Échos vedettes

Kevin Parent: partager ses connaissan­ces

— Kevin Parent

- SAMUEL PRADIER

AVEC SON CHARISME ET SA SENSIBILIT­É DANS SON RÔLE DE MENTOR DE L’ÉQUIPE D’ÉRIC LAPOINTE À LA VOIX, KEVIN PARENT A FAIT UN TRAVAIL REMARQUABL­E. À TEL POINT QUE DE NOMBREUSES VOIX SE FONT ENTENDRE POUR QU’ON LUI DONNE UN FAUTEUIL DE COACH À LA PROCHAINE SAISON. LE CHANTEUR GASPÉSIEN A SURTOUT L’IMPRESSION D’ÊTRE RENDU À CETTE ÉTAPE DE LA VIE OÙ IL FAUT PARTAGER SES CONNAISSAN­CES AVEC LES PLUS JEUNES.

Même s’il n’était pas un fan de La Voix, Kevin Parent a accepté de devenir le mentor de l’équipe d’Éric Lapointe assez rapidement. « Je percevais ça comme une compétitio­n, et ça me faisait de la peine. Mais j’étais peut- être trop borné, orgueilleu­x et même insécure de sentir qu’il y a des jeunes qui pouvaient me tasser. Malgré tout ça, quand mon chum Éric Lapointe m’a appelé, j’ai mis mon orgueil de côté. C’était un signe: je devais laisser tomber mes préjugés pour renouer avec le plaisir de la musique et le plaisir d’apprendre dans la musique, comme un membre de la gang.» Kevin s’est d’ailleurs rapidement aperçu qu’il allait avoir du plaisir à côtoyer les candidats. «Ça m’a mis dans un bel état d’esprit parce que je savais où je m’en allais. J’étais là pour seconder Éric du mieux que je pouvais.»

Malgré ses 45 ans, qu’il a célébrés en décembre dernier, le chanteur s’est senti assez proche de l’énergie des jeunes candidats. «Que tu sois chanteur, électricie­n ou avocat, il y a des liens et des traits de caractère qui s’entrecoupe­nt dans une génération. Comme mon fils, Samuel, a maintenant 25 ans, je suis bien à l’aise avec les jeunes de cet âge; ça m’a certaineme­nt aidé.»

REDONNER AUX AUTRES

Après 30 ans de carrière dans la musique, Kevin Parent semble avoir envie de redonner aux autres. « Qu’on soit populaire, moins populaire qu’avant ou qu’on ait un gros succès, il reste qu’après 30 ans de métier, on a envie de transmettr­e son expérience. Au fil du temps, il y en a qui ont été généreux et qui nous ont appris des affaires. C’est donc naturel qu’à mon âge, je commence à vouloir redonner, tout en continuant à apprendre moi- même. On est tous là pour apprendre; ensuite vient le temps de partager ce qu’on a appris. C’est une belle leçon d’humilité de voir ces jeunes s’épanouir.»

Durant les répétition­s aux Studios Piccolo avec les jeunes candidats, Kevin Parent a montré qu’il avait souvent le mot juste, la compassion nécessaire, l’écoute, et qu’il avait en plus un réel plaisir à communique­r. «Plus jeune, je n’étais pas un élève exemplaire — mes anciens professeur­s pourraient vous en parler... Mais aujourd’hui, j’essaie de me rattraper. J’aime toujours apprendre, et je cherche souvent de nouvelles méthodes pour mieux apprendre et mieux comprendre. Quand je communique avec les jeunes, j’essaie de me mettre à leur place avec compassion et empathie. J’essaie de leur expliquer les choses sans être moralisate­ur, de telle sorte qu’ils puissent s’ouvrir et recevoir le message de la meilleure façon possible, sans se sentir visés personnell­ement. Et la façon d’expliquer tout ça doit être différente pour chacun des candidats. C’est un beau challenge, et j’aime ça.»

S’il est actuelleme­nt moins présent dans les médias, ça ne veut pas dire que Kevin Parent ne travaille pas, bien au contraire. « J’ai sorti une chanson récemment (Ma blonde a pu de chum).

Je suis aussi des cours d’écriture de chansons à l’université pour mon plaisir personnel; ça m’occupe beaucoup. Alors, on ne me voit pas publiqueme­nt, mais je continue d’être très actif. Quand j’aurai quelque chose à sortir, vous allez en entendre parler. Mais je n’ai pas le goût de sortir n’importe quoi.»

Officielle­ment, il n’y a pas de nouvel album de prévu pour l’instant. « Je suis en période d’écriture. Je travaille sur des chansons en français et en anglais, mais je ne sais pas ce que ça va donner.»

Kevin Parent poursuit sa tournée, qui va notamment passer par le Club DIX30 de Brossard, le 20 avril, et l’Internatio­nal de montgolfiè­res de SaintJean-sur-Richelieu, le 17 août.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada