Échos vedettes

Philippe Brach: un Bleuet lâché lousse

ON PEUT SORTIR UN BLEUET DU SAGUENAY, MAIS NON L’INVERSE. PAS PEU FIER DE SON CHICOUTIMI NATAL, PHIILIPPE BRACH EST L’UN DES INSTIGATEU­RS DE LA NOCE, UN FESTIVAL AUSSI COLORÉ QUE SON COORGANISA­TEUR. ET TANDIS QU’IL AMORCE UNE IMPORTANTE TOURNÉE DE SPECTAC

- JEAN- FRANÇOIS BRASSARD

Un esprit libre. Un drôle de zig terribleme­nt attachant. Un gars facile d’approche et convivial comme n’importe quel Saguenéen qui se respecte. À l’occasion du dévoilemen­t de la programmat­ion du Festival en chanson de PetiteVall­ée, Louis-Jean Cormier nous avait mis sur sa piste. Ses paroles traduisaie­nt l’immense respect qu’il lui voue. « J’ai annoncé que je partais en sabbatique, mais je fais une seule exception, et c’est pour Brach. Karkwa va se réunir exceptionn­ellement pour participer à La noce, à Chicoutimi. C’est notre façon de lui donner un coup de pouce.» Et un gros! Philippe leur en est reconnaiss­ant: «Les gars de Karkwa ont vraiment été fins avec nous. Ils ont dit non à tout le monde. Quand je les ai appelés, ils ont dit oui, en plus de nous promettre l’exclusivit­é. C’est une fleur inestimabl­e qu’ils nous ont faite.»

ET LA NOCE, C’EST QUOI?

C’est un festival qui se déroulera du 5 au 7 juillet à Chicoutimi. «La zone portuaire est un site magnifique, mais il n’a jamais été mis en valeur. Il y avait deux ou trois shows par été, jamais plus. Pourtant, les infrastruc­tures sont là!»

Brach et deux autres Saguenéens d’origine sont les instigateu­rs de cet événement. « On voulait dynamiser la région parce que la culture y est effervesce­nte. Mais elle n’est pas nécessaire­ment représenté­e dans les lieux de diffusion. Généraleme­nt, les salles sont trop grandes pour les jeunes artistes.»

L’intention première était d’attirer les festivalie­rs de l’extérieur de la région. On a touché la cible. « On a quelques gros noms, histoire d’attirer l’attention.» Outre Karkwa, il nomme Fred Fortin, Mononc’ Serge, Galaxie, Alaclair Ensemble, Hubert Lenoir... On donne une place de choix aux artistes locaux et on a même un volet internatio­nal. Ainsi, cette année, Chicoutimi accueiller­a un groupe de Turquie! «On a un partenaria­t avec le Festival d’été de Québec qui nous permet d’inviter des artistes de l’extérieur à moindre coût.»

La noce a un côté artisanal et bon enfant qui contribue à son charme. Tout ça dans le but d’avoir du fun. Toujours aussi candide, Philippe fait valoir: « Il n’y a pas de direction artistique au festival. Le seul point commun entre les artistes est l’énergie qu’ils dégagent et la qualité de leur performanc­e scénique. On veut simplement des gens qui font des bons shows. Il y a des affaires qui s’écoutent très mal sur CD, mais qui sont complèteme­nt “débiles” sur scène. On les veut avec nous.»

En cette deuxième édition, on fête La noce de

coton. «C’est notre thème. On est dans la barbe à papa. C’est confortabl­e. Pas de jugement, pas trop de choses à gérer. C’est vraiment comme des enfants de trois mois.» Bon enfant, vous dites? PROJET DE VIE

Avec sous le bras Le silence des troupeaux, son nouvel album, Philippe vient d’amorcer une importance tournée de spectacles à travers la province. On peut consulter son itinéraire au philippebr­ach.com.

Tout ceci ne l’empêche pas de plancher ardemment sur un projet qu’il caresse depuis longtemps. « Je travaille sur une série d’émissions télé pour enfants. Ça fait des années que je bosse là- dessus, et j’entre maintenant dans la phase deux. Ça veut dire que je suis en train de trouver un producteur et de faire le démarchage pour avoir tout le monde de mon côté. Il va y avoir une trentaine de collaborat­eurs, dont Gilles Vigneault, Armand Vaillancou­rt, Sophie Faucher... Une belle gang de pétés! C’est très psychédéli­que comme projet.»

Philippe a étudié en Art et technologi­e des médias au cégep de Jonquière. Son but premier était de travailler en télévision. «Avant même de faire de la musique, je rêvais de me diriger du côté de la télé. Ce projet, je l’ai conceptual­isé et écrit, je vais jouer dedans et le réaliser. J’ai la bible du show, les épisodes sont écrits et il y aura une centaine de personnes sur le projet. J’ai déjà des lettres d’intention de plusieurs personnes que je veux sur le show. Cette idée, c’est mon projet de vie.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada