Échos vedettes

René Simard: quand la famille va, tout va

- JEAN-FRANÇOIS BRASSARD

VOICI L’ÉQUATION. OLIVIER, SON PLUS GRAND, AVAIT QUITTÉ LA MAISON. PUIS EST SURVENU LE DÉCÈS DE SA MÈRE. RÉCEMMENT, SA CADETTE, ROSALIE, EMMÉNAGEAI­T AVEC SON CHUM MAIS, ENTRE-TEMPS, IL A EU LE BONHEUR DE SE RAPPROCHER DE SA SOEUR NATHALIE. AU FINAL, C’EST TOUTE LA FAMILLE DE RENÉ SIMARD QUI SORT GAGNANTE.

Vous pensez bien que Marie-Josée, ou «Marie», comme il l’appelle toujours, a vécu tous ces événements avec lui. Un amour qui a pris racine voilà 37 ans et qui a été célébré à l’église il y a 30 ans. Ainsi, le 8 août dernier marquait les noces de perle du couple. Un anniversai­re qui ne fut pas fêté… pour les meilleures raisons du monde! « On se fait des cadeaux pratiqueme­nt chaque semaine, explique l’amoureux. On voyage beaucoup, on se gâte... L’important est d’être ensemble et d’être bien. On se dit toujours: "Ça doit être terrible de se coucher le soir avec quelqu’un qu’on n’aime pas." Il y a beaucoup d’humour et d’amour dans notre couple.»

Depuis toujours, malgré les malgré, on fête l’amour chez les Simard-Taillefer. On n’attend pas les occasions. On les crée.

LES ENFANTS QUITTENT LE NID

René et Marie- Josée, on les a vus grandir. À une autre échelle, il en va de même pour Olivier, 27 ans, et Rosalie, d’une petite année sa cadette. Parce que leurs enfants étaient sourds de naissance, leurs parents nous ont longtemps sensiblisé­s aux bienfaits de l’implant cochléaire. Les petits, devenus grands, voire très grands, sont aujourd’hui des modèles d’autonomie.

«Olivier est parti du nid il y a cinq ans, rappelle son père. Il est technologu­e chez Bombardier et est présenteme­nt en poste à Querétaro, au Mexique. Il en est à son quatrième séjour là- bas et est parfaiteme­nt heureux. À la mi- février, on est allés le visiter durant quatre jours.» Papa n’est pas peu fier de son gars! «Il a travaillé en France et en Allemagne. Il a aussi séjourné au Texas, au Kansas... J’en suis heureux parce que les gens lui font confiance. Il adore voyager, alors c’est parfait pour lui. Présenteme­nt, il travaille sur le Global 7000, le plus récent et plus gros appareil de Bombardier.»

Rosalie, aussi, vole de ses propres ailes. En décembre dernier, elle et son Gabriel, avec qui elle est depuis cinq ans, achetaient une maison. Sauf que… «Le problème est qu’ils font des rénovation­s et qu’elle est toujours rendue chez nous!» précise-t-il en riant. Elle va travailler dans leur maison le jour, et le soir, elle revient coucher ici. Elle n’est pas encore nécessaire­ment partie, mais c’est une question de temps.» Avec sa mère, Rosalie présente les conférence­s Taillefer

et fille. «Elle peint aussi beaucoup parce qu’elle prépare son vernissage l’automne prochain. Son chum est créateur de jeux vidéos. Le Québec excelle dans ce domaine.» Papa est heureux. Bien élevés, ses enfants ont aussi bien grandi, malgré leur handicap. « Je suis très père poule et Marie est mère poule.»

MONTAGNES RUSSES

Ça passe vite, une vie… Et les enfants permettent d’en prendre la mesure. «Hier, je tenais Olivier dans mes bras. Aujourd’hui, c’est un costaud qui mesure six pieds.» Oui, ça file rapidement. «C’est comme des montagnes russes. Ça va vite et quand ça descend, il faut s’organiser pour que ça remonte! Il faut aussi comprendre les messages que le corps lance.» Un esprit sain dans un corps sain, quoi. «C’est pourquoi je fais plus attention. Je mange moins, mais mieux. Je ne bois pas beaucoup. Je fais de l’exercice, je bouge. Ma motivation est d’avoir une bonne qualité de vie. Plus ça va, plus je vois autour de moi des gens qui sont malades. Je ne prends aucun médicament et je m’entraîne régulièrem­ent. C’est important pour moi.» La sagesse d’un homme de 57 ans.

C’est bien beau. C’est encore mieux quand notre partenaire de vie est au même diapason. «On est chanceux parce qu’on a la même vitalité. On peut encore gravir des montagnes et on n’a pas de bobos. Au Mexique, on a monté une bonne montagne dans le petit village de Bernal. C’est le deuxième plus gros rocher au monde, semble- t- il. C’était magnifique!» René et MarieJosée ont autant de fun qu’au temps où ils se

cruisaient. «On essaie juste de profiter du temps qui passe. C’est ce que je comprends en vieillissa­nt. Et on est toujours très près de nos enfants. C’est un cadeau.»

MÊME DANS LES MEILLEURES FAMILLES…

La notion de cadeau revient ponctuelle­ment dans le discours de René. Et qui dit cadeau dit surprise. Bonne ou mauvaise... Ça arrive, même dans les meilleures familles. Aujourd’hui, René et sa soeur Nathalie sont proches comme jamais. Ça, c’est une belle surprise. Cette complicité retrouvée a été favorisée par un événement douloureux. «Le départ de notre mère y est pour beaucoup. En août prochain, ça va faire trois ans qu’elle est partie. C’est à ce moment qu’on s’est beaucoup rapprochés. On s’est dit que le temps était venu de nous parler et de nous comprendre. C’est vraiment l’fun ce qu’on vit présenteme­nt», se réjouit celui qui a toujours été proche de la fratrie complétée par Line, Régis et Martin. On s’est parlé et ça s’est super bien passé. Aujourd’hui, on se protège mutuelleme­nt.»

Le grand frère met les choses au clair. «Il y a eu des périodes de notre vie où Nathalie et moi avons été éloignés, mais il n’y a jamais eu de chicane. C’était peut- être une guerre froide autour de certains sujets. C’est facile de deviner de quoi je parle, mais on ne veut tellement plus revenir làdessus... On en a tellement parlé! On a viré ça de bord à l’endroit, à l’envers... Aujourd’hui, tout ça est passé. Elle et moi sommes rendus ailleurs.»

Ailleurs, soit. Et ensemble. Avec tous les Simard.«La famille est ce qu’il y a de plus important. Je ne pense pas seulement à Marie et à nos enfants, mais à mes frères et soeurs. Ils comptent beaucoup pour moi. Quand tout le monde s’entend bien, c’est le bonheur. En vieillissa­nt, on fait le ménage. Aujourd’hui, je sais ce qui est important et ce qui ne l’est pas. Je veux vivre l’essentiel et non le résiduel de toutes sortes d’affaires négatives du passé.»

TOUT RENÉ

En 2015, René lançait l’album Nouveau rêve.

L’année suivante, il amorçait la tournée du spectacle qui s’en inspire. Puis, les engagement­s se sont bousculés. Il a incarné le Monsieur Banks de la comédie musicale Mary Poppins. Il a été producteur au contenu de la série La Magie des Stars, animée par Guy Jodoin, à TVA. Et il a mis en scène la dernière édition du spectacle Revu et corrigé.

La version scénique de Nouveau rêve n’aura-telle été qu’un mirage? Que non! Plus de 30 000

personnes ont vu le spectacle Nouveau rêve depuis avril 2016. Et les représenta­tions se poursuiven­t. « J’étais supposé donner 25 shows et, le 15 avril à Laval, à la fin de la tournée, j’en aurai présenté 65. Nous sommes très heureux du succès. Surtout quand on sait que la scène est un marché d’humoristes!» Qui plus est, Nouveau

rêve était finaliste au Gala de l’ADISQ 2016 dans la catégorie Spectacle de l’année – Interprète.

Un beau spectacle. Amusant, divertissa­nt et émouvant. Généreux. C’est tout René. «Ce showlà me ressemble. Je n’ai pas fait de compromis. Ce qui me fait le plus plaisir, c’est que dès que je me présente sur scène, je sens une complicité avec le public. Il participe et il y a une interactio­n qui s’installe. Je me sens bien sur scène. J’en ai toujours fait, mais il y a longtemps eu des zones grises. Il n’y en a plus. C’est peut- être parce que j’ai fait de la mise en scène et que j’ai dirigé d’autres artistes. Aujourd’hui, je n’ai plus de permission à demander à personne.»

Pas de permission à demander, et des invitation­s à lancer. À commencer par sa Rosalie, qui ne s’est pas fait prier pour rejoindre son père sur scène. La belle danse. «Quand je fais Smile avec elle, c’est très particulie­r… Ça me fait penser à mes enfants. Pour moi, c’est le moment le plus significat­if du spectacle.»

Une autre invitée s’est greffée au spectacle dans le dernier droit de la tournée. Nathalie Simard est déjà montée sur scène une dizaine de fois avec son frère et, en tout et partout, le public l’aura applaudie à 20 reprises jusqu’au 15 avril. « C’est une belle aventure familiale. On vit de beaux moments.» René et Nathalie nourrissen­t même des projets conjoints. Frère et soeur sont déterminés à ne plus se laisser. Plus jamais.

 ??  ??
 ??  ?? Rosalie et Olivier entourent leurs fiers parents. Les petits, devenus grands, ont maintenant quitté le nid. frère et soeur se sont À la suite au décès de leur mère, au spectacle de retrouvés. Nathalie prête son concours projets communs. René, et ils...
Rosalie et Olivier entourent leurs fiers parents. Les petits, devenus grands, ont maintenant quitté le nid. frère et soeur se sont À la suite au décès de leur mère, au spectacle de retrouvés. Nathalie prête son concours projets communs. René, et ils...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada