Échos vedettes

Rodley Pitt: un parcours improbable

RODLEY PITT N’AVAIT PAS ENCORE OBTENU SON DIPLÔME DE L’ÉCOLE NATIONALE DE THÉÂTRE QUAND IL A DÉCROCHÉ LE RÔLE DE DEVIN, LE COLOC ET MEILLEUR AMI D’HUBERT DANS HUBERT ET FANNY. DEPUIS QU’IL A GRADUÉ, L’AN DERNIER, TOUT LUI SOURIT. DIRE QUE LE JEUNE HOMME N

- MARIE-CLAUDE DOYLE

Impossible de ne pas tomber sous le charme de la bouille sympathiqu­e de Rodley Pitt à la première rencontre! Natif de Montréal, le jeune homme de 25 ans a passé une bonne partie de sa vie dans le Sud- Ouest avec sa mère. C’est à celle- ci qu’il doit son nom de Pitt, qui est d’origine irlandaise. Son père, lui, est haïtien. Ses parents étant séparés, il a beaucoup de demifrères et de demi- soeurs, qu’il considère comme ses frères et soeurs. En tout, ils sont neuf, et Rodley est le deuxième. « Je vieillissa­is plus vite que les autres parce que j’avais tellement de responsabi­lités avec ma mère! À huit ans, je l’aidais à changer les couches de mes frères et soeurs. J’étais un enfant sage et assez bon à l’école.»

UN CONCOURS DE CIRCONSTAN­CES

Au secondaire, alors qu’il était un grand timide, Rodley Pitt s’est retrouvé, par un concours de circonstan­ces, dans un cours d’art dramatique au lieu d’un cours d’arts plastiques; c’est ainsi qu’il a découvert le jeu. Il a poursuivi ses études au cégep en théâtre, dans le programme arts et lettres. Par la suite, bien qu’encouragé par des professeur­s à passer les auditions des écoles de théâtre, il a plutôt donné la réplique à des jeunes qui auditionna­ient. « Je disais tout le temps que je ne ferais pas mes auditions. Je me souviens que j’avais été “réplique” pour quelqu’un qui auditionna­it à l’École nationale de théâtre, et Denise Guilbault, qui était la directrice à l’époque, m’avait demandé si je faisais les auditions. Je lui avais répondu que non et elle m’avait dit: “Chacun son tour!” Ça m’a trotté dans la tête. J’ai fait les auditions l’année d’après et j’ai été accepté.»

JUMELER ÉCOLE ET JEU

Pendant ses années à l’École nationale de théâtre, où il a gradué en 2017, Rodley Pitt a obtenu des petits rôles, notamment dans Lâcher prise, Trop et Bon Cop Bad Cop 2. Comme les tournages se déroulaien­t l’été, ça n’entrait pas en conflit avec sa scolarité. Ç’a été plutôt différent pour le rôle qu’il a décroché dans Hubert et Fanny en février 2017, puisqu’il lui restait quelques mois avant de terminer sa formation en théâtre. «Tout est arrivé en même temps: mon agence artistique est venue me recruter, le rôle dans Hubert et Fanny m’a été proposé, et j’ai fait l’audition pour la production théâtrale du Théâtre La Roulotte, car les finissants de l’École nationale et du Conservato­ire peuvent en faire partie. J’ai eu le rôle, mais j’ai dû le refuser à cause d’Hubert et Fanny. Ç’a été un déchiremen­t parce que j’avais passé quatre ans à me dire que j’allais jouer dans ce spectacle et, là, j’avais le rôle, mais je devais dire non. Puis, il y a aussi eu mon déménageme­nt en colocation parce que l’appartemen­t où on restait était trop petit.»

Néanmoins, c’est un beau cadeau qu’il a eu que celui du personnage de Devin, le coloc et meilleur ami d’Hubert et aussi le confident des parents de ce dernier, qui est aussi dépeint comme un hypocondri­aque. Tout comme Devin, l’acteur dit avoir un petit côté geek et hypocondri­aque.

CUBA L’INSPIRE

Cet été, on le verra aux côtés de PierreAlex­andre Fortin, Anne Casabonne, Sylvie Potvin et Denis Houle dans la pièce Forfait tout inclus au Théâtre des Hirondelle­s. Drôle de coïncidenc­e: il revenait d’un voyage à Cuba quand on lui a proposé d’auditionne­r pour le rôle d’un G.O. à Cuba dans la pièce. «Habituelle­ment, j’ai de la difficulté à devoir jouer l’immigrant de service. Ça ne me dérange pas de jouer un Noir avec un accent africain, mais je ne veux pas tomber dans les clichés non plus. Là, je me suis dit que je n’étais pas un Latino, mais que je pouvais passer pour un Latino, et que j’allais m’assurer de bien faire mon travail pour bien représente­r ces genslà. Je m’inspire de ce que j’ai vu quand je suis allé à Cuba.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada