Quels sont vos pro­jets pour 2018?

Échos vedettes - - TÉLÉ HORAIRE -

Soyons francs: les ré­so­lu­tions que nous pre­nons au jour de l’An ne tiennent en gé­né­ral que deux se­maines. Aus­si bien ces­ser d’en prendre! Par­lons donc plu­tôt de pro­jets. Des fois, juste rem­pla­cer un mot peut chan­ger la donne. Alors, com­ment faites-vous pour pas­ser une belle pé­riode de congé? (Plu­tôt que: Com­ment fai­tes­vous pour pas­ser un beau temps des fêtes?) Avez-vous vi­si­té des amis ré­cem­ment? (Plu­tôt que: Avez-vous fê­té comme il faut?) Quel­qu’un vous a-t-il of­fert un pré­sent dans les der­niers jours? (Au lieu de: Avez-vous eu des ca­deaux?) Voyez, ça change tout!

Chan­ger les mots ne veut pas dire chan­ger l’his­toire! L’his­toire, c’est nous qui l’écri­vons chaque jour. Mais il y a tout de même des in­con­tour­nables, comme le temps des fêtes. Même si on choi­sit de l’igno­rer, il faut vivre dans le bois, loin de toute ci­vi­li­sa­tion, sans élec­tri­ci­té ni eau cou­rante, et seul, pour ne pas sa­voir que c’est Noël le 25 dé­cembre et que sept jours plus tard on change d’an­née... et par­fois même de siècle! On a vé­cu ça il y a 18 ans. Reste que, mal­gré les an­nées ou les siècles qui passent, l’homme reste païen.

Lun­di, nous se­rons en 2018, et cette date n’a plus rien à voir avec la nais­sance de Jé­sus. C’est tout à fait autre chose. Ça re­garde les ma­thé­ma­tiques... On me­sure le temps en re­gar­dant les étoiles, alors qu’à Noël on re­gar­dait vers le ciel à la re­cherche d’une seule d’entre elles. Il faut tou­jours re­gar­der vers les étoiles. Il y en a une qui est la vôtre. Sui­vez-la; elle vous gui­de­ra tout au long de votre vie comme le Pe­tit Prince qui avait son étoile à lui seul. Si, comme An­toine de Saint- Exu­pé­ry, vous faites de votre vie un rêve, il vous reste deux jours pour al­ler voir Dé­cembre, la co­mé­die mu­si­cale du temps des fêtes, au Théâtre Mai­son­neuve de la Place des Arts, à Mon­tréal, avec Marc Her­vieux comme in­vi­té spé­cial. Il y a aus­si Casse- Noi­sette pré­sen­té dans la salle d’à cô­té, soit la salle Wil­fridPel­le­tier, jus­qu’au 30 dé­cembre. Si vous vou­lez plaire à vos tout- pe­tits, Ni­co­las Noël — le vrai père Noël! — est en tour­née de spec­tacles. Il se­ra ce jeu­di à Jo­liette à la salle Rol­land- Bru­nelle, à 14 h, puis le ven­dre­di 29 au Théâtre Lio­nel- Groulx de Sainte-Thé­rèse, à 14 h 30, et en­fin le 30 dé­cembre à TroisRi­vières à la salle J.- An­to­nio-Thomp­son, à 15 h. C’est vrai­ment le plus beau spec­tacle de Noël pour les pe­tits et leurs pa­rents.

Pour ceux qui veulent plu­tôt rire, il y a bien sûr 2017 re­vue et cor­ri­gée, pré­sen­tée jus­qu’au 6 jan­vier 2018 au Théâtre du Ri­deau Vert. Cette re­vue de fin d’an­née, qui met en ve­dette Su­zanne Cham­pagne, Mar­tin Hé­roux, Be­noit Pa­quette, Ju­lie Rin­guette et Marc St- Mar­tin, est de­ve­nue un in­con­tour­nable du théâtre po­pu­laire au Qué­bec, car on aime tel­le­ment rire de nos tra­vers! À voir ab­so­lu­ment! En­fin, il y a ces spec­tacles- hom­mages dont on raf­fole:

Hom­mage à Ge­ne­sis de The Mu­si­cal Box, avec Mar­tin Le­vac, qui est une co­pie conforme de Phil Col­lins, pré­sen­té le 4 jan­vier à la salle Wil­frid-Pel­le­tier de la Place des Arts à Mon­tréal et le 6 du même mois à Qué­bec au Grand Théâtre. Si vous êtes pres­sés et que vous cher­chez une sor­tie en couple in­té­res­sante, al­lez ap­plau­dir Marc Du­pré en spec­tacle à L’Étoile de Bros­sard les 30 et 31 dé­cembre. Ce ne sont pas les pro­jets qui manquent ici!

Bonne an­née!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.