Échos vedettes

François Pérusse: il lance enfin une compilatio­n!

- — François Pérusse MATTHIEU LÉVESQUE

À LA DEMANDE GÉNÉRALE, FRANÇOIS PÉRUSSE LANCE BEST OVE!: LE MEILLEUR DU

PEUPLE, UNE COMPILATIO­N DES SKETCHES LES PLUS MARQUANTS DE SON OEUVRE. L’HUMORISTE A TRAVAILLÉ D’ARRACHE-PIED POUR OFFRIR À SES FANS UN ALBUM ORIGINAL QUI COMPREND NOTAMMENT SES CLASSIQUES, CERTAINS BLOOPERS ET DU NOUVEAU MATÉRIEL. L’ARTISTE, QUI N’A JAMAIS VRAIMENT CRU AU CONCEPT DES «BEST OF», NOUS EXPLIQUE POURQUOI IL A FLANCHÉ CETTE FOIS- CI.

C’est l’équipe de L’osti d’jeu qu’il faut remercier pour l’album Best Ove!: Le meilleur du peuple que François Pérusse lance le 10 novembre. Bien qu’on lui ait souvent demandé de faire une compilatio­n de ses meilleurs sketches, l’humoriste n’avait jamais considéré sérieuseme­nt cette option.

« Je n’ai jamais vraiment cru au concept des compilatio­ns. On me demande d’en faire depuis la sortie de mon troisième album, et ça me surprenait chaque fois parce que je trouvais que ce n’était pas le genre d’album qui se prêtait bien à l’humour. Mais quand l’équipe de L’osti d’jeu m’a proposé de créer une extension de son jeu avec les répliques qu’on retrouve dans mon oeuvre, j’ai beaucoup aimé l’idée et je me suis dit que c’était peut- être le bon moment de donner aux fans ce qu’ils veulent. Mais je ne l’aurais jamais fait de ma propre initiative.» Quand il a commencé à travailler sur ce projet, une seule chose était claire pour François: il voulait réaliser quelque chose d’original. Et c’est mission accomplie.

POUR LES FANS

François répète à plusieurs reprises qu’il a fait cet album d’abord et avant tout pour ses fans. « J’ai évidemment sélectionn­é les plus grands classiques. Il y a certains sketches que je devais absolument mettre, sinon on m’aurait reproché de ne pas les avoir choisis. C’était le cas pour les radios communauta­ires ou le gars qui magasine des motoneiges, par exemple.»

Mais il était hors de question qu’il se contente de sélectionn­er ses meilleures capsules et de seulement les mettre en version originale sur l’album. «C’était très important pour moi de ne pas faire de copier- coller. Je voulais bien présenter les choses par respect pour ceux qui me suivent depuis des années. J’ai passé des heures en studio. J’ai remonté ou remixé certaines capsules, j’ai ajouté des instrument­s, j’ai enregistré de nouvelles interventi­ons pour faire le pont entre les sketches, j’ai ajouté du matériel récent inédit... J’ai même inclus des bloopers! J’ai vraiment mis l’album en scène. Ça reste un best of, mais je voulais le faire dans un contexte différent.»

UN PROCESSUS LONG ET COMPLEXE

Pour la première fois en plus de 25 ans de carrière, François Pérusse a réécouté tous ses albums pour bien choisir tous les sketches qu’il allait mettre sur la compilatio­n. Pour certains sketches, c’était une évidence, mais le choix des autres capsules s’est avéré long et ardu. « J’ai écouté plus de 14 heures de matériel, et l’album devait durer seulement 75 minutes. J’ai d’abord retenu six heures de matériel, pour ensuite couper trois autres heures. Rendu là, c’était très difficile de faire des choix. J’ai été obligé de mettre de côté des capsules que j’aime beaucoup. Et pour être honnête, plusieurs décisions ont été prises par pile ou face. Mais en fin de compte, je suis très satisfait du résultat final.»

Et le travail était loin d’être terminé. François a ensuite regroupé toutes ses idées et a commencé à regrouper des sketches de différente­s époques et les a séparés en 12 pistes. «Je voulais vraiment créer des petites histoires. Sur chaque piste, l’auditeur voyage dans le temps, en passant de 2012 à 1993, pour ensuite retourner en 2008, par exemple. Ça rend l’exercice encore plus intéressan­t.»

UN RETOUR EN FRANCE?

François admet que réécouter ses albums l’a rendu nostalgiqu­e. « Je ne l’avais jamais fait et ça m’a vraiment fait du bien. Ç’a ramené de bons souvenirs. J’en reviens pas que les gens écoutent encore mes albums. Je suis extrêmemen­t chanceux. Certains fans me disent qu’ils les ont fait écouter à leurs enfants et que ce sont maintenant trois génération­s qui m’écoutent dans leur famille. C’est très touchant.»

Et 25 ans plus tard, l’humoriste est encore très sollicité. « J’ai plein de projets en tête, mais il n’y a rien de signé encore. Je suis en train de développer des choses pour la télé et l’audio, et la France m’a contacté pour que je recommence à présenter des capsules là- bas. C’est une belle aventure qui continue.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada