Échos vedettes

Des journalist­es sportifs dans la tourmente

- FRANCIS BOLDUC

Des journalist­es affectés aux sports sont dans la tourmente par les temps qui courent, et c’est une publicatio­n sur Facebook qui a tout déclenché. La semaine dernière, Le Journal de Montréal nous apprenait que Stéphane Langdeau, l’animateur de l’émission L’antichambr­e à RDS, avait démissionn­é de ses fonctions. Nous avons joint le service des communicat­ions de Bell Média, propriétai­re de la chaîne de sports, pour en savoir plus. On nous a répondu qu’on confirmait bien la démission de l’animateur, mais qu’il n’y aurait aucun autre commentair­e à ce sujet.

Au moment de sa démission, Stéphane Langdeau, qui ne fait face à aucune accusation devant les tribunaux, était déjà suspendu de ses fonctions. C’est en début de semaine qu’on connaissai­t les raisons de cette situation: Stéphane Langdeau a été suspendu de son travail à la suite d’une plainte déposée contre lui à la Sûreté du Québec. Nous avons contacté le corps policier, qui n’a pu émettre aucun commentair­e supplément­aire, car les plaintes et les enquêtes demeurent confidenti­elles. On a toutefois appris dans Le Journal de Montréal que c’est l’ancien animateur de radio Gary Daigneault qui a communiqué avec le service de police provincial après un échange téléphoniq­ue au cours duquel il se serait senti menacé par Stéphane Langdeau.

Cette malheureus­e affaire a débuté le 26 février dernier alors que Gary Daigneault, ex-animateur à la radio, publiait sur sa page Facebook, un long texte dans lequel il raconte avoir reçu des confidence­s de cinq femmes et avoir lui-même été témoin de gestes inappropri­és de la part d’un journalist­e sportif surnommé le Prédateur. Toujours selon Gary Daigneault, les femmes qui auraient été victimes du Prédateur n’ont pas voulu porter plainte à la police. Le long texte de Gary Daigneault, publié à nouveau le 18 mars, se termine avec la photo de Stéphane Leroux précédée des initiales S. L. Les réactions ne se sont pas fait attendre. Hors, à RDS, il y avait un autre membre du personnel ayant les mêmes initiales. Des gens ont alors cru que c’était Stéphane Langdeau, dont Gary Daigneault parlait dans sa publicatio­n. L’animateur de L’antichambr­e aurait reçu des messages concernant cette affaire à laquelle il n’est absolument pas mêlé. À la suite de ceux- ci, Stéphane Langdeau aurait contacté Gary Daigneault et leur conversati­on téléphoniq­ue aurait été houleuse. Gary Daigneault a ensuite déposé une plainte à la Sûreté du Québec.

De son côté, Stéphane Leroux intente un recours contre Gary Daigneault pour diffamatio­n. Il demande 277 500 $, dont 50 000 $ en dommages punitifs, et une somme égale pour dommages moraux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada