Échos vedettes

«C’EST UNE ANNÉE CHARNIÈRE, MAIS ON NE BRAILLERA PAS LONGTEMPS» — Louis-Jean Cormier

- JEAN-FRANÇOIS BRASSARD

Depuis le 15 août dernier, chaque fois qu’il est question du Festival en chanson de Petite-Vallée, c’est pour parler du terrible incendie qui a réduit en cendres le Théâtre de la Vieille Forge. On n’y échappe pas. La semaine dernière, Alan Côté, directeur général et artistique du festival, rencontrai­t la presse pour dévoiler la programmat­ion de la 36e édition, qui se déroulera du 28 juin au 7 juillet. Et, bien sûr, nous en avons profité pour faire le point sur la situation.

D’abord, jasons chanson. Les Passeurs sont, cette année, Marie- Pierre Arthur et Louis-Jean Cormier, deux artistes qui ont vécu leur enfance à Petite-Vallée et qui y ont encore de profondes racines. Ils prennent leur rôle drôlement à coeur. Elle: «Le Festival, c’est chez nous. J’ai dit à Alan: “Tu nous diras ce que tu veux, et on va le faire”. Cette année, je pense que tout le monde veut être là pour donner un coup de main.» Lui: «C’est l’fun de se retrouver Passeur après avoir été présent d’été en été. C’est une année charnière, mais on ne braillera pas longtemps. On va plutôt se retrousser les manches et participer à la reconstruc­tion. C’est important d’avoir une vision de l’avenir. Il y a une belle symbolique dans le fait que M Marie- i Pi Pierre et t moi i sommes les l Passeurs P cette année.»

La série Grands Spectacles propose des noms bien connus, comme Damien Robitaille, Yann Perreau, Laurence Jalbert et sa Caravane country, Klô Pelgag, Philippe Brach... On y verra même deux vétérans qui en seront à leur première visite au Festival: Marjo et Jean-Pierre Ferland. D’autres séries de spectacles sont présentées dès l’aprèsmidi jusque tard en soirée. «Il y a beaucoup de découverte­s à faire. Alan a jumelé des artistes pour concevoir des soirées thématique­s. Je pense à Klô

Pelgag et Philippe Brach, par exemple. C’est un tandem que tout le monde espère. Alan ose beaucoup. C’est un mélomane, et ça paraît», a souligné Louis-Jean.

Plus de détails sur la programmat­ion à festivalen­chanson.com

VERS LA RECONSTRUC­TION

Pendant ce temps, la campagne de financemen­t concernant la reconstruc­tion du Théâtre de la Vieille Forge va bon train. Au départ, l’objectif était de 1 M$. On est rendus à 1,7 M$ et on vise maintenant les 2 M$. Alan Côté a révisé les chiffres à la hausse: «En tout et pour tout, on a besoin de 8 ou 9 M$. On dispose aussi de 1 M$ des assurances et on peut compter sur des subvention­s.» Le nouveau Théâtre de la Vieille Forge devrait être inauguré en 2020. «La reconstruc­tion est un projet de fou. On ne veut pas le faire à moitié et décevoir ceux qui croient en nous.» Et en Gaspésie, rien n’est impossible.

 ??  ?? Alan Côté, directeur général et artistique.
Alan Côté, directeur général et artistique.
 ??  ??
 ??  ?? En cette année de reconstruc­tion, MariePierr­e Arthur et LouisJean Cormier sont les Passeurs tout indiqués.
En cette année de reconstruc­tion, MariePierr­e Arthur et LouisJean Cormier sont les Passeurs tout indiqués.

Newspapers in French

Newspapers from Canada