Échos vedettes

Yves Duteil: une aventure humaine

- FRANCIS BOLDUC

IL Y A QUELQUES JOURS, YVES DUTEIL ÉTAIT DE PASSAGE AU QUÉBEC POUR PRÉSENTER SON TOUT NOUVEL ALBUM ET, SURTOUT, NOUS INVITER À PATIENTER JUSQU’À SA PROCHAINE TOURNÉE DE CE CÔTÉ- CI DE L’ATLANTIQUE. EN ATTENDANT... RESPECT.

Respect, le 15e album d’Yves Duteil, a été construit dans un esprit de liberté. Dans le communiqué de presse, on utilise ces mots: « Cet album résulte d’une aventure artistique, humaine et affective exceptionn­elle; il privilégie plus que jamais l’émotion et le vivre ensemble, en plus de se tourner vers l’avenir avec un message porteur d’optimisme et de lumière.»

Quand on le questionne sur la démarche ou la ligne directrice pour ce nouveau disque, Yves Duteil fait savoir: «C’est très ouvert; il n’y a pas un certain type de chansons. Il y a des chansons d’amour, certaines que je qualifiera­is de philosophi­ques, comme À l’abri du meilleur, d’autres qui racontent une histoire, comme Mon piano a cent ans, et d’autres qui se veulent des portraits, comme Mon petit âne corse ou Le passeur de lumière. » Il précise que cette dernière chanson est le portrait de quelqu’un qui est proche de lui. «C’est un hommage à mon beau- père.»

Il parle ensuite de La légende des immortelle­s, qui est aussi un hommage, mais à un métier. «C’est l’histoire d’un apiculteur — qui est un peu comme L’homme qui plantait des arbres, de Jean Giono — qui, à sa façon, défend la planète à travers son amour pour les abeilles et la saveur de leur miel.»

Il souligne la chanson Une minute de silence, qui est remplie d’espoir. «C’est dirigé vers l’espérance qu’on a de voir s’instaurer ce à quoi on aspire, plutôt que de subir ce que l’on doit voir aujourd’hui comme étant un peu la règle.»

Respect contient une douzaine de chansons, qui nous transporte­nt dans différents univers sans jamais qu’on se sente bousculé ni déboussolé. Après avoir donné quelques détails sur les autres titres de son album, Yves Duteil revient à l’idée de la ligne directrice et résume: «La ligne directrice dans tout ça, c’est moi. C’est le quotidien de quelqu’un qui traverse toute cette mutation de notre société.»

UNE RENCONTRE MARQUANTE

Il aura fallu deux ans à Yves Duteil pour écrire toutes les chansons de ce nouvel album. «Après, il y a eu la rencontre avec Franck Monbaylet. C’est celui qui a écrit l’arrangemen­t pour les cordes de la chanson de Véronique Sanson, Et je l’appelle encore. J’ai été tellement touché par cet arrangemen­t que j’ai voulu rencontrer Franck.» Dès leur première rencontre, ils ont commencé à travailler ensemble sur l’album Respect. «À travers cette rencontre, Franck a eu une interpréta­tion de ma musique qui était plus rythmée, plus ouverte à la musique du monde que d’habitude, et il m’a fait des propositio­ns par rapport à l’esprit de l’orchestrat­ion des chansons. Du coup, j’ai vraiment embarqué dans sa vision musicale et, à la suite de ça, on a fait des rencontres avec les musiciens qui ont joué sur l’album.» Ces musiciens ont apporté différente­s couleurs au travail d’Yves Duteil. «Les musiques soulignent l’émotion des textes autrement; c’est ce qui m’a séduit dans ce travail.»

Il dira ensuite qu’une grande collégiali­té s’est installée dans le groupe de musiciens qui a oeuvré pour Respect. «Ils ont tous été impliqués dans l’album et c’était de vraies rencontres. Deux ans d’écriture plus un an d’enregistre­ment avec tous les gens qui ont collaboré, au total une quarantain­e de personnes, ç’a été un vrai bonheur, une aventure humaine.»

Le résultat de ces rencontres, vous pouvez l’entendre avec les chansons de Respect en attendant la tournée d’Yves Duteil au Québec, qui s’amorcera au printemps 2019. Il s’arrêtera alors dans plusieurs villes, dont Québec, L’Assomption, Sherbrooke, Gatineau et Terrebonne.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada