Échos vedettes

Patrick Groulx: un spectacle pour les victimes d’abus

- — Patrick Groulx MARIE-CLAUDE DOYLE

EN SOUTIEN AUX VICTIMES D’ABUS QUI ONT EU LE COURAGE DE DÉNONCER LEURS AGRESSEURS, PATRICK GROULX COANIMERA LE SPECTACLE-BÉNÉFICE VIVE TON COURAGE AVEC MÉLANIE GHANIMÉ, LE 24 AVRIL, À L’OLYMPIA DE MONTRÉAL. L’HUMORISTE, QUI RODE ACTUELLEME­NT SON QUATRIÈME ONE MAN SHOW, PRENDRA LE MICRO À ROUGE CET ÉTÉ DANS LE RETOUR DES FANTASTIQU­ES. DIVERSIFIE­R SES PROJETS, TELLE EST LA DEVISE DE L’ARTISTE, QUI NOUS PARLE ÉGALEMENT DE SES ENFANTS ET DE SA CONJOINTE.

Vive ton courage est la première production du Grand Montréal Comédie Fest, le nouveau festival d’humour qui se tiendra du 1er au 15 juillet et qui a été fondé par plusieurs humoristes à la suite de la vague d’allégation­s d’agressions ou d’inconduite­s sexuelles survenue l’automne dernier. C’est à Patrick Groulx et à Mélanie Ghanimé que revient l’honneur d’animer, le 24 avril, la première édition de ce spectacle- bénéfice, dont les profits iront au Regroupeme­nt québécois des Calacs (Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel), à la Fondation Marie-Vincent et à l’organisme La Traversée. « Je pense qu’avoir un show comme celui- là une fois par année, pour se rappeler ces événements- là et pour parler de respect, de valeurs et d’éthique, ça ne sera jamais de trop», précise Patrick Groulx.

Une douzaine d’humoristes y participer­ont bénévoleme­nt, dont François Bellefeuil­le, Martin Petit et Véronic DiCaire. « On leur a donné carte blanche pour leurs numéros. Le but premier est de s’amuser. Mélanie et moi, on abordera le sujet des agressions sexuelles dans le numéro d’ouverture. C’est très difficile à écrire un numéro comme celui- là. On est encore très sensibles par rapport à tout ça.»

UNE DOSE D’ENCOURAGEM­ENT

Patrick Groulx est papa de deux enfants, Raphaëlle, 11 ans, et Alexis, qui aura bientôt 10 ans. «Les deux sont drôles et très créatifs. Mon gars est plus intello. Ma fille peint, chante et danse. C’est une artiste, mais on peut être artiste sans en faire un métier. C’est ce que je leur rappelle souvent! (rires) » N’empêche qu’il les encourager­ait s’ils voulaient suivre ses traces. « J’ai eu des parents qui m’ont appuyé. Quand je leur ai dit que je voulais devenir humoriste, j’avais 19 ans et je restais à Ottawa. J’ai été pauvre pendant plusieurs années. Mes parents m’envoyaient un chèque une fois de temps en temps pour m’aider. Si, un jour, mon gars ou ma fille me dit que c’est ce qu’il ou elle veut faire, c’est certain que je vais l’encourager. En même temps, je sais que c’est un métier très difficile. Il y a beaucoup de sacrifices à faire », reconnaît l’artiste, qui a près de 20 ans de métier. « J’ai 43 ans. Je me demande des fois si le monde va se tanner de moi à un moment donné. C’est pour ça que c’est important pour moi d’essayer de diversifie­r mes affaires.»

Des projets, il en a! Actuelleme­nt, Patrick Groulx rode à travers le Québec son nouveau show, qui n’a pas encore de titre et dont la rentrée montréalai­se se fera à l’automne ou à l’hiver prochain. Il parle notamment d’ambition, de bonheur, de ses enfants et de sa séparation. De plus, il animera Le retour des Fantastiqu­es à Rouge dès le 11 juin. Il planche aussi sur des projets télé, dont une émission de variétés et peut- être un retour de Dans ma tête. « Je suis à la recherche de producteur­s et de diffuseurs. Je ne peux pas en dire plus, mais la télé, c’est quelque chose que j’aime beaucoup, alors j’ai toujours plein d’idées. J’étais en coproducti­on avec Juste pour rire pour le concept de

Dans ma tête. Récemment, je suis devenu propriétai­re de mes droits de production pour l’émission, et là, je suis en train de voir ce qu’on pourrait faire avec ça.»

PAS SOUS LE MÊME TOIT

Son amoureuse, Kathleen Vachon, travaille dans le milieu télévisuel. Ça fera deux ans cet été qu’ils sont ensemble, mais ils n’habitent pas sous le même toit. «Elle est sur la Rive- Sud, je suis sur la Rive- Nord, et nos enfants ont leur vie. Tania, la maman de mes enfants, habite tout près de chez moi, et c’est la même chose pour Kathleen, son ex habite près de chez elle.

J’ai mes enfants en garde partagée une semaine sur deux. Ma blonde et moi, on passe nos enfants avant nous, alors ça ne se peut pas qu’on vive ensemble et c’est correct. Quand on se voit, on est contents. On a une super relation. J’ai aussi une relation incroyable avec mon ex. On fait encore des trucs en famille, et c’est le fun.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada