Échos vedettes

Serge Postigo: des visées à l’étranger

ALORS QUE FOOTLOOSE, LE SUCCÈS ESTIVAL, EST SUR LE POINT DE SE TERMINER À MONTRÉAL, LES AUDITIONS POUR FAME — LA COMÉDIE MUSICALE QUI SERA PRÉSENTÉE À L’ÉTÉ 2018 — COMMENCERO­NT BIENTÔT. SERGE POSTIGO, QUI EN SIGNE LA MISE EN SCÈNE, L’ADAPTATION ET LA TRAD

- MARIE- CLAUDE DOYLE

Tout ce que touche Serge Postigo se transforme en succès. La comédie musicale Mary

Poppins, qu’il a mise en scène, traduite et adaptée, sera de retour au Théâtre St- Denis en décembre prochain. Footloose, qui est un triomphe, prendra fin le 5 août au Théâtre St- Denis. Il a de quoi être enchanté, le monsieur! À ce sujet, le principal intéressé relate qu’il y a autre chose de prévu au Québec pour

Footloose, mais qu’il ne peut pas l’annoncer maintenant. En plus, avec le succès que connaissen­t les comédies musicales dans le monde, les visées à l’étranger sont dans les plans. « On est en train de négocier et d’évaluer les possibilit­és de présenter Footloose et Mary

Poppins à l’étranger.» Si ça se concrétise, ça serait la première fois que des spectacles que Serge Postigo a mis en scène verraient le jour à l’extérieur du Québec.

UN METTEUR EN SCÈNE AUX PETITS SOINS

L’appel de candidatur­es pour auditionne­r pour

Fame, le nouveau show de l’été 2018, vient tout juste de se terminer, et Serge Postigo rencontrer­a bientôt les gens sélectionn­és en audition. « On a reçu des dizaines et des dizaines de candidatur­es. Mary Poppins et Footloose contribuen­t au fait que les gens ont envie de participer à ce genre de spectacle. On sent qu’il y a un engouement et on en est vraiment heureux.» Comme toujours, l’approche du metteur en scène n’est jamais inspirée du film. « Je monte la comédie musicale de Aà Z; c’est moi qui la traduis et qui l’adapte. Je suis là- dedans en ce moment. Je suis dans la période où je lis et relis, et des images montent en moi.»

Lorsque Serge Postigo fait passer des auditions, il ne veut surtout pas jouer la carte du metteur en scène bête et renfrogné. «Les commentair­es que j’ai par rapport aux auditions que je fais passer sont extrêmemen­t élogieux parce que je fais tout pour que la personne soit le plus à l’aise possible. Je passe de 15 à 20 minutes par personne. Des fois, ça arrive qu’au bout d’une minute on se rend compte que, du point de vue vocal, la personne n’est pas outillée pour le rôle. Ce n’est pas grave. Je reste quand même de 15 à 20 minutes avec la personne à la diriger pour que son expérience d’audition soit constructi­ve et agréable. C’est sûr que ce n’est jamais le fun de se faire dire non, mais au moins l’expérience aura été agréable.»

Quand on lui demande si sa conjointe, la comédienne Karine Belly, auditionne­ra, il répond: «Peut- être que cette année elle ne passera pas l’audition pour Fame, mais elle la passera probableme­nt pour le show d’après. C’est plutôt une question d’horaire que de casting. Tous les gens qui jouent dans mes shows passent une audition, parce que je ne rendrais service à personne si je donnais un rôle à quelqu’un parce que c’est un ami ou que je l’aime beaucoup, ou parce que c’est ma blonde. Si je suis sûr que telle personne va être bonne dans tel rôle, à ce moment- là, confronter mes certitudes à une audition ne devrait pas me faire peur.»

Par ailleurs, l’artiste s’affaire aussi au nouveau spectacle du quatuor vocal QW4RTZ, qu’on verra à l’automne 2017 et dont il est l’auteur et metteur en scène. «On s’aime beaucoup tous les cinq et on travaille bien ensemble. Quand on a commencé notre collaborat­ion, les gars avaient des jobs de jour et ils n’avaient pas fait de spectacles avant. Là, c’est le troisième show qu’on fait. Les gens les connaissen­t. Je suis très fier d’eux.»

ET LE COMÉDIEN DANS TOUT ÇA?

Force est d’admettre, en regardant les projets de Serge Postigo, que le metteur en scène est de plus en plus présent. Toutefois, la place du comédien est toujours là. «C’est sûr que la mise en scène prend beaucoup de place. Ça demande plus d’un an de travail pour faire une mise en scène. Jouer un rôle pour un acteur, c’est beaucoup moins prenant. Je continue tout de même à jouer. À Noël dernier, j’ai joué M. Banks dans

Mary Poppins. En ce moment, je tourne dans Ruptures jusqu’en octobre (NDLR: Son personnage de l’inspecteur Alain Grimard va prendre plus d’importance). Je viens de tourner dans le

film La Bolduc; j’y joue le gérant qui découvre La Bolduc. J’ai aussi des projets au théâtre qui s’en viennent, dans lesquels je vais jouer.»

ENTRE LE QUÉBEC ET LA FRANCE

Serge est papa de trois beaux enfants, et son aîné, Thomas, issu de sa relation avec l’animatrice et comédienne Marina Orsini, a 15 ans. Contrairem­ent à ses parents, l’adolescent n’aspire pas à une carrière d’acteur. «Thomas a envie d’être youtubeur. Son idole est PewDiePie. Thomas a sa chaîne YouTube et fait ses montages vidéos.» Le père n’est pas déçu par cet intérêt. «C’est super: mon fils crée. Peu importe la job qu’il va choisir, que ce soit youtubeur, acteur ou électricie­n, du moment que ça le passionne et qu’il s’épanouit là- dedans, je vais l’encourager.»

Valentin et Scarlett, les deux autres enfants qu’il a eus avec sa compagne, Karine Belly, ont respective­ment 3 ans et 21 mois. Quand on lui demande ce que cette seconde paternité survenue plus tard lui a appris, il raconte: « Je pense que chaque enfant nous apprend des choses

différente­s. Honnêtemen­t, je ne peux pas dire ce que cette deuxième paternité m’a appris. C’est sûr que d’avoir des enfants de 3 ans et 21 mois à 48 ans, ça a des avantages. Les choses sont davantage prises en perspectiv­e. J’ai eu Thomas à 33 ans; je n’étais pas le même homme qu’aujourd’hui à 48 ans. Je n’ai pas la même attitude face à la vie, face à mes enfants. J’ai vieilli, mûri. Chaque enfant apporte son lot d’apprentiss­ages. Mes trois enfants, je les adore. Je suis un papa gâté.»

Sa blonde sera en tournée théâtrale à travers toute la France de septembre 2017 à février 2018 dans Colombo — pièce qu’elle a jouée à Paris de septembre 2016 à mars dernier et qui reprend la route —, alors Scarlett et Valentin suivront leur maman. «Moi, je serai deux semaines au Québec avec mon grand ( Thomas) et 10 jours en France, en alternance, jusqu’en février pour qu’on ne soit pas séparés les uns des autres trop longtemps. C’est notre réalité, à Karine et moi. Comme l’école commence à l’âge de trois ans en France, Valentin va commencer là- bas. On a une maison à Paris et on l’a inscrit à l’école de notre quartier. Il a hâte!»

«J’ai eu Thomas à 33 ans; je n’étais pas le même homme qu’aujourd’hui à 48 ans.»

 ??  ?? en Sur le tapis rouge de Mary Poppins, juillet 2016, avec sa conjointe, Karine Scarlett. Belly, et leurs enfants, Valentin et Avec son fils Thomas à la première du spectacle Another Brick in the Wall: L’opéra, en mars dernier.
en Sur le tapis rouge de Mary Poppins, juillet 2016, avec sa conjointe, Karine Scarlett. Belly, et leurs enfants, Valentin et Avec son fils Thomas à la première du spectacle Another Brick in the Wall: L’opéra, en mars dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada