Échos vedettes

DEUX FESTIVALS D’HUMOUR À MONTRÉAL L’ÉTÉ PROCHAIN

-

Le projet lancé par MARTIN PETIT et un regroupeme­nt d’humoristes la semaine dernière se met en place. On en a su davantage à Tout le monde en

parle, le dimanche 12 novembre, lorsque Petit et une dizaine de représenta­nts du milieu de l’humour étaient sur le plateau. On y a appris que le Festival du rire de Montréal sera une organisati­on à but non lucratif. Réal Béland a avancé qu’ils allaient augmenter les salaires et baisser les prix. Martin Petit n’en sera pas le directeur général.

Les instigateu­rs du projet ont rencontré des membres du gouverneme­nt. La ministre de l’Économie du Québec, Dominique Anglade, qui était sur le plateau, ne s’est pas avancée en ce qui a trait au financemen­t. La nouvelle mairesse de Montréal, Valérie Plante, également présente, a fait savoir qu’elle pourrait bien soutenir le Festival du rire de Montréal. Le groupe d’humoristes a également signé son premier partenaria­t financier avec le Mouvement Desjardins.

Un directeur général par intérim a été choisi pour le nouveau Festival du rire de Montréal. Il s’agit du notaire PAUL LAROCQUE, un ancien maire de Bois- des- Filion. « Je suis notaire depuis 28 ans et je connais un certain nombre d’artistes qui ont eu besoin de recourir à mes services. Ça fait un bon nombre d’années que je baigne dans le milieu artistique.»

Et où en est le projet qu’il dirige? «Actuelleme­nt, on recueille des offres qui nous sont faites.» Il promet que des annonces seront faites éventuelle­ment qui permettron­t au nouvel événement de naître. « On est dans la question de la gouvernanc­e. Et on avance sur d’autres fronts: le plan d’affaires, le financemen­t, les ressources humaines. On prend des bouchées doubles, mais c’est tellement un beau projet qu’on se lance dans l’aventure avec tout l’optimisme que ça commande.»

Outre Desjardins, la ministre du Patrimoine canadien Mélanie Joly a assuré le support de son gouverneme­nt au festival. «Il n’y a pas une journée qui se passe sans qu’il y ait une bonne nouvelle.»

Que pense Paul du fait que le Festival Juste pour rire entend maintenir son événement l’été prochain? «Le soleil luit pour tout le monde et que chacun fasse ce qui lui semble bon.»

Et comment réagit-il au texto de Gilbert Rozon, dans lequel il se demandait si la présomptio­n d’innocence faisait partie des valeurs véhiculées par le nouveau festival? «Le texto ne m’était pas destiné. Et je suis tellement tourné vers l’avenir que je ne commentera­i pas. Je vais m’affairer à canaliser toutes mes énergies à développer le mandat qu’on m’a confié.»

Quant à savoir si ce nouveau festival aura une mascotte, on nous en réserve la surprise.

Par ailleurs, même si la situation actuelle est incertaine pour les nombreux employés de Juste pour rire, une chose est sûre: le Festival Juste pour rire 2018 aura bel et bien lieu, du 14 au 28 juillet prochain. L’ex- premier ministre PIERRE MARC JOHNSON, membre du conseil d’administra­tion du Festival, l’a assuré. « Juste pour rire est une organisati­on considérab­le, animée par des gens très fiers de donner à Montréal un événement de grande envergure, considérée comme le 10e à travers le monde », a- t- il affirmé à TVA, soulignant que, lorsque le nom du nouveau propriétai­re aura été annoncé, la situation sera plus claire pour tout le monde.

 ??  ?? Pierre Marc Johnson
Pierre Marc Johnson
 ??  ?? Paul Larocque
Paul Larocque

Newspapers in French

Newspapers from Canada