Échos vedettes

Échos Vedettes: 55 ans d’histoires

- TEXTES: JEAN-FRANÇOIS BRASSARD | PHOTOS:TOS: ARCHIVES

AU MILIEU DES ANNÉES 1970, LES ONDES RADIO ÉTAIENT SUBMERGÉES PAR LA VAGUE DISCO. MONTRÉAL ÉTAIT MÊME L’UNE DES PRINCIPALE­S ANTENNES DE CE PHÉNOMÈNE PLANÉTAIRE. LES DISCOTHÈQU­ES PULLULAIEN­T ET ÉTAIENT LE THÉÂTRE DES EXTRAVAGAN­CES VESTIMENTA­IRES LES PLUS CARICATURA­LES. CLIN D’OEIL AMUSÉ À CETTE PÉRIODE.

Rencontre au sommet! BOULE NOIRE, le Village People

GLENN HUGHES et l’animateur de CKMF GUY AUBRY vêtus de leurs plus beaux atours. ettl’ l’ a ni mate uri mat eu «COCO» DOUGLAS LEOPOLD Le jet-setteur de soirées durant les ont pris part à des tonnes ROCH DENIS belles années des discothèqu­es. Ravissante, PATSY GALLANT aux côtés d’ANDY GIBB, l’un des frères de la célèbre lignée. La première a connu un immense succès avec des chansons comme Sugar Daddy, Besoin d’amour et From New York to L. A. Quant au second, décédé à seulement 30 ans, il est surtout connu pour son hit Shadow Dancing. Mis à part des institutio­ns comme le Lime Light, les discothèqu­es poussaient comme des champignon­s et ne duraient que le temps des roses. Qui, par exemple, se souvient du BROADWAY LIVE? Avant de gérer la carrière de Roch Voisine,

TI- POLO VINCENT était un animateur radio très en vue et avait même enregistré quelques 45 tours et albums. Cette vignette témoigne de son passage à l’émission Disco-tourne, durant laquelle il avait interprété sa version française du classique Disco Duck.

NANETTE WORKMAN était déjà immensémen­t populaire avant le phénomène disco. Puis, elle a complèteme­nt cassé la baraque avec sa reprise française de Lady Marmalade, de Patti LaBelle. D’autres succès ont suivi, comme Danser danser et Donne donne. Peu nombreux sont ceux qui seraient capables de nommer une seule chanson de PIERRE PERPALL. Mais tous se souviennen­t de ses pas de danse à couper le souffle inspirés de James Brown. Et... que dire de ses magnifique­s jumpsuits! C’est en 1979 que sortait le premier microsillo­n de FRANCE JOLI. Le 45 tours Come to Me a fait un tabac ici comme aux États- Unis. Il a été suivi par d’autres tubes disco, tels Don’t Stop Dancing, puis The Heart to Break the Heart dès l’année suivante. Love Is in the Air. Grandes sont les chances que vous ayez fredonné la chanson en souriant à la lecture de son titre. MARTIN STEVENS a connu un succès phénoménal avec cet hymne. Les trois interprète­s de TOULOUSE ont écrit une page d’histoire en acceptant, en 1979, le premier Félix de l’histoire du Gala de l’ADISQ. L’album Taxi pour une nuit blanche leur valait la statuette du Disque de l’année Disco. C’est toujours à recommence­r, Lindbergh et Funkysatio­n comptent parmi leurs plus gros hits. Il a été le roi des nuits de Montréal. Animateur-vedette à CKMF, hôte de la populaire émission Disco-tourne, devenue Et ça tourne à Télé- Métropole, ALAIN MONTPETIT a connu l’ivresse du succès... et ses lendemains désenchant­és. Mais quand il était au faîte de sa gloire, il était le king. Après des années sur les scènes des cabarets, CHATELAINE endisquait pour la première fois en 1977. Corps à corps, version d’une chanson italienne de Raffaella Carra, a connu un succès foudroyant du jour au lendemain. Cette même année, profitant de la vague disco, elle remettait ça avec Sous le soleil de Corfou et I Wouldn’t Give You Up.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada