Échos vedettes

«NOUS AVONS MIS DE CÔTÉ NOTRE PROJET D’AVOIR UN ENFANT»

Elle lance la bande dessinée Ma vie avec un scientifiq­ue: La fertilité

- r r t - — India Desjardins VICTOR-LÉON CARDINAL

APRÈS AVOIR VÉCU UN PROCESSUS DE FERTILITÉ DIFFICILE, INDIA DESJARDINS A EU L’IDÉE D’ABORDER, SUR UN TON HUMORISTIQ­UE, CETTE EXPÉRIENCE DANS UNE BANDE DESSINÉE INTITULÉE MA VIE AVEC UN

SCIENTIFIQ­UE: LA FERTILITÉ. L’AUTEURE SE CONFIE SUR SA RÉALITÉ ET NOUS PARLE DE SON RETOUR DANS L’UNIVERS D’AURÉLIE LAFLAMME.

Dans sa bande dessinée, illustrée par Bach, India Desjardins déclare avoir voulu démystifie­r un sujet tabou avec humour et légèreté. «Dans les deux dernières années, mon conjoint, Olivier

( Bernard), et moi avons vécu toutes sortes d’émotions alors qu’on avait entrepris un processus de fertilité. À un moment donné, nous nous sentions isolés et nous ne savions pas trop à qui en parler. J’avais vraiment envie de savoir si nous étions les seuls à vivre la même situation. C’est ainsi que ce projet de bande dessinée m’est venu. Le processus de fertilité est tellement difficile et éprouvant que j’avais envie de faire ressortir dans ce livre ce qui est drôle dans tout ça.»

L’auteure ne cache pas non plus avoir aussi voulu créer un récit qui aurait pu mieux la préparer à faire face à la réalité. «Il s’agit d’une histoire très autobiogra­phique, même si des éléments diffèrent de ce que nous avons réellement vécu. Si j’avais lu ma bande dessinée il y a deux ans, j’aurais compris que, souvent, on ne tombe pas enceinte du premier coup. J’aurais aussi abordé ce processus de façon plus réaliste en sachant qu’il peut s’avérer difficile. J’espère que mon livre deviendra un outil de discussion et qu’il fera en sorte que des gens ne croiront pas qu’ils sont les seuls à passer par là.»

UN DEUIL À FAIRE

Ne tentant plus aujourd’hui d’avoir un enfant, India déclare faire peu à peu le deuil de la parentalit­é. «L’an dernier, alors que j’étais en traitement de fertilité, j’ai fait une thrombophl­ébite qui m’a rendue très malade. C’est à partir de ce moment que, pour des raisons de santé, nous avons mis de côté notre projet d’avoir un enfant. Au départ, je pensais que la suite de ma bande dessinée traiterait de la grossesse, mais la vie n’a pas été dans ce sens. Dans le prochain tome, je me suis donc lancé le défi d’aborder le deuil de la parentalit­é avec légèreté et sensibilit­é.»

Après la fin des traitement­s de fertilité, India et Olivier ont décidé d’adopter un jeune bouvier bernois qu’ils ont nommé Gustav. «Lorsque nous avons mis notre projet de famille sur la glace, nous avions le coeur brisé. C’est là que l’idée d’aller chercher un chien nous est venue. Même si Gustav est turbulent à l’occasion, nous l’aimons beaucoup. On s’est créé une famille avec lui.»

LE RETOUR D’AURÉLIE LAFLAMME

En plus de la sortie de sa nouvelle bande dessinée, India Desjardins redonnera vie, en novembre prochain, à son célèbre personnage d’Aurélie Laflamme, dont les aventures sont lues à travers le monde.

« Je ne pensais pas redonner vie à Aurélie aussi tôt, mais je savais que je la retrouvera­is un jour. Cette fois, son adolescenc­e est terminée. Dans ce tome 9, les amateurs de la série retrouvero­nt Aurélie au début de la vingtaine. C’est un défi pour moi de me mettre dans la tête d’une fille de cet âge et à laquelle les lecteurs s’associeron­t.»

L’auteure précise cependant ne pas avoir l’intention de se lancer dans une nouvelle série de romans. « Je vais sortir ce livre- là et peut- être qu’il y en aura d’autres par la suite. Si Aurélie revient dans les prochaines années, c’est que j’aurai eu une bonne idée pour la ramener. Je laisse toujours la porte ouverte à la possibilit­é de la faire revivre un jour.»

La bande dessinée Ma vie avec un scientifiq­ue:

La fertilité, d’India Desjardins, est actuelleme­nt disponible en magasin.

 ??  ??
 ??  ?? En compagnie de son conjoint, Olivier Bernard, aussi connu sous le nom de Pharmachie­n.
En compagnie de son conjoint, Olivier Bernard, aussi connu sous le nom de Pharmachie­n.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada