Échos vedettes

Sur la même longueur d’onde

-

On n’y croyait plus! Depuis le mercredi 21 juin dernier à 4 h 24 min 9 s, c’est l’été au Québec! C’est assez précis ça, non? J’ai vérifié sur le net! Je ne suis pas Paul Houde quand même... Donc, enfin le mois d’août, celui qu’on attend encore plus que l’été lui- même, comme s’il y avait une compétitio­n entre les mois de l’été. Au Québec, quand juin est passé, juillet installe l’été et août le confirme. Disons qu’en août on est encore plus certains de voir le soleil plus souvent que la pluie. C’est bon pour le plein air, les randonneur­s, les plaisancie­rs, les campeurs et les touristes. C’est au mois d’août qu’on souhaite le plus que ça continue comme ça. Et pourtant, il faudra encore une fois s’y faire une fois rendu au vendredi 22 septembre à 20 h 1 min 48 s... C’est encore l’été, mais à 20 h 2, ce sera l’automne. Bon, je ne veux surtout pas péter votre bulle au début du mois d’août. Alors, je vous promets de ne plus prononcer le mot «automne » dans cette chronique. Vive l’été au Québec! Même les snowbirds passent leurs étés ici. C’est pas peu dire!

Laissez- moi plutôt vous parler d’un événement peu ordinaire qui se tiendra le 12 août, la semaine prochaine, au Quai Jacques- Cartier du Vieux- Montréal, le Lolë White Tour. C’est un événement zen qui devient spectacula­ire grâce au nombre de participan­ts qui s’y rendent de plus en plus nombreux chaque année. À Montréal, le tout a commencé en 2012 et, depuis, plus de

50 000 participan­ts, tous vêtus de blanc, se rassemblen­t pour pratiquer le yoga en groupe. Et c’est de plus en plus populaire à travers le monde, dans les plus grandes villes. Faut dire que c’est spéciali ld de voir 50 000 personnes tout habillées de blanc! Dans la culture occidental­e, le blanc est associé à de nombreux concepts positifs du domaine du sacré. C’est cette absence de couleur qu’ont choisie les yogis. Le blanc est plutôt un champ chromatiqu­e. Comme j’ai l’air savant! On a souvent vu des Chinois en plein coeur des villes, et à n’importe quel moment du jour, faire des figures au ralenti, s’adonner à ce qui s’appelle le taï- chi. Il nous a fallu du temps ici, en Amérique, pour comprendre cette forme d’expression corporelle associée au yoga.

Mais aujourd’hui, on se rend de plus en plus compte des bienfaits de cette pratique. Alors, on ne se gêne pas pour le pratiquer en groupe et même pour en faire une sorte de spectacle. Sans tomber dans une forme d’exploitati­on, l’idée, c’est de rassembler le plus de monde ensemble, simplement pour partager une philosophi­e de vie. La chose devient grandiose quand tous les participan­ts sont sur la même longueur d’onde. Le blanc, c’est la pureté; ça représente la note pure, celle sur laquelle s’accordent toutes ces âmes qui s’en drapent. Soit vous participez à ces événements, soit vous en êtes un spectateur et, si c’est le cas, avant que vous y fassiez le saut, de grâce, observez en silence. Toutes ces personnes sont en voyage à l’intérieur d’elles- mêmes, en voyage organisé. Un événement dédié au bien- être et au pouvoir rassembleu­r de la communauté. Pour une fois que le spectacle est donné par les spectateur­s dans la salle!

Pour plus de détails: Yoga et méditation Montréal, 12 août. Quand on parle d’une sortie en groupe, celle- là en est une de taille! Namasté!

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada