Échos vedettes

Nana Mouskouri: une éternelle passionnée

CUMULANT 60 ANS DE CARRIÈRE, NANA MOUSKOURI PEUT SE VANTER D’AVOIR PARCOURU LE MONDE PLUS D’UNE FOIS ET VENDU PLUS DE 300 MILLIONS D’ALBUMS SUR LA PLANÈTE. TOUTEFOIS, AU- DELÀ DES CHIFFRES ET DES RECORDS, L’ARTISTE RESTE UNE FEMME SIMPLE, TOUJOURS AUSSI P

-

«Je ne veux pas m’arrêter.»

Très chaleureus­e de nature, Nana Mouskouri nous a confié qu’elle était très heureuse de revenir ici, au Québec, pour nous présenter l’album

Forever Young. Elle s’y est amusée à reprendre des chansons tirées des répertoire­s de Charles Aznavour, Bob Dylan, Elvis Presley, Leonard Cohen et bien d’autres. «Pour cet album, j’ai sélectionn­é 15 chansons positives qui ont marqué les 50 dernières années. Chacune d’elles me tient à coeur. C’était aussi important pour moi de reprendre Hallelujah afin de rendre un dernier hommage à mon ami Leonard Cohen, qui nous a quittés en 2016. J’ai eu la chance de rencontrer presque tous les interprète­s des chansons que je reprends sur ce disque, à part Elvis. J’aurais beaucoup aimé croiser son chemin.»

UNE BELLE RAISON DE VIVRE

Après avoir tenté, en 2007, de prendre sa retraite, Nana Mouskouri ne songe plus à quitter la scène tant que sa santé lui permet de chanter. « Je ne veux pas m’arrêter. Dans les dernières années, je ne me suis accordé qu’une petite pause afin de reprendre des forces. Je parlais récemment avec Charles Aznavour, pour qui j’ai beaucoup d’admiration, et il me disait que c’était une bêtise de se retirer. Pour nous, le seul fait de penser ne plus être sur scène est terribleme­nt triste. C’est notre raison de vivre. Le public est notre grande famille et il n’y a que sur scène qu’on peut partager et recevoir l’amour qu’il y a entre lui et nous.»

L’artiste fait aussi confiance aux membres de son entourage. « J’ai la chance d’être bien entourée par mon producteur et mari André Chapelle. Il m’a toujours aidée et soutenue dans ma carrière. Je sais que si un jour ça ne va pas, il va me le dire et je vais le croire. J’ai une très grande confiance en lui.»

DE RETOUR SUR LA ROUTE

Nana Mouskouri compte bien se tenir occupée d’ici la fin de l’année. «La scène, c’est là que j’ai fait mon premier rêve et je continue de rêver. Dans les prochains mois, je vais donner plusieurs spectacles en Europe et au Canada.» L’artiste sera d’ailleurs à la Maison symphoniqu­e à Montréal le 19 mai. « Je vais y chanter des chansons de l’album Forever Young et bien d’autres, dont Je reviens

chez nous, de Jean- Pierre Ferland. Ce sera une belle tournée.»

SON FILS VIT À MONTRÉAL

La chanteuse ne cache pas qu’elle entretient une relation particuliè­re avec Montréal, où son fils, Nicolas, vit avec sa famille depuis plusieurs années. «Mon fils a rencontré sa femme ici, dans un festival. Ils se sont mariés en Suisse et peu après ils ont décidé de vivre à Montréal. Ils ont une petite fille de

10 ans et deux garçons de 7 et

4 ans. Ils viennent me visiter l’été en Suisse, où j’habite. Mon fils travaille à Montréal dans le milieu du cinéma et de la télévision comme caméraman. Il aime beaucoup le cinéma, tout comme mon père, qui était projection­niste. De son côté, ma fille, Lenou, n’a pas d’enfants. Elle chante et elle a décidé de s’établir à Berlin, car elle aime beaucoup les comédies musicales qui sont montées là- bas. J’aime voir mes enfants et mes petits- enfants grandir. Je suis très reconnaiss­ante de la vie que j’ai eue», lance-t- elle en terminant.

 ?? VICTOR-LÉON CARDINAL ?? Nana Mouskouri sera de passage dans la Métropole pour un unique spectacle le 19 mai à la Maison Symphoniqu­e de Montréal.
VICTOR-LÉON CARDINAL Nana Mouskouri sera de passage dans la Métropole pour un unique spectacle le 19 mai à la Maison Symphoniqu­e de Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada