Échos vedettes

Andréanne A. Malette: de l’ombre à la lumière

- Andréanne A. Malette FRANCIS BOLDUC

ANDRÉANNE A. MALETTE VIENT DE LANCER SON DEUXIÈME OPUS. L’ALBUM ÉPONYME, DONT LES CHANSONS ONT ÉTÉ CHOISIES PAR SES FANS LORS DE SPECTACLES INTERACTIF­S, EST LE FRUIT DE BEAUCOUP DE TRAVAIL, AUTANT SUR LE PLAN PERSONNEL QUE SUR LE PLAN PROFESSION­NEL. LES EFFORTS DE LA JEUNE ARTISTE L’ONT MENÉE DE L’OMBRE À LA LUMIÈRE.

Ce nouvel album que propose Andréanne A. Malette s’inscrit dans le style folk- pop qu’on lui connaît. L’inspiratio­n pour la création de ses chansons est venue en partie d’une période plus sombre de la vie de l’auteure- compositri­ceinterprè­te, après la parution de son premier disque. «Il y a eu beaucoup d’échecs amoureux... inspirants!» Après cette série d’échecs, elle a un jour, sur une plage du Mexique, demandé à l’univers de lui apporter autre chose dans la vie. Et son appel a été entendu. «J’ai senti une pression s’enlever de mes épaules et je me suis dit que ça irait bien.» L’inspiratio­n est revenue, et l’amour aussi.

L’AMOUR SUR SON CHEMIN

Pendant la création de son album, qui s’est échelonnée sur deux ans, elle a trouvé l’amour auprès de Maxime Lalanne, un batteur qui accompagne notamment Marie- Mai. Et elle parle beaucoup d’amour, «sous toutes ses formes», sur ce nouveau disque. L’amour n’a toutefois pas été sa seule inspiratio­n. «Je suis allée fouiller dans des sujets qui me touchent. Récemment, on m’a demandé si j’étais une artiste engagée, et mon premier réflexe a été de dire non. Avec le recul, je dirais que socialemen­t, je le suis peut- être un peu. J’ai une chanson qui parle de maladie mentale. J’en ai une autre qui aborde le thème de la confiance en soi. J’ai maintenant envie d’explorer des sujets moins communs pour aller toucher les gens.»

SA PLACE BIEN À ELLE

Est- ce un album heureux? «À moitié, je dirais. C’est parti malheureux... Mes premières compositio­ns n’étaient pas torturées — parce que je ne suis pas une personne torturée —, mais peut- être plus mélancoliq­ues. Il y avait plus de sonorités mineures et sombres. Et puis, oups! c’est devenu une autre affaire. Il y a plein de choses dans cet album. On y retrouve la nature, parce que cette thématique se ressent dans les sonorités et les textes. Je pense que le mot forêt revient six fois!» explique la jeune femme en riant. J’ai écrit l’album dans le bois!»

Quand on lui demande ce quelle voulait montrer et ce qu’elle voulait dire avec ce disque, Andréanne explique: «Prouver, ou du moins espérer prouver, que j’ai ma place dans l’industrie et que ma carrière ne s’arrêtait pas à Star Académie et à un premier album. Je veux faire ce métier-là et, avec cet album, je dis: “Me voici moi!” Ce n’est pas pour rien qu’il s’appelle Andréanne A. Malette. J’ai composé toutes les chansons, et elles parlent de sujets qui me touchent.»

COACH POUR D’AUTRES ARTISTES

Le travail abattu pour la production de son album a permis à Adréanne d’acquérir suffisamme­nt d’expérience pour être maintenant en mesure de la partager avec ceux qui seraient tentés de parcourir les mêmes sentiers. Elle a agi comme productric­e et a touché à tous les aspects liés à la production de son disque. «Je commence à avoir beaucoup de demandes pour faire du coaching et des conférence­s sur l’autoproduc­tion. Je crois que ça va tranquille­ment prendre de la place dans mon agenda. Des artistes me demandent des conseils. La plus grande leçon pour moi dans tout ça, ç’aura été de faire confiance à mon instinct et de m’écouter. J’ai appris à prendre des décisions, ce qui n’était pas facile pour moi au départ.»

 ??  ?? IE AR AL N TI AR M I/ Q CE N E AG O: OT PH
IE AR AL N TI AR M I/ Q CE N E AG O: OT PH

Newspapers in French

Newspapers from Canada