Échos vedettes

Mara Tremblay: sans contrainte­s depuis 20 ans

QUAND MARA TREMBLAY NOUS OFFRE UN NOUVEL ALBUM, CE SONT SES TRIPES QU’ELLE NOUS LIVRE. LA «NON-AMOUREUSE» CHANTE L’AMOUR AVEC L’INTENSITÉ QU’ON LUI CONNAÎT. ET ELLE LE FAIT AVEC SON EX ET SES DEUX FILS, QUI ONT COLLABORÉ AVEC ELLE. DU COUP, ELLE SOULIGNE

- SABIN DESMEULES

Mara Tremblay vient de lancer l’album Cassiopée.

En plus d’en avoir écrit la plupart des pièces, elle l’a réalisé. « J’ai coréalisé tous mes albums précédents. C’est toujours moi qui avais le dernier mot sur tout.» A- t- elle un côté control freak? « Oui. C’est ma musique, après tout!»

Cela fait 20 ans qu’elle fait carrière en solo. Elle est l’une des rares à pouvoir dire qu’elle a toujours eu la liberté de faire la musique qu’elle désirait vraiment faire. Elle se dit libre. Extrêmemen­t libre! «Dès mon premier album, j’ai fait la pochette que je voulais, la musique que je voulais... Je suis libre à mort!» Qu’est- ce qui fait que certains doivent se plier à une industrie et pas elle? « Je ne sais pas. Je capote! Je me trouve tellement chanceuse! Moi, je n’ai pas besoin d’être aimée. Je veux être aimée, mais je ne fais pas de la musique pour plaire. Quand je compose une chanson, ce n’est pas pour passer à la radio. C’est vraiment un besoin! Donc, je n’ai pas l’insécurité de quelqu’un qui veut un succès.»

EN FAMILLE

Mara a besoin de travailler avec des gens qui la connaissen­t bien. Son fils de 21 ans joue sur le disque. «Victor, ça fait trois ans qu’il part en tournée avec moi.» Il joue de la batterie dans ses spectacles. «Il est hyper curieux musicaleme­nt. C’est un grand cerveau musical. C’est important pour moi qu’il soit là. Lui- même est réalisateu­r et fait de la prise de son. C’est pas juste parce qu’il est mon fils, c’est la personne qui me comprend le mieux et c’est le meilleur batteur pour jouer avec moi! Ensemble, on a du fun! En tournée, je peux le voir. Sinon, je ne le vois pas parce que ça fait longtemps qu’il n’habite plus chez nous.» Il est parti à 18 ans. «C’est tough pour une mère! J’ai trouvé ça dur. Quand je me lève le matin, il n’est plus là. C’est terrible, un enfant qui part! C’est un énorme trou. On n’en parle pas assez.»

Son plus jeune, Édouard, a 15 ans. Il est comédien. Il a joué dans les films Les démons et Les

affamés. «Il m’a dit: “Maman, je veux faire quelque chose sur ton album.” Alors il a écrit deux chansons.» De plus, il chante et joue de la guitare électrique sur l’une d’elles, Toi et moi.

L’AMOUR SELON MARA

Mara est toujours sortie avec des musiciens. «La musique, c’est un langage. Et quand tu parles ce langage-là avec quelqu’un, tu vas dans une dimension qui est tellement profonde, tellement belle! Il y a des vibrations qui se passent et qui sont uniques à la musique... Tu ne sens pas ça avec ceux qui ne connaissen­t rien à la musique.»

En ce moment, elle chante l’amour, mais elle n’est pas amoureuse. « J’ai “un grand plein”, parce que je suis avec moi- même.

Je suis super bien! On n’a pas besoin d’être toujours avec quelqu’un, dans la vie.» Son moteur, c’est l’amour. «Depuis

20 ans, je chante l’amour.» Elle assume. «Quand je ne suis pas en amour, je n’écris pas.»

Elle a travaillé avec son ex,

Sunny Duval. « C’est mon meilleur ami. À la fin de notre relation, on a découvert qu’on était juste des meilleurs amis, finalement.» Et elle a travaillé avec la plupart de ses ex. «Le désir peut s’éteindre, mais pas le respect, l’amitié et l’amour.»

UN COMBAT DE TOUS LES JOURS

Bien qu’elle ait trouvé son équilibre, elle vit au quotidien avec la bipolarité. « C’est fragile tout le temps, ça. Mes dosages de médicament­s sont à refaire tout le temps. J’ai appris à prendre soin de moi, avec cette maladie, parce que je n’ai pas le choix d’être toujours en surveillan­ce. Sinon, quand je ne file pas, ce n’est pas le fun: c’est toute ma vie qui tombe!»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada