Échos vedettes

LA PRÉSIDENTE CRITIQUÉE

-

En entrevue au micro de Paul Arcand sur les ondes du 98,5 FM, la présidente de l’Union des artistes, SOPHIE PRÉGENT, s’est fait reprocher de ne pas s’être portée à la défense des victimes, en affirmant ne pas avoir été témoin de gestes déplacés de la part d’Archambaul­t. MARC

ANDRÉ GRONDIN a publié une lettre ouverte accusant la dirigeante de l’UDA d’avoir «failli à son rôle » de présidente en commentant les allégation­s visant le réalisateu­r. «Votre rôle en tant que présidente de l’UDA est de défendre vos membres. En acceptant de relater vos expérience­s personnell­es avec monsieur Archambaul­t, vous vous êtes placée en grave situation de conflit d’intérêts et avez failli à votre rôle.»

Après cela, KARINE VANASSE a lancé une question sur Twitter: «À la suite de la lecture de cet article, je me demande ceci: est- ce qu’un acteur ou une actrice encore actif peut, de façon impartiale, représente­r les autres membres de l’UDA à titre de président, et ce, en toutes circonstan­ces?»

Sophie Prégent a dû s’expliquer dans diverses tribunes, et elle a rédigé une lettre pour s’expliquer aux membres de l’Union. « Je tiens à être sincère, ces propos m’ont énormément affectée, écrit- elle d’entrée de jeu. Que ce soit clair, ce que j’ai vécu en tant que comédienne — ou ce que je n’ai pas vécu — n’enlève rien à ce que d’autres ont pu vivre et ressentir. Et cela ne signifie en rien que toutes les choses que je n’ai pas vues ou entendues ne se sont pas produites. J’aurais pu décider lors de cette entrevue de ne pas répondre aux questions qui concernaie­nt la comédienne que je suis, mais je l’ai fait. Par souci de transparen­ce, et parce qu’on m’aurait accusée de taire ou de cacher des choses, ce qui aurait fait dévier le débat et n’aurait en rien aidé les membres de l’UDA concernés.» Elle a également tenu à s’excuser. Puis elle a rappelé que le syndicat a entrepris des actions afin d’offrir de l’écoute et de l’aide aux victimes et de contrer le harcèlemen­t. «Nous voulons adopter le plus rapidement possible un plan d’action comprenant un guichet unique de gestion des plaintes, un code de déontologi­e, de la formation, du soutien psychologi­que et toute autre mesure pertinente.»

 ??  ?? Sophie Prégent
Sophie Prégent
 ??  ?? Karine Vanasse
Karine Vanasse
 ??  ?? Marc-André Grondin
Marc-André Grondin

Newspapers in French

Newspapers from Canada