Échos vedettes

Flash Arts & Spectacles

Anecdote de théâtre: Diane Lavallée

-

QUAND ON LUI A DEMANDÉ DE NOUS RACONTER UNE ANECDOTE SURVENUE AU THÉÂTRE, DIANE LAVALLÉE A LONGUEMENT RÉFLÉCHI: «C’EST SÛR QU’IL Y A EU DES FOUS RIRES, MAIS RIEN DE SURPRENANT NE ME VIENT À L’ESPRIT. UN SOUVENIR INATTENDU EST CEPENDANT RATTACHÉ AU THÉÂTRE LA MARJOLAINE.»

«Dans les années 1980, on jouait beaucoup au théâtre durant la saison estivale, soit du 19 juin au 15 septembre, sept fois par semaine, dont deux fois le samedi. Cet été- là, nous avions eu congé à la fête du Travail. Je suis alors partie avec Johanne Garneau au bord de la mer, aux États-Unis. Puis, nous sommes revenues pour finir les représenta­tions de la pièce. Ça nous avait fait tellement de bien!»

Cet été, on peut voir Diane Lavallée dans Une veuve respectabl­e s’initie à la vulgarité, à Carleton-surMer. Elle précise que, depuis trois semaines, il n’y a eu que du beau temps en Gaspésie! «Il n’y a eu qu’un orage qui a duré deux heures.» La comédienne aborde le contexte de la pièce: «Jim devient le pygmalion de la veuve, jouée par moi, ce qui lui permet de trouver la clé de la véritable personnali­té de son défunt mari, qui était un peu rustre. La quête de cette femme est touchante et très drôle. C’est aussi philosophi­que, car elle s’intéresse aux mots et porte un grand intérêt à la langue française.»

Diane Lavallée a des projets jusqu’à la fin de 2018, mais rien à court terme. « Quand je ne joue pas, ça ne dépend pas de moi, précise-t- elle. L’an dernier, j’ai participé à huit épisodes de Conseils de

famille (à Télé- Québec). C’est enregistré au début d’octobre. De février à mai 2018, je reviendrai dans Boomerang (à TVA) et je jouerai au théâtre l’été prochain. Enfin, en novembre 2018, je serai au Théâtre Denise- Pelletier.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada