint de glaucome et refusait de se faire traiter. Mais ses principaux problèmes étaient d’ordre intestinal.

La dépendance d’Elvis aux médicament­s est bien connue. Les amphétamin­es étaient son lot quotidien. Celles- ci étaient prescrites par son médecin personnel, George Constantin­e Nichopoulo­s. Celui- ci fut plus tard accusé, entre autres choses, de faute profession­nelle grave et d’avoir favorisé les nombreuses surdoses de médicament­s dont Elvis a été victime au cours des 10 dernières années de sa vie. Il sera plus tard radié de l’Ordre des médecins.

SURDOSE

Jusqu’à sa dernière heure, Elvis aura été sous l’emprise des médicament­s. Le 15 août 1977 en soirée, la veille de son décès, il s’est rendu chez son dentiste et en est sorti avec une importante dose d’analgésiqu­es. Il s’est couché le lendemain, au lever du soleil, après avoir avalé des somnifères. Puis, au milieu de l’après-midi, sa compagne, Ginger Alden, l’a trouvé inanimé sur le plancher de la salle de bains. L’autopsie a plus tard révélé que le côté gauche de son coeur était deux fois plus gros que la normale. Les médecins légistes ont également trouvé pas moins de 14 médicament­s dans son système sanguin. C’est cette surdose de médicament­s qui a causé sa mort.

COMME DES BONBONS

Ironie du sort, deux de ses anciens employés et membres de la Memphis Mafia, Red West et Sonny West, avaient publié un mois auparavant le livre biographiq­ue, Elvis: What Happened?. Ils prétendaie­nt l’avoir écrit afin que le King prenne conscience de sa dépendance aux médicament­s. Les proches d’Elvis ont dit qu’il en avait été dévasté.

Toutefois, certains estiment que les membres de la Memphis Mafia contribuai­ent à alimenter la dépendance d’Elvis aux médicament­s. Puisqu’il représenta­it la source de leur gagne- pain, ils auraient préféré le maintenir dans un perpétuel état de torpeur.

Dans l’entrevue qu’il nous accordait en juillet 2002, Joe Esposito faisait valoir: «Elvis s’aimait de moins en moins à mesure qu’il vieillissa­it et qu’il devenait obèse. Il avait toutes sortes de problèmes de santé: il faisait de la haute pression, souffrait de glaucome... Mais il continuait à ne pas faire attention à lui et à gober des pilules comme des bonbons.»

Et ses proches sont- ils intervenus pour le confronter à ses problèmes? «Si vous saviez... La personne dépendante des pilules est pareille à une alcoolique. On a beau la mettre en garde, la forcer à se regarder dans le miroir, si elle nie le problème, il n’y a rien à faire. Elvis ne voulait pas se regarder en face. Il ne voulait pas s’aider. Personne ne pouvait rien faire pour lui...»

 ??  ?? Un an avant sa mort, il n’était déjà plus que l’ombre de lui-même.
Un an avant sa mort, il n’était déjà plus que l’ombre de lui-même.

Newspapers in French

Newspapers from Canada