Échos vedettes

Livres à lire

Suggestion­s de... Yves P. Pelletier

- SAMUEL PRADIER

MEMBRE FONDATEUR DE RBO, YVES P. PELLETIER EST AUSSI L’AUTEUR DE DEUX ROMANS GRAPHIQUES. EN ATTENDANT DE PRÉSENTER SON PREMIER SPECTACLE SOLO, À L’AUTOMNE, IL VIENT DE SIGNER LE SCÉNARIO DE VICTOR, UNE BD JUSTE POUR RIRE. Sa dernière BD: Victor, une BD Juste pour rire. Juste pour rire voulait créer quelque chose de spécial pour son 35e anniversai­re, et il y avait un projet de BD qui circulait depuis quelques années déjà. Les éditions BerBer, qui se spécialise­nt dans les BD historique­s fantastiqu­es, m’ont approché pour en faire le scénario. Mais j’avais une image un peu floue de Victor, qui était juste une mascotte pour moi. En même temps, au musée McCord, il y avait une rétrospect­ive des affiches de Vittorio Fiorucci. En allant voir l’expo, je suis tombé en bas de ma chaise. Vittorio avait un talent exceptionn­el, et j’ai vu la proximité entre ce qu’il a créé pour Juste pour rire et ce qu’il était lui- même. J’ai finalement accepté en précisant que la BD allait être l’histoire du créateur du Victor et l’histoire de celui qui en a fait la mascotte du festival. Le livre se veut quand même une fantaisie historique. C’est une parodie et c’est pour ça que j’ai changé tous les noms de gens connus. Quelle est votre lecture actuelle?

J’aime souvent lire des polars ou un livre avec une intrigue policière. Je suis en train de lire Un jour, le crime, de Jean- Bertrand Pontalis, un essai dans lequel il raconte comment nt les faits divers ont inspiré les auteurs de tous les temps. Il explique, par exemple, que pour Balzac ou Zola, quand tu vas à la source de leurs romans, il y a souvent un fait divers. C’est la même chose avec des séries comme Sherlock Holmes ou Arsène Lupin. C’est souvent parti d’une brève dans un journal. J’aime aussi beaucoup la série de BD de l’auteur Riad Sattouf, L’Arabe du futur. C’est un auteur français, né d’un père syrien et d’une mère française, qui a habité en Lybie dans les années 1970. Sa série est comme un journal de son enfance; c’est très drôle et authentiqu­e. Lisez-vous aussi des auteurs québécois?

J’ai lu Le fleuve, de Sylvie Drapeau, qui est très bon. Je dois lire Le ciel, qu’elle vient de sortir. J’aime aussi beaucoup l’auteur Éric Plamondon. Avez-vous d’autres projets d’écriture?

Outre mon spectacle, que je vais présenter à l’automne, j’espère encore avoir du temps devant moi pour faire une BD, textes et dessins, mais ce n’est pas pour tout de suite.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada