Échos vedettes

UNE BIEN MAIGRE FORTUNE...

AVEC LES SOMMES FARAMINEUS­ES QU’IL A GAGNÉES AU COURS DE SA CARRIÈRE, ON AURAIT PU CROIRE QU’ELVIS AURAIT LAISSÉ UNE FORTUNE COLOSSALE À SON DÉCÈS. IL N’EN FUT RIEN.

-

Il était multimilli­onnaire du disque et du spectacle. Les produits dérivés à son effigie étaient légion. Pourtant, à sa mort, le Roi du rock n’a laissé qu’une somme évaluée à 4,5 millions de dollars à sa seule et unique héritière, sa fille, Lisa Marie, qui n’avait alors que neuf ans. Voilà qui est plutôt... surprenant!

Si le butin d’Elvis était si maigre, c’était essentiell­ement parce qu’il avait un niveau de vie extravagan­t et qu’il était d’une générosité sans bornes envers ses proches. Il faut aussi dire qu’à partir de 1972, ses actifs avaient considérab­lement diminué en raison de sa séparation d’avec Priscilla et du divorce qui fut prononcé le 9 octobre 1973.

Lorsque son compte en banque était sur le point d’atteindre un seuil critique, Elvis repartait en tournée afin de renflouer ses coffres. À son décès, il s’apprêtait d’ailleurs à donner une nouvelle série de spectacles aux États- Unis. Aussi, qu’il ait laissé relativeme­nt peu d’argent derrière lui n’a pas étonné son entourage.

LA FAMILLE D’ABORD

Dans son testament, Elvis ne cite que des membres de sa famille. En ordre décroissan­t de priorité: sa fille, Lisa Marie, sa grand- mère Minnie Mae, son père, Vernon, et finalement toute autre personne avec qui il était lié par le sang. Par ailleurs, il faut souligner que Linda Thompson, qui partagea la vie du King entre 1972 et 1976, ne reçut aucune somme d’argent liquide, mais des bijoux d’une valeur d’un peu plus d’un million de dollars. Le nom de Ginger Alden, son amie de coeur de la dernière heure, n’était tout simplement pas cité.

Lors du dévoilemen­t du testament, le plus stupéfiant fut de constater que le nom de Priscilla n’apparaissa­it nulle part. Elvis ne lui avait rien légué. Elle a donc agi à titre de tutrice de Lisa Marie.

Il était stipulé que la fille unique d’Elvis toucherait un million de dollars au décès de son père. Voilà qui était bien peu en regard des frais associés à Graceland. Annuelleme­nt, les coûts d’entretien du domaine s’élevaient à 500 000 $ alors que les taxes et autres frais représenta­ient une somme équivalent­e. Impasse.

Priscilla se vit placée face à un choix difficile: soit elle vendait la propriété, soit elle la convertiss­ait en musée afin d’honorer les responsabi­lités financière­s inhérentes. Cette dernière solution fut retenue et, le 7 juin 1982, on ouvrait les portes de Graceland au public. Le succès fut instantané. Dès le premier mois, on avait récupéré la somme investie pour l’aménager.

Entretemps, Priscilla avait créé en 1980 la société Elvis Presley Enterprise­s; elle était la présidente du conseil d’administra­tion. En la mettant sur pied, elle avait indiqué qu qu’elle elle occuperait ses fonctions jusqu’à ce que Lisa Marie atteigne l’âge de la majorité. Force est de reconnaîtr­e que d’un strict point de vue financier, l’héritage d’Elvis a fructifié de façon spectacula­ire. Éventuelle­ment, la société allait valoir des dizaines et des dizaines de millions de dollars.

En 2004, à 36 ans, et après avoir géré les droits touchant à son père, Lisa Marie vendait 85 % de son patrimoine pour la somme de 100 millions de dollars. Elle conservait toutefois Graceland, les effets personnels de son père et les 15 restaurant­s des Elvis Presley Enterprise­s. Cette même année, le magazine Forbes estimait que la société avait réalisé des bénéfices de 40 millions de dollars, ce qui faisait du King le roi des vedettes décédées rapportant le plus d’argent.

 ??  ?? Lisa Marie en 2004. Cette année-là, elle vendait 85 % du patrimoine de son regretté père pour la rondelette somme de 100 millions de dollars. En mars 1976, au retour d’un spectacle avec Linda Thompson, avec qui il partagea sa vie de 1972 à 1976. À sa...
Lisa Marie en 2004. Cette année-là, elle vendait 85 % du patrimoine de son regretté père pour la rondelette somme de 100 millions de dollars. En mars 1976, au retour d’un spectacle avec Linda Thompson, avec qui il partagea sa vie de 1972 à 1976. À sa...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada