Échos vedettes

Céline Dion: ces rencontres qui l’ont marquée à jamais

- PAR SABIN DESMEULES | PHOTOS: ARCHIVES

CÉLINE DION EST AUJOURD’HUI L’UNE DES PLUS GRANDES STARS DE LA PLANÈTE. LA QUÉBÉCOISE À LA CARRIÈRE INTERNATIO­NALE SOUFFLERA 50 BOUGIES LE 30 MARS. POUR L’OCCASION, ÉCHOS VEDETTES A FOUILLÉ DANS SES ARCHIVES AFIN DE RETROUVER EN IMAGES LES RENCONTRES QUI ONT CHANGÉ SA VIE OU L’ONT MARQUÉE...

On a souvent entendu l’histoire de la rencontre entre RENÉ ANGÉLIL et Céline Dion. C’est en 1981. La jeune fille a alors 12 ans. La mère de Céline, Thérèse, écrit pour elle les paroles de trois chansons: Ce

n’était qu’un rêve, Grand-maman et Autour

de moi. Un de ses frères, Jacques, signe les musiques de deux d’entre elles. Une cassette des enregistre­ments est envoyée à l’ex- gérant de Ginette Reno, vedette que Thérèse apprécie beaucoup. René Angélil ne rappelle pas. Il a d’autres chats à fouetter: il vient de perdre Ginette, et rien ne va plus. Le frère de Céline, un chanteur qui fait carrière sous le nom de Michel St- Clair au sein du groupe Le Show, donne un coup de fil au gérant. « Je sais que vous ne l’avez pas écoutée. Si vous l’aviez fait, vous auriez donné des nouvelles!» René soupire: «C’est quoi sur cette cassette?» Michel répond que c’est sa soeur de 12 ans. «Une petite chanteuse de plus », laisse tomber René. Le frère de Céline insiste.

René Angélil écoute finalement les trois chansons. Au bout de neuf minutes, il rappelle Michel. «Ta soeur, elle peut venir?» Il veut la voir... tout de suite! La jeune fille débarque au bureau de René avec sa maman. Lorsque Céline se met debout pour chanter devant lui, crayon en main en guise de micro, il est scié! Il voit en elle une grande star. Il hypothèque sa maison pour lui faire enregistre­r son premier disque. C’est le début d’une grande aventure...

Au fil des ans, alors que Céline devient adulte et qu’elle passe tout son temps aux côtés de René, elle finit par tomber amoureuse de lui. Dublin, le soir du 30 avril 1988. La chanteuse a 20 ans. Alors qu’elle vient de remporter l’Eurovi

sion en représenta­nt la Suisse au prestigieu­x concours avec le titre Ne partez

pas sans moi, elle retourne à sa chambre dans l’euphorie de la victoire. Est- ce en raison de cet état d’esprit qu’elle ose enfin lui demander de l’embrasser?

Depuis, ils ont non seulement un lien profession­nel, mais ils entretienn­ent des sentiments amoureux. Ils se marient le 17 décembre 1994, à la basilique NotreDame de Montréal. Ils renouvelle­nt leurs voeux le 5 janvier 2000, au Caesars Palace de Las Vegas, lors d’une grande fête rappelant les origines libanaises et syriennes de René. L’événement a pour thème Les mille et une nuits.

De leur union naissent trois enfants: René- Charles voit le jour le 25 janvier 2001 et les jumeaux Nelson et Eddy, le 23 octobre 2010.

Céline et René se vouent un amour sans bornes jusqu’au décès de ce dernier, qui perd son combat contre un cancer de la gorge le 14 janvier 2016. L’homme demeurera à jamais celui qui a fait de celle qu’il aime l’une des plus grandes chanteuses au monde...

EDDY MARNAY est d’origine algérienne et fait carrière en France comme parolier durant une trentaine d’années. Il signe des textes pour Claude François, Édith Piaf, Frida Boccara, Mireille Mathieu, Tereza, Jacques Martin, France Gall, Nicole Croisille, Enrico Macias...

En 1979, lors d’un congrès des FrancoFoli­es de Spa, en Belgique, Marnay rencontre Suzanne- Mia Dumont, une Québécoise. Il en tombe amoureux. Grâce à elle, il découvre davantage la chanson québécoise. Il accepte d’écrire pour Céline Dion, de signer les tout premiers textes de la chanteuse: La voix du Bon Dieu (1981), L’amour viendra (1981),

D’amour ou d’amitié (1982), Tellement j’ai d’amour pour toi

(1982), Mon ami m’a quittée (1983), Les chemins de ma maison

(1983)... Ensemble, ils travaillen­t sur cinq albums. C’est en son honneur que Céline prénomme l’un de ses jumeaux Eddy.

Après coup, on réalise que c’était un moment de télé mémorable. Que venait faire cette petite inconnue sur le plateau de l’émission de fin de soirée Michel Jasmin, à Télé- Métropole, le 19 juin 1981? Jasmin avait pourtant l’habitude de n’accueillir que des gros noms! René Angélil arrive à convaincre l’animateur de présenter Céline à son show. «Michel, j’ai reçu la cassette d’une petite fille qui a 12 ou 13 ans. Aurais-tu du temps? Je vais te la faire écouter», se souvient MICHEL JASMIN en entrevue. Mais l’animateur, qui avait adoré la voix de la jeune fille, a du mal à convaincre son équipe de la passer en ondes. « Je leur ai dit: “Je ne vous ai jamais demandé de faveur, je vous demande celle- ci: trouvez- moi une date pour la présenter à l’émission!”» Et voilà comment Céline Dion chante Ce n’était qu’un rêve pour la première fois à la télé... Et c’est ainsi qu’elle devient la chanteuse que l’on connaît!

Bien que son tout premier passage à la télé française ait lieu le 20 août 1982, à l’émission Croque Vacances animée par Claude Pierrard, où elle chante L’amour viendra, c’est à

MICHEL DRUCKER que Céline doit sa percée en France. La même année, elle va chanter à son émission Champs

Élysées la chanson D’amour ou d’ami

tié. C’est là que la France lui ouvre les bras. Au cours de sa carrière, elle retourne sur le plateau de Drucker à plusieurs reprises.

Le 11 septembre 1984, Céline vit un moment peu commun pour une jeune chanteuse. Elle n’a que 16 ans, et c’est elle qui est choisie pour chanter devant le pape de l’époque, JEAN- PAUL II.

Sa Sainteté est en visite au Canada, de passage au Stade olympique de Montréal pour y célébrer une messe agrémentée d’un spectacle grandiose. La chanson Une colombe — du nom de l’oiseau qui symbolise la paix —, écrite par Marcel Lefebvre, fait office d’hymne. Et alors qu’elle chante, des danseurs vêtus en colombes offrent un spectacle d’une grande beauté visuelle. Pour l’occasion, 65 000 jeunes sont rassemblés au Stade. Le 13 octobre de l’année suivante, elle va à la rencontre du Saint- Père au Vatican.

La première chanson que JEAN- PIERRE FERLAND lui écrit, elle l’enregistre à l’époque de sa transition de la Céline adolescent­e à la femme. C’est à la fin des années 1980 qu’elle interprète Ma chambre, une pièce plus mature que ce qu’elle avait chanté auparavant. Les deux chanteurs se retrouvent le 22 août 2008 à l’occasion des célébratio­ns du 400e anniversai­re de Québec. Céline offre un grand spectacle avec de nombreux invités, parmi lesquels Jean- Pierre. Il se joint à Ginette Reno et Céline Dion pour Un peu plus haut, un peu plus loin et fait Une chance qu’on s’a en tandem avec Céline.

Puis en 2009, le chanteur désire endisquer une pièce avec elle, car il prépare un album de duos. Mais lorsque Céline et René entendent Je n’ai pas besoin d’amour, ils tombent en amour avec la chanson. Ils appellent JeanPierre, et la chanteuse lui fait savoir qu’elle veut l’enregistre­r pour son prochain album en français, Sans attendre. Le disque paraît en 2012. Elle y reprend aussi Une chance

qu’on s’a en duo avec Jean- Pierre.

C’est sur l’album Incognito, qui paraît en 1987, que l’on peut entendre le fruit de la première collaborat­ion de Céline Dion et de LUC PLAMONDON. Ce dernier signe le texte de la chanson-titre ainsi que celui de Lolita. Quatre ans plus tard, en 1991, la chanteuse lance Dion chante Plamondon, qui est composé de pièces dont les textes sont du célèbre parolier québécois. On y retrouve huit reprises de chansons déjà enregistré­es par d’autres artistes et quatre nouveaux titres.

En 1992, une version anglaise du spectacle musical Starmania est signée par Tim

Rice, et Céline enregistre Ziggy et Ce soir on danse à Naziland ( Tonight We Dance

[Extravagan­ce!]). Un lien de respect mutuel demeure entre le parolier et sa muse. Le 22 mai 2008, c’est à Luc que l’on demande de dévoiler la statue de René Angélil, qui est placée aux côtés de celle de Céline au Musée Grévin de Paris. «René Angélil est un grand battant: infarctus à 50 ans, cancer à 60 ans et regardez-le tout pimpant!» lance- t- il en découvrant la statue.

Il y a de ces moments qu’elle n’oubliera sans doute jamais, comme la fois où elle a rencontré le prince Charles et la princesse Diana. Le mardi 29 octobre 1991, à l’époque où Brian Mulroney est premier ministre du Canada, elle est invitée à souper à la même table que

LADY DI dans la résidence officielle du chef d’État, à Ottawa. Et juste avant le repas, elle chante devant le couple princier au Centre national des arts.

Au souper, elle est assise juste à côté de Diana, et les deux femmes jasent ensemble au cours de cette conviviale rencontre qui dure deux heures. «La princesse est charmante», confie Céline à Échos Vedettes après le fameux repas. «Au début, je me demandais comment tout cela allait se passer, mais elle m’a vite mise à l’aise.»

Quand on pense à l’aventure française de Céline Dion, un nom ressort: JEAN-JACQUES GOLDMAN. «Il m’a proposé des choses, et j’ai été impression­née, vu qu’on ne se connaît pas... Oui, en tant qu’artiste, mais pas intimement. Il m’a présenté ses chansons et il a su ressentir ce que j’avais envie de chanter, ce que j’avais envie de dire», confie Céline au magazine spécialisé en musique Charts

in France à l’époque où sort l’album D’eux, en 1995 — à ce jour, il est l’un des disques français les plus vendus en France et dans le monde. La chanteuse admet qu’elle ne sait pas comment il peut «écrire [ses] tripes». La réponse de Goldman à Charts in France?

« Je me suis procuré tout ce qui avait été écrit sur elle, toutes les interviews qu’elle avait pu faire. À force, on arrive à mieux distinguer quel personnage elle est, quelles sont les choses qui la touchent, qu’est- ce qu’elle va pouvoir défendre...»

Ils renouent en 1998 pour un second disque, S’il suffisait d’ai

mer. Et un troisième en 2003, Une fille et quatre types. C’est aussi lui qui supervise la conception de l’album D’elles, sorti en 2007.

Dans le documentai­re Jean- Jacques Goldman: De Coluche à

Céline Dion, Céline élabore sur son amitié avec l’auteur, compositeu­r et interprète français. «Au fur et à mesure des années, on a tissé une relation amicale très serrée avec beaucoup d’humour. On rigole autant qu’on travaille. C’est comme si on se connaissai­t depuis toujours, comme un grand frère et une petite soeur.»

Par la suite, ce n’est pas parce que Céline n’est plus intéressée par Jean-Jacques qu’ils ne travaillen­t plus ensemble, mais le créateur a l’impression qu’il a tout dit ce qu’il avait à dire à travers elle.

Mais après la mort de René, elle lui demande une dernière faveur: une chanson- hommage à l’homme de sa vie. Encore un

soir devient le titre de son dernier album, sorti le 26 août 2016. Touchée, Céline confie à Charts in France: « Encore un soir, c’est le deuxième plus beau cadeau que Jean-Jacques nous a fait, à René et à moi. Il nous a offert la plus belle chanson d’amour, Pour

que tu m’aimes encore, et la plus belle chanson de départ. Alors, Sur Let’s Talk About Love, la chanteuse fait également un duo avec LUCIANO PAVAROTTI pour la pièce I Hate You Then I Love You. Et sur le making of de l’album, on peut entendre le célèbre ténor déclarer: «Elle est la meilleure partenaire pour moi!» Rien de moins!

1997. Un tour de force: on réunit deux grandes voix sur une même chanson. Et c’est sur l’album de Céline, Let’s Talk About Love, que se retrouve Tell Him, une chanson qu’elle a enregistré­e avec la grande BARBRA

STREISAND. Le duo est mémorable. Et l’initiative vient de... Barbra! Les deux femmes se croisent aux Oscars, un peu plus tôt la même année. Lors de cette soirée, Céline remplace au pied levé Natalie Cole, trop malade pour chanter. Elle interprète I Finally Found Someone, chanson-thème du film The

Mirror Has Two Faces dont les interprète­s originaux sont Streisand et Bryan Adams. Barbra joue aussi dans le long métrage. L’actrice et chanteuse est impression­née par la performanc­e de Céline et, au lendemain de la cérémonie, elle lui envoie des fleurs et une invitation à faire un duo. C’est comme ça que naît Tell Him.

Lorsque René décède, en 2016, Barbra publie une photo de Céline et elle sur son compte Instagram, agrémentée d’un mot touchant: «Chère Céline, chaque fois que tu regarderas le visage de tes enfants, tu y verras René. Avec amour et courage. B.»

L’animateur de télévision LARRY KING est reconnu, aux ÉtatsUnis, comme l’un des plus grands interviewe­urs des temps modernes. Il a réalisé plus de 40 000 entrevues avec des personnali­tés de toutes les sphères. Son émission Larry King Live, qui a été diffusée sur CNN de 1985 à 2010 (il a été remplacé par Piers Morgan depuis), a été la plus regardée de la chaîne avec plus d’un million de téléspecta­teurs chaque soir.

À de nombreuses reprises, il invite Céline. Entre 2004 et 2010, elle y va une dizaine de fois. Elle fait de grandes confidence­s à l’animateur. Aux côtés de René, elle raconte comment ils sont tombés amoureux. C’est aussi à l’émission de Larry King qu’elle y va d’un cri du coeur en 2005, après le passage de l’ouragan

Katrina sur La Nouvelle- Orléans. Elle invite les secouriste­s à aller chercher les sinistrés en kayak.

MUHAMMAD ALI est l’idole de René. Et Céline est la chanteuse préférée de l’ex-boxeur. Tous se croisent à quelques reprises au cours d’événements auxquels ils participen­t. Il n’en faut pas plus pour que se développe une amitié. Ali accepte d’ailleurs les invitation­s de René à venir jouer au golf au Mirage. Il s’y rend à quelques reprises.

Lorsque la légende de la boxe décède, le 3 juin 2016, à l’âge de 74 ans, Céline lui rend un bel hommage sur sa page Facebook, en publiant une photo d’elle avec le champion. «Muhammad Ali était un être exceptionn­el qui a touché la vie des gens d’une manière très positive. Il fut une source d’inspiratio­n pour des génération­s de tous les âges. Il était l’ami de René et le mien, et ce fut pour moi un grand privilège de le connaître personnell­ement. Un vrai cadeau de la vie que je garderai précieusem­ent dans mon coeur. C’était un homme de grandes conviction­s. Il nous manquera beaucoup, mais son esprit continuera de vivre bien au- delà du monde de la boxe. Mes sincères condoléanc­es à toute sa famille.» 14 février 2008. Alors qu’elle donne le coup d’envoi de sa tournée mondiale

Taking Chances à Johannesbu­rg, en Afrique du Sud, Céline Dion a l’honneur d’aller rencontrer l’ancien président d’Afrique du Sud et Prix Nobel de la paix de 1993,

NELSON MANDELA. Elle est accompagné­e de sa maman, Thérèse, de René, de René- Charles ainsi que de Patrick Angélil, le fils de René. L’entretien ne dure qu’une vingtaine de minutes, mais il marque la chanteuse au point où elle nomme l’un de ses jumeaux Nelson.

Lorsqu’elle apprend que l’homme a rendu son dernier souffle le 5 décembre 2013, à l’âge de 95 ans, Céline lui rend un hommage sur son site officiel. «Mes pensées et mes prières vont à la famille de M. Mandela et à tous ceux qui l’aimaient profondéme­nt. Comme chacun le sait, il était un être humain extraordin­aire, dont le courage et la déterminat­ion ont contribué à changer le monde pour toujours. Et il avait une âme si douce, pleine d’amour et de compassion. Ma rencontre avec lui a été une expérience profonde... Un privilège que je vais chérir pour le reste de ma vie. Que Dieu vous bénisse, M. Mandela.»

Imaginez le rockeur français légendaire JOHNNY HALLYDAY et Céline Dion chanter ensemble... Ce duo qui aurait pu nous sembler improbable a pourtant lieu, et deux fois plutôt qu’une. En 2005, ils reprennent ensemble, en direct à la télé française, l’un des tubes de Johnny, L’envie. Ils sont accompagné­s de 500 choristes. En 2007, sur un autre plateau, le duo se retrouve pour Blueberry Hill puis, dans la même émission, pour L’hymne à l’amour en compagnie de Maurane.

Ils remettent ça plus tard avec une chanson originale, cette fois L’amour peut prendre froid, une pièce signée par Christophe Miossec et mise en musique par Todd Wright. En 2012, le tandem l’immortalis­e sur l’album Sans attendre, de Céline, et sur le disque L’attente, de Johnny. La magie est au rendez- vous. Ils la refont en duo dans une émission sur France 2.

« Je suis très triste d’apprendre le décès de Johnny Hallyday. Il était un géant du show- business... une véritable légende! J’ai une pensée pour sa famille, ses proches et ses millions de fans qui l’adorent. Il nous manquera beaucoup, mais ne sera jamais oublié », écrit Céline sur les réseaux sociaux lorsqu’elle apprend que le Elvis français est décédé dans la nuit du 5 au 6 décembre, des suites d’un cancer du poumon. L’artiste belge FRANCO DRAGONE est reconnu pour ses mises en scène qui en mettent plein la vue. Remarqué par le Cirque du Soleil, Dragone met sa griffe sur 10 spectacles du Cirque en 12 ans. Il a monté Cirque

du Soleil (1985), Le Cirque réinventé (1987), La magie continue (1989), Nouvelle Expérience (1990), Saltim - banco (1992), Mystère (1993), Alegría (1994), Quidam (1996), O (1998) et La Nouba (1999), rien de moins! Et voilà que Céline fait appel à lui pour le spectacle qu’elle tiendra en résidence à Las Vegas. Afin de lui monter un spectacle digne de ce nom, on bâtit le fameux Colosseum de l’hôtel- casino Caesars Palace. A New Day... est inauguré en mars 2003. Un nouveau jour se lève pour la chanteuse. Son spectacle fait se déplacer des fans de partout dans le monde. C’est « the talk of

the world ». En 2009, ils font Je reviendrai à Montréal en duo sur le plateau de

Champs- Élysées, en France. Puis, le samedi 1er octobre 2016, ROBERT CHARLEBOIS fait vivre un moment d’émotion encore plus grand à Céline au Grand Show, animé par Michel Drucker sur France 2. Il la fait pleurer. Sur son dernier disque, elle reprend le classique du chanteur, Ordinaire, en le féminisant. La chanson est celle d’une star qui, malgré un métier extraordin­aire, se dit ordinaire. Après une année difficile qu’a été celle de la mort de René, la chanteuse confie à l’animateur: «C’est vraiment comme ça que je me sens parce qu’avec cette vie extraordin­aire, quand le rideau se ferme, c’est...» Sa gorge se noue, et elle ne termine pas sa phrase. Puis Charlebois débarque sur le plateau, prend place au piano et lui chante une version dédiée à elle. Le moment est très touchant.

À l’occasion des 50 ans de Céline Dion, TVA Publicatio­ns a publié un album de collection avec la complicité de Production­s Feeling. L’éditeur remet 1,50 $ pour chaque exemplaire vendu en plus d’un pourcentag­e des revenus publicitai­res à la Fondation CHU Sainte-Justine, dont Céline est la marraine.

 ??  ?? Céline connaissai­t bien Muhammad Ali. Ici, en 2004.
Céline connaissai­t bien Muhammad Ali. Ici, en 2004.
 ??  ?? Nelson Mandela en 2008, à l’époque où la chanteuse l’a rencontré.
Nelson Mandela en 2008, à l’époque où la chanteuse l’a rencontré.
 ??  ?? Céline a souvent été invitée à l’émission de Larry King sur CNN.
Céline a souvent été invitée à l’émission de Larry King sur CNN.
 ??  ?? Céline a eu la chance de chanter en duo avec Barbra Streisand en 1997.
Céline a eu la chance de chanter en duo avec Barbra Streisand en 1997.
 ??  ?? Jean- Jacques Goldman a travaillé avec elle sur quatre albums, dont l’un des albums français les plus vendus au monde, D’eux.
Jean- Jacques Goldman a travaillé avec elle sur quatre albums, dont l’un des albums français les plus vendus au monde, D’eux.
 ??  ?? Elle a immortalis­é un duo avec Luciano Pavarotti sur son album Let’s Talk About Love, sorti en 1997.
Elle a immortalis­é un duo avec Luciano Pavarotti sur son album Let’s Talk About Love, sorti en 1997.
 ??  ?? Céline n’oubliera probableme­nt jamais ce jour du 29 octobre 1991, où elle a rencontré la princesse Diana à la résidence du premier ministre du Canada de l’époque, Brian Mulroney. Luc Plamondon a écrit pour elle, et elle lui a consacré un album en 1991,...
Céline n’oubliera probableme­nt jamais ce jour du 29 octobre 1991, où elle a rencontré la princesse Diana à la résidence du premier ministre du Canada de l’époque, Brian Mulroney. Luc Plamondon a écrit pour elle, et elle lui a consacré un album en 1991,...
 ??  ?? En septembre 1984, elle a chanté pour le pape au Stade olympique de Montréal.
En septembre 1984, elle a chanté pour le pape au Stade olympique de Montréal.
 ??  ?? Jean-Pierre Ferland a écrit quelques chansons pour Céline et a même chanté avec elle.
Jean-Pierre Ferland a écrit quelques chansons pour Céline et a même chanté avec elle.
 ??  ?? Céline et sa famille au Caesars Palace, en 2011, alors que la chanteuse s’apprêtait à y tenir une résidence.
Céline et sa famille au Caesars Palace, en 2011, alors que la chanteuse s’apprêtait à y tenir une résidence.
 ??  ?? C’est l’animateur Michel Drucker qui a ouvert la porte de la France à Céline.
C’est l’animateur Michel Drucker qui a ouvert la porte de la France à Céline.
 ??  ?? Le 19 juin 1981, elle chante en direct à l’émission de Michel Jasmin, et la magie opère.
Le 19 juin 1981, elle chante en direct à l’émission de Michel Jasmin, et la magie opère.
 ??  ?? Eddy Marnay a été le tout premier parolier de Céline.
Eddy Marnay a été le tout premier parolier de Céline.
 ??  ?? La maman de Céline, Thérèse, son gérant, René, et la principale intéressée en 1983. Thérèse et René entendaien­t bien faire de la chanteuse une star. Le 17 décembre 1994, Céline et René se marient à la basilique Notre-Dame, à Montréal.
La maman de Céline, Thérèse, son gérant, René, et la principale intéressée en 1983. Thérèse et René entendaien­t bien faire de la chanteuse une star. Le 17 décembre 1994, Céline et René se marient à la basilique Notre-Dame, à Montréal.
 ??  ?? Johnny Hallyday a chanté avec Céline à quelques reprises.
Johnny Hallyday a chanté avec Céline à quelques reprises.
 ??  ?? Avec Franco Dragone à Vegas, en 2003.
Avec Franco Dragone à Vegas, en 2003.
 ??  ??
 ??  ?? Avec Robert Charlebois, sur le plateau de Champs-Élysées.
Avec Robert Charlebois, sur le plateau de Champs-Élysées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada