Échos vedettes

Les Oscars: un 90e anniversai­re sous le signe du changement

- SABIN DESMEULES

Oui, bien sûr, il a été question du mouvement #MeToo. Ce n’est toutefois pas ce qui a teinté la soirée des Oscars, qui se déroulait dimanche dernier à Los Angeles. Les 90 ans d’existence de l’événement ont été soulignés avec des images en noir et blanc des vedettes présentes. Tout au cours de la soirée, la nostalgie a été présente. On a aussi salué le changement observé avec la plus forte présence des Noirs et des femmes à l’écran.

D’entrée de jeu, l’animateur Jimmy Kimmel a rappelé la gaffe de l’an dernier, lorsque Faye Dunaway et Warren Beatty avaient entre les mains la mauvaise enveloppe pour le film de l’année. D’ailleurs, en guise de clin d’oeil à cette bévue — mieux vaut en rire —, les présentate­urs de l’an dernier sont revenus dévoiler le lauréat de cette année.

Kimmel a aussi décoché quelques flèches à Harvey Weinstein. «L’Oscar est toujours la récompense la plus prestigieu­se, même après toutes ces années. Oscar est aussi l’homme le plus respecté de Hollywood, pour une raison simple: il garde ses mains là où l’on peut les voir, il ne dit jamais un mot déplacé et, surtout, il n’a pas de pénis.»

Afin que les discours de remercieme­nt ne s’éternisent pas, l’animateur a promis un Jet Ski d’une valeur 17 999 $ US à la personne qui serait la plus brève. L’engin a été présenté pas une Vanna White de circonstan­ce, Helen Mirren. C’est Mark Bridges, le gagnant de l’Oscar de la meilleure création de costumes, qui est reparti avec la motomarine, pour ses remercieme­nts de 30 secondes.

Le film La forme de l’eau, de Guillermo del Toro, a reçu l’Oscar du meilleur long métrage. Le cinéaste a aussi été sacré meilleur réalisateu­r. Frances McDormand ( Trois affiches tout près d’Ebbing, Missouri) et Gary Oldman ( L’heure la plus sombre) ont aussi été récompensé­s pour leurs performanc­es.

Le film Blade Runner 2049, de Denis Villeneuve, a reçu deux statuettes: l’une pour ses effets visuels, l’autre pour sa direction photo.

Pour les moments forts de la soirée, lisez- nous en pages 62 et 63.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada